Société › Actualité

Une coalition réclame «vérité et justice» pour «tous les assassinats ciblés ou de masse» au Burkina

Image d'illustration

Une coalition d’organisation syndicales et de la société civile a invité dimanche le gouvernement burkinabè à œuvrer pour que «vérité et justice soient rendues dans tous les cas d’assassinats ciblés ou de masse», survenus depuis l’avènement du terrorisme en 2015.

 «Nous invitons le gouvernement à mettre tout en œuvre et prestement pour que la vérité et la justice soient rendues dans tous les cas d’assassinats ciblés ou de masse commis au nom de la lutte contre le terrorisme» a déclaré dimanche le porte-parole d’une coalition d’organisations syndicales et de la société civile Gabin Korbeogo.

Gabin Korbéogo s’exprimait au cours d’une conférence de presse, à l’occasion de l’an 1 de l’assassinat de Fahadou Cissé et Hama Balima, deux membres de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ), structure dont il est le président.Ces derniers ont perdu la vie le 31 mai 2019 alors qu’ils se rendaient à Sebba sur invitation du Haut-Commissaire de cette province pour discuter de la suite à donner à des plaintes de tracasseries administratives soulevées par les populations de la zone.

Une année après, les corps des deux infortunés sont toujours à la morgue du centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo attendant une autopsie réclamée par leur organisation et alliées.

Ces  »assassinats » font partie de plusieurs autres (Yirgou, Kain, Banh, Tanwalbougou) survenus au cours des cinq dernières années dans un contexte d’attaques terroristes régulières, a-t-il assuré.

Gabin Korbéogo a réaffirmé la «ferme détermination» de la coalition à se «battre pour que les auteurs, commanditaires et complices de ces assassinats soient identifiés et châtiées à la hauteur de leur forfaiture».

«Nous appelons toutes les organisations éprises de justice et de paix et soucieuses de l’unité de notre peuple à se joindre à nous pour exiger l’arrêt (…) des arrestations arbitraires et les disparitions forcées ainsi que le démantèlement des escadrons de la mort qui écument notre territoire» a-t-il affirmé.

Plusieurs sujets d’intérêts nationaux allant du terrorisme à la maladie à coronavirus (Covid-19) en passant par la gouvernance vertueuse ont été également évoqués par le conférencier.

Selon lui, «ce triste anniversaire (assassinat de Fahadou Cissé et Hama Balima) se commémore dans un contexte de dégradation avancée de la situation nationale sur tous les plans».

Gabin Korbéogo a indiqué que «la Covid-19 a mis à nu l’état lamentable de nos infrastructures et système sanitaires».

«L’hôpital de Tengandogo choisi pour la prise en charge des malades atteints du coronavirus s’est révélé être simplement un mouroir que des malades refusent de rejoindre» a-t-il affirmé.

Sur le plan de «la gouvernance vertueuse» des ressources nationales, le conférencier a relevé que deux missions parlementaires sur les mines «ont révélé des délits graves (…) de fraude et de spéculation qui font perdre à l’Etat burkinabè et aux collectivités des centaines de milliards de francs CFA».

«La commission d’enquête parlementaire de 2016 estime à plus de 551 milliards de francs les pertes subies entre 2005 et 2015 ! Quant à la mission d’information de l’assemblée, elle a révélé qu’au titre de la taxe due par les sociétés minières, celles-ci n’ont payé qu’un milliard sur quatorze» a-t-il affirmé.

La coalition des organisations syndicales et de la société civile a été mise en place le 21 août 2019 afin d’exiger des autorités entre autres, la prise de mesures idoines pour mettre fin au terrorisme et aux exécutions sommaires et extrajudiciaires.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut