Eco et Business › Finance

Tidjane Thiam nommé à la tête du conseil d’administration de Rwanda Finance Limited

Tidjane Thiam

Le mercredi 11 novembre 2020, Tidjane Thiam, ancien patron du Crédit Suisse a été nommé président du conseil d’administration de Rwanda Finance Limited.

En effet, cette nomination, qui intervient en même temps que six autres membres, a été signée du Premier ministre rwandais Édouard Ngirente au terme d’un cabinet ministériel présidé par le chef de l’État Paul Kagame.

Pour accomplir cette nouvelle mission, l’ancien dirigeant du crédit suisse se fera épauler par six personnes, dont trois femmes et trois hommes. Il s’agit notamment de Diko Jacob Mukete, expert camerounais en matière de gouvernance et de réformes économiques et financières; Liban Soleman Abdi, ressortissant gabonais, il a été chef de cabinet du président du Gabon et président de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon ; Alice Ntamitondero ,comptable professionnelle et membre de l’Association britannique des comptables agréés (ACCA) et de l’Institut des comptables publics agréés du Rwanda (ICPAR); Umulinga Karangwa , le directeur général et le fondateur d’Africa Nziza Investment Advisory et enfin Julien Kavaruganda, avocat réputé, il est le fondateur de K-Solutions & Partners, un cabinet d’avocats privé.

Ayant occupé plusieurs postes de haut niveau dans des entreprises et au sein du gouvernement en Côte d’Ivoire, M. Thiam conduira les rênes du Rwanda Finance Limited (RFL) est une société détenue par le gouvernement, et ce 9 mois après sa démission.

Cependant, il faudrait souligner que la responsabilité première de cette structure Etatique est de développer et de promouvoir ce qui est connu sous le nom de Centre financier international de Kigali.

Notons par ailleurs que le financier ivoirien âgé de 58 ans a réussi à redresser la situation du Crédit Suisse. Ce dernier a rehaussé les finances de la célèbre banque suisse à sa plus forte performance.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut