Eco et Business › Finance

SG Burkina conclut un prêt subordonné de 25 millions d’Euros avec la Proparco

La filiale du groupe Société Générale au Burkina Faso va recevoir 25 millions d’euros ( 16,4 Milliards de FCFA) de la Proparco. Ce prêt vise à renforcer les fonds propres de la banque burkinabè et à appuyer son engagement à soutenir les PME.

C’est la deuxième fois que Proparco prête à Société Générale Burkina Faso. En 2016 déjà, l’établissement financier avait reçu 10 Milliards de FCFA environ ( 15 millions d’euros) dans le cadre de l’initiative « Choose Africa » de l’AFD qui vise à soutenir les PME, PMI et TPE à travers le Continent.

« La Société Générale est le premier partenaire de Proparco au Burkina Faso. […] Ce nouveau financement témoigne de la confiance que Proparco accorde à ce partenaire clé et confirme l’engagement de la SG BF en faveur des petites et moyennes entreprises. Au-delà de ce financement, Proparco accompagne également le déploiement du nouveau dispositif environnemental et social du groupe Société Générale au sein de ses filiales africaines et donc de la SG BF », a déclaré Tanguy Denieul, directeur de l’agence locale de l’AFD.

Arrivé sur le marché burkinabé suite à l’acquisition en mai 1998 de 51% des parts de l’Etat dans la Banque pour le financement du commerce et des investissements au Burkina (BFCI-B), SocGen est devenu, depuis, un acteur majeur du secteur bancaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

La nomination à l’été 2018 de Harold Coffi à la tête de cette banque avait pour but de la propulser davantage. Et l’une de ses priorités est justement le financement des PME. En inaugurant la « Maison de la PME » à Ouagadougou en janvier dernier, M. Coffi annonçait également la mise en place d’une ligne de financement de 150 milliards de Fcfa -plus de 228 millions d’euros- sur cinq ans pour accompagner le développement des PME. Un modèle que le groupe bancaire français déploie peu à peu à travers le Continent. Des pays comme le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Cameroun  disposent déjà de centres dédiés à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut