International › APA

Sénégal : l’oxygène et la vente présumée de matériels des CTE à la Une

Les quotidiens sénégalais, parvenus ce mardi à APA, annoncent une plainte du ministère de la Santé contre le docteur Babacar Niang qui a affirmé que du matériel public destiné à la lutte contre la Covid-19 est vendu aux cliniques privées.« Le ministère de la Santé dément et porte plainte », informe Le Soleil avant de donner la parole au directeur des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance dudit département, Amad Diouf, qui déclare : « C’est impossible que les équipements achetés se retrouvent dans le privé. » L’accusateur, le Dr Babacar Niang, sommé d’apporter des preuves, poursuit le quotidien national.

Les services du ministère dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr poursuivent le Dr Niang pour « propos diffamatoires de nature à porter le discrédit sur les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre la pandémie au Sénégal », précise Lii Quotidien.

Dans les colonnes du journal Le Quotidien, Dr Niang, « pas ébranlé » dit rester « droit dans ses bottes » et « attend de pied ferme » la plainte du ministère de la Santé qui ne lui est pas encore parvenue.

Sous le titre « Bouffée d’oxygène », le même journal annonce que le gouvernement, confronté à un problème d’oxygène pour la prise en charge des cas graves dans les Centres de Traitements Épidémiologiques (CTE), a décidé d’assurer la régulation du produit qui a connu une spéculation ces dernières semaines.

« L’Etat réquisitionne toute la production d’oxygène dans le pays ; les fabricants de gaz intégrés dans le Comité national de gestion de l’épidémie », poursuit Le Quotidien, ajoutant que « les CTE sont toujours sous tension ».

Mais selon nos confrères du Le Soleil, « Aucune rupture d’oxygène (n’a été noté) dans les centres de traitement ». Ils annoncent par ailleurs, « l’arrivée de 02 centrales d’oxygènes le 12 août prochain. »

Sur un tout autre sujet, WalfQuotidien fait état d’un démarrage macabre de l’hivernage au Sénégal. « Les pluies font deux morts à Matam », informe le journal.

En sport, Record nous dit « tout sur le fichier électoral » pour la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Dans ses colonnes, le journal explique « comment le président sera élu. »

A la Une de Stades, l’autre quotidien spécialisé en sport, Mady Touré, challenger de l’actuel président de la FSF, Me Augustin Senghor, arbore un sourire confiant. « S’il y a transparence, je gagne », déclare le président du club Génération Foot.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut