Politique › Judiciaire

Roch Kaboré s’exprime sur l’affaire des 12 détenus morts en cellules à Fada N’Gourma

Roch Kaboré s'exprime sur l'affaire des 12 détenus morts dans leurs cellules à Fada N'Gourma

12 détenus ont trouvé la mort dans les cellules où ils se trouvaient « pour suspicion de faits de terrorisme » dans la nuit du 11 au 12 mai 2020 à Tanwalbougou, dans la commune de Fada N‘Gourma. (Lire l’article ici)

Un fait qui n’a laissé personne indifférent. Et les Etats-Unis qui ne sont pas en reste se sont exprimés.

« Nous attendons avec intérêt de discuter avec lui ( Ndlr: Le Gouvernement ) des conclusions et de celles des autres enquêtes en cours. Les États-Unis prennent au sérieux toutes les allégations de violations des droits humains et sont en contact avec ses homologues burkinabè. Le respect des droits humains constitue le fondement de la démocratie qui triomphera des forces de l’extrémisme violent ». a alors déclaré l’Ambassade des Etats-Unis.

Le Chef de l’Etat du Faso avait déjà réagi, jugeant cette situation « inacceptable ».

«Au-delà du fait d’abord que ce sont des questions qui sont dans une procédure judiciaire, nous avons demandé une enquête judiciaire et une enquête administrative dont nous espérons avoir les résultats sur la base desquels les décisions seront prises sans état d’âme», a déclaré le président du Faso. Pour Roch Marc Christian Kaboré «c’est une situation inacceptable, parce que nous avons un devoir de veiller à la sécurité et à la vie des personnes».

«La stigmatisation est un mal dont nous devons nous départir. En même temps, un autre mal qui nous guette, c’est le repli identitaire. Ce sont deux questions que nous devons savoir résoudre avec tout le tact et toute l’intelligence nécessaire pour le vivre-ensemble»  a poursuivi Roch Kaboré.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut