› Politique

Présidentielle burkinabé : 23 dossiers de candidatures en examen à la CENI

Présidentielle dossiers candidatures CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a entamé le mardi, l’examen de la liste des vingt-trois candidatures à l’élection présidentielle au Burkina Faso.

Selon le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, il s’agira au cours de cette rencontre de vérifier, les candidatures des 23 prétendants à la magistrature suprême du 22 novembre 2020 au Burkina.

Par ailleurs, la CENI devra vérifier dossier par dossier les candidatures et de voir si toutes les pièces sont conformes et y figurent.

Le président de la CENI s’exprimait mardi à Ouagadougou, à l’ouverture des travaux de la validation de la liste des 23 candidats.

Cependant, notons qu’à cette course du fauteuil présidentielle figure, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, candidat à sa propre succession et du MPP.

L’on y trouve également trois femmes que sont Yéli Monique Kam du Mouvement pour renaissance du Burkina, Justine Coulidiati du Mouvement pour la réconciliation et le renouveau du Faso et la candidate indépendante Korotimi Rachya J. M Goretti.

«Le comité de validation des dossiers de candidature de la présidentielle 2020 (…) présidé par le président de la CENI est composé de tous les candidats », a-t-il précisé.

À l’en croire, son organe publiera dans de meilleurs délais la liste de tous les candidats qui peuvent participer à l’élection présidentielle. À cet effet, tout candidat, n’étant pas satisfait pourra faire recours au Conseil constitutionnel pour exprimer son mécontentement.

Toutefois, le premier responsable de la CENI a mentionné qu’après cette étape de validation des dossiers, viendra celle de la campagne électorale pour ceux qui ont été retenus.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut