Société › Education

Ouagadougou : des élèves protestent dans les rues contre des réformes des examens et concours scolaires

Ouagadougou élèves protestent

Des élèves de lycées publics et privés de Ouagadougou ont manifesté le lundi 29 mars 2021 dans des rues pour protester contre les réformes des examens et concours scolaires.

Ces élèves mécontents ont obstrué par endroits les routes, créant des embouteillages, soulèvent notamment comme première préoccupation, la suppression des deux sujets au choix pour un sujet unique en Histoire-Géographie et en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), instituée par un arrêté depuis l’année passée.

Outre cette question, les élèves disent craindre que l’organisation des examens et concours scolaires qui sera désormais confiée au ministère en charge de l’Education nationale au détriment de celui en charge des Enseignements supérieurs, pourrait leur poser problème pour l’accès dans les universités publiques du pays.

Cependant, depuis moins d’un mois, les élèves ne cessent de manifester contre les nouvelles mesures que le gouvernement compte mettre en place. Ces derniers évoquent des avancées d’ordres pédagogiques et pratiques, mais aussi en se conformant à certaines exigences des institutions sous-régionales.

Malgré la conférence co-animée le 18 mars 2021 par les ministres en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, et des Enseignements supérieurs et de la Recherche scientifique, Pr Alkassoum Maïga, pour rassurer les élèves et l’opinion que les nouvelles réformes que veut opérer le gouvernement ne vont pas les léser, ces derniers continuent de protester dans la capitale et dans les autres villes du Burkina Faso.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut