SantéEco et Business › Actualité

Le gouvernement burkinabé prend des dispositions éconmiques pour soutenir la croissance durant cette crise sanitaire

Le gouvernement burkinabé prend des dispositions éconmiques pour soutenir la croissance durant cette crise sanitaire

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a annoncé des dispositions prises en faveur des entreprises et pour amortir les difficultés sociales engendrées par la crise sanitaire en cours.

En effet, cette réduction du taux de croissance de plus de quatre points cette année, sera la conséquence directe du nouveau coronavirus sur l’économie du Burkina Faso.

Par ailleurs, Malgré l’insécurité jihadiste que connaît le pays depuis plus de deux ans, il prévoyait une croissance de 6,3% pour 2020, mais c’était avant l’apparition de la pandémie de Covid-19. En outre, cette performance devrait donc tomber à 2%.

Cependant, pour atteindre cette prévision, il faudrait protéger le plus possible le tissu économique existant, notamment en évitant les faillites.

C’est dans cette optique, que l’État burkinabé a ainsi mis en place un fonds de 100 milliards de francs CFA. Ce fond sera destiné à relancer les entreprises en difficulté. Quant aux fonds de solidarité, il profitera aux acteurs du secteur informel (77 milliards de francs CFA).

Aussi, l’État burkinabé a reporté jusqu’à quatre mois le paiement des taxes pour les entreprises. Certaines d’entre elles  pourraient bénéficier d’exonération en passant par une demande.

Notons que le gouvernement burkinabè, a également pris une série de mesures sociales temporaires. Notamment, la réduction ou la prise en charge des factures d’eau et d’électricité pour les ménages.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut