Politique › Institutionnel

Le Burkina Faso organisera un référendum en 2021 pour voter une nouvelle Constitution

référendum 2021 Burkina Faso
La nouvelle Constitution devant donner naissance à un régime semi-présidentiel au Burkina Faso sera adoptée en 2021 par voie référendaire, a déclaré le président sortant Roch Marc Christian Kaboré, mardi soir, alors qu’il présentait son projet de société à la télévision publique.

« Le référendum sur la nouvelle constitution reste d’actualité. Nous l’organiserons au cours de l’année à venir car il est important de prendre en compte les aspirations du peuple Burkinabè », déclaré M. Kaboré.

Initialement prévu le 24 mars, le référendum constitutionnel avait été reporté. Cette nouvelle Constitution qui doit voir le jour, est une promesse électorale de M. Kaboré en 2015, alors qu’il était candidat à la présidentielle.

Avec cette Constitution, le Burkina Faso passera à une Ve République, un « régime semi-présidentiel » avec une limitation à deux du nombre de mandats du chef de l’État et une procédure de destitution du président par la Cour constitutionnelle.

Elle doit ainsi mettre fin à l’IVe République actuellement en vigueur, qui date de 1991 et qui avait été instaurée par le président déchu Blaise Compaoré.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut