International › APA

L’Afrique du Sud va lancer des nano-satellites

La Nation arc-en ciel veut surveiller les navires en temps quasi réel pour soutenir la préservation de son domaine maritime.Trois nano-satellites sud-africains, les premiers entièrement développés sur le continent africain, seront lancés depuis Cap Canaveral aux Etats-Unis ce jeudi. Ils font partie de la constellation de satellites de surveillance du domaine maritime du ministère des Sciences et de l’Innovation.

A terme, la constellation comprendra neuf satellites qui « vont détecter, identifier et surveiller les navires en temps quasi réel afin de soutenir la préservation du domaine maritime sud-africain », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de l’Innovation, Blade Nzimande.

Il a décrit le lancement du satellite de la constellation comme une étape importante pour le pays.

« Ce lancement va consolider la position de l’Afrique du Sud en tant que leader africain du développement de petits satellites et aidera le pays à s’emparer d’une part importante d’un marché de niche dans la chaîne de valeur mondiale des satellites, qui connaît une croissance rapide », a poursuivi le ministre.

A son avis, bien que l’Afrique du Sud fasse des progrès dans l’industrie spatiale, des compétences spécialisées sont nécessaires pour lui permettre d’atteindre de plus hauts sommets.

A cet égard, son ministère a mis sur pied un programme de développement du capital humain basé à l’université de technologie de la péninsule du Cap. Il s’agit du programme Cube Satellite (CubeSat) qui vise à remédier au manque de professionnels et de compétences dans l’industrie spatiale.

« Dans le cadre de ce programme, les étudiants sont formés aux principes d’ingénierie en utilisant les CubeSats comme outils de formation. Les CubeSats sont construits selon les mêmes principes d’ingénierie que n’importe quel autre satellite, d’où l’acquisition de compétences hautement spécialisées et avancées grâce à ce programme », a conclu le ministre.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut