L’info en continu

    • vendredi 27 mars
    • Le premier ministre britannique Boris Johnson testé positif au Covid-19

      - 14h01

      Boris Johnson a annoncé sur son compte Twitter avoir été testé positif au coronavirus. Il s’est placé à l’isolement.

    • mardi 24 mars
    • Le Chanteur et saxophoniste Manu Dibango est décédé du Covid-19

      - 10h08

      Le chanteur et saxophoniste Manu Dibango, âgé de 86 ans, est mort des suites du Covid-19. Sa famille l’a annoncé, ce mardi 24 mars.

    • lundi 23 mars
    • COVID-19 : l’Angola, l’Érythrée et l’Ouganda confirment les premiers cas

      - 11h07

      L’Angola, l‘Érythrée et l’Ouganda ont confirmé leurs premiers cas de coronavirus, tandis que l‘île Maurice a enregistré son premier décès alors que le virus se répand en Afrique malgré les mesures prises par les gouvernements pour le contenir.

    • lundi 16 mars
    • Togo: l’Assemblée nationale lève l’immunité de l’opposant Gabriel Agbéyomé Kodjo

      - 18h02

      L’Assemblée nationale vient de voter la levée de l’immunité parlementaire de Gabriel Agbéyomé Kodjo, arrivé deuxième à la présidentielle du 22 février. Il est accusé de trouble à l’ordre public, de mise en danger de la sécurité nationale et d’atteinte la sécurité intérieure de l’État.

    • Egypte : Six djihadistes présumés tués par la police du Sinaï

      - 17h33

      Six djihadistes présumés ont été tués par des policiers lors d‘échanges de tirs dans le nord de la péninsule du Sinaï, en proie à une insurrection islamiste depuis plusieurs années, a annoncé lundi le ministère égyptien de l’Intérieur.

    • Bénin : Le pays enregistre son premier cas de coronavirus

      - 17h16

      Le patient infecté est un burkinabé de 49 ans, arrivé au Bénin depuis le 12 mars dernier, selon une déclaration de ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin.

    • vendredi 13 mars
    • Gabon : Le premier cas de coronavirus confirmé au Gabon

      - 11h30

      Le porte-parole du gouvernement gabonais,  Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, le ministre de la Communication,  a officiellement annoncé qu’un cas de coronavirus a été confirmé le 12 mars dernier au Gabon.

    • lundi 10 février
    • La CEDEAO est en train de mobiliser des fonds pour combattre le terrorisme, selon le Président Buhari

      - 18h18

      Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a déclaré, samedi, à Addis-Abeba, dans la capitale éthiopienne, que les Etats membres de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont en train de mobiliser avec « un enthousiasme renouvelé« , leurs propres ressources pour combattre Boko Haram et les activités terroristes de l’Etat islamique dans la province de l’Afrique de l’Ouest

    • lundi 27 janvier
    • Côte d’Ivoire: Maintien de la croissance économique avec un PIB de 7,5% en 2019

      - 16h57

      La Côte d’Ivoire maintient sa croissance économique avec un Produit intérieur brut (PIB) de 7,5% à fin 2019, a indiqué lundi le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, à l’ouverture d’un séminaire de validation des actions du gouvernement pour l’année 2020.

      Lien
    • Le groupe Etat Islamique veut cibler Israël

      - 16h53

      Le groupe ultra-radical Etat islamique (EI) a affirmé lundi, dans un message audio, vouloir lancer une « nouvelle phase » de son « jihad », en ciblant spécifiquement Israël.

      Cet appel est lancé alors que le président américain Donald Trump reçoit lundi son « ami » le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avant de présenter un plan de paix régional jugé « historique » par Israël mais rejeté par avance avec force par les Palestiniens.

      Le nouveau chef de l’EI, Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi, est « déterminé » à entamer une « nouvelle phase qui n’est autre que de combattre les juifs et de rendre ce qu’ils ont volé aux musulmans. »

    • mardi 21 janvier
    • Sénégal: Plus d’une tonne de chanvre indien saisie à Mbour

      Agence de presse sénégalaise - 11h02

      Le commissariat central de police de Mbour (ouest) a saisi 1.150 kilogrammes de chanvre indien et arrêté un trafiquant âgé de trente-deux ans, a-t-on appris lundi de source policière.

      Le trafiquant présumé, un habitant du quartier Grand Mbour 1, détenait 300 kilogrammes de chanvre indien lorsqu’il a été appréhendé sur la route Joal-Mbour en train de débarquer la marchandise en compagnie de deux autres personnes qui ont pris la fuite, selon la même source.

       

    • mercredi 15 janvier
    • Sahel: l’Etat Islamique désigné ennemi numéro 1

      - 10h47

      Qui est aujourd’hui l’ennemi jihadiste qui tue par dizaines au Sahel et pose un redoutable défi aux forces nationales et internationales ? Le groupe Etat islamique (EI), ont répondu lundi les chefs d’Etat de la région et leur allié français.

      Depuis le début du conflit, des groupes basés au Mali et regroupés sous la bannière d’Al Qaïda constituaient la figure de proue du jihadisme sahélien. Mais désormais, l' »ennemi prioritaire », c’est l’EI, a assuré le président français Emmanuel Macron.

      « La priorité, c’est l’Etat islamique du Grand Sahara » (EIGS), a-t-il déclaré devant ses alliés sahéliens rassemblés en sommet à Pau (sud-ouest de la France).

    • vendredi 10 janvier
    • Décès du ministre de l’Education Malien, Témoré Tioulenta

      - 13h53

      Le ministre de l’Education nationale Malien, Témoré Tioulenta est décédé, ce vendredi 10 janvier à Bamako, a annoncé le ministre porte parole du gouvernement, Yaya Sangaré, sur son compte twitter.

      Témoré Tioulenta (65 ans) était un membre influent du parti Adema Pasj (mouvance présidentielle) et occupe le poste de ministre de l’Education dans le gouvernement de Boubou Cissé depuis le 5 mai 2019.

    • lundi 06 janvier
    • Côte d’Ivoire : Le Colonel « Wattao » décède à New York

      - 11h20

      Le Colonel-Major, Issiaka Ouattara dit « Wattao » est décédé dans dans la nuit du dimanche 05 Janvier 2020 au  lundi 06 janvier, dans la ville de New York où il était allé se faire soigner.

    • jeudi 02 janvier
    • Le pape François s’excuse après s’être énervé et avoir tapé la main d’une fidèle

      - 11h46

      Le 31 décembre dernier sur la place Saint-Pierre du Vatican, le pape François s’est énervé envers une femme qui lui a brusquement agrippé la main alors qu’il passait non loin d’elle. Surpris et énervé, il a retiré sa main après avoir tapé sur celle de la femme.

      La vidéo de cette scène a enflammé les réseaux sociaux.

      « Tant de fois nous perdons patience. Cela m’arrive à moi aussi. Je m’excuse pour le mauvais exemple donné hier » a déclaré le Pape ce 1er janvier 2020.

    • Allemagne : Une trentaine de singes tués dans l’incendie d’un zoo provoqué par des lanternes volantes

      - 11h36

      Zoo de Krefeld, dans la nuit du mardi 31 décembre au mercredi 1er janvier: Au moins 30 singes sont morts dans un incendie qui aurait été provoqué par des lanternes chinoises volantes, pourtant interdites dans cette région depuis 2009.

      Trois de ces lanternes, portant des messages de vœux manuscrits, ont été découvertes dans les décombres du bâtiment. Les policiers enquêtent sur un « incendie criminel par négligence ».

    • Présidentielle en Guinée Bissau: Liesse populaire dans les rues de Bissau suite à la victoire de Umaro

      - 11h34

      Après l’annonce de la victoire de Umaro Sissoco Embalo du MADEM G15 au second tour de l’élection présidentielle en Guinée Bissau, la liesse populaire a gagné les rues de la capitale Bissau.

      Les uns enturbannés la tête avec le Kieffer une manière d’imiter leur leader, les autres sur des véhicules klaxonnant au rythme du MADEM, les populations ont célébré la victoire de Sissoco pendant plusieurs heures sur l’avenue des combattants pour la libération de la patrie.
      Installé dans son véhicule avec une importante escorte, Umaro Sissoco Embalo a fait le tour de la ville pour saluer les populations.
      Umaro Sissoco Embalo est le nouveau président de la Guinée Bissau avec 53,55% des suffrages contre 46,45% pour son adversaire Domingos Simões Pereire le candidat du PAIGC le parti historique qui gérait le pays depuis l’indépendance.

    • lundi 30 décembre
    • États-Unis : Un homme tue 2 personnes dans une église, les fidèles l’abattent

      - 13h07

      Les paroissiens d’une église du Texas, dans le sud des États-Unis, ont abattu dimanche 29 décembre un homme qui avait ouvert le feu pendant un service religieux retransmis en direct et tué deux fidèles.

      « Deux membres de l’église ont riposté par balle, touchant le suspect qui est mort sur place »​, a précisé à la presse le chef de la police de White Settlement, J. P. Bevering.

    • 19 migrants dont 2 enfants, secourus dans la manche par les autorités maritimes

      - 13h04

      16 hommes, une femme et deux enfants ont été secourus par les autorités maritimes, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 décembre. Ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne sur un petit bateau de plaisance.

    • Des responsables musulmans s’opposent à un projet de dons de lait maternel au Bangladesh

      - 13h02

      Un projet de dons de lait maternel destiné à des nourrissons a été suspendu au Bangladesh. Des responsables musulmans ont estimé que si deux bébés buvaient du lait provenant de la même mère et devaient par la suite se marier, cela constituerait une violation de la Charia.

    • jeudi 26 décembre
    • L’Union Européenne solidaire des « villes martyres » touchées par le terrorisme qui sévit au Sahel

      - 16h12

      « Inates au Niger hier, Arbinda au Burkina Faso aujourd’hui… Villes martyres, victimes d’un terrorisme rampant qui nous menace tous. L’Union européenne est aux côtés de l’Afrique dans son combat contre le terrorisme« , a tweeté le président du Conseil européen Charles Michel.

    • vendredi 20 décembre
    • Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

      - 10h53

      Ce jeudi 19 décembre 2019, dans un communiqué publié, l’armée française a indiqué que les drones armés sont désormais opérationnels au sein des forces armés au Sahel. 

      Le communiqué précise qu’un tir d’expérimentation d’un drone Reaper a été mené il y a quelques jours par l’Armée de l’air depuis la base aérienne projetée de Niamey (Niger).

    • mercredi 20 novembre
    • L’ONU tire la sonnette d’alarme pour l’Iran

      - 12h45

      L’ONU a tiré la sonnette d’alarme mardi après quatre jours de troubles en Iran, disant craindre que « des dizaines » de personnes aient été tuées lors de manifestations contre une hausse de l’essence annoncée en pleine crise économique.

    • Riposte de la Syrie contre les forces aériennes de l’Israël

      - 12h41

      La défense anti-aérienne syrienne a riposté à une « lourde attaque » de l’aviation israélienne et a abattu plusieurs missiles israéliens près de Damas, a indiqué mercredi l’agence de presse officielle Sana.

    • lundi 11 novembre
    • Terrorisme: Les Forces armées maliennes affirment avoir arrêtés 3 suspects dont un burkinabè

      - 12h02

      Les Forces armées maliennes (FAMa) ont informé sur leur compte Twitter avoir interpellé puis remis à la gendarmerie 3 individus suspects, ce dimanche 10 novembre. Il s’agit de deux Maliens et d’un Burkinabè.

      L’interpellation, toujours selon les FAMa, a eu lieu à Hombori à Mopti. “Les intéressés avaient trouvé refuge dans une famille dont les membres étaient apparemment absents“, indique le Tweet, précisant qu’ils sont tous de la localité de Boulkessy, où un camp militaire malien a récemment été attaqué.

      L’un d’eux confirme avoir été déjà interpellé par les FAMa puis relâché“, continue le communiqué, qui ajoute que  “7 motos neuves retrouvées avec les suspects” ont été saisies et incendiées à Hombori.

    • L’Allemagne invite les Etats-Unis à faire preuve de respect envers leurs alliés

      - 11h57

      Le président allemand a exhorté samedi les Etats-Unis de Donald Trump à faire preuve de « respect » à l’égard de leurs alliés et à tourner le dos à « l’égoïsme national », lors des cérémonies des 30 ans de la chute du Mur de Berlin qui avait mis fin au Rideau de fer sur le Vieux continent..

      Angela Merkel a également exhorté l’Europe à défendre ses valeurs fondamentales comme « la démocratie et la liberté » face aux contestations grandissantes, samedi à l’occasion de ce même anniversaire.

    • mardi 05 novembre
    • Guinée_Affrontements lors de la marche en hommage au décédés durant les récentes manifestions

      - 10h44

      Deux jeunes hommes sont morts lundi à Conakry, selon les autorités, quand une marche organisée par l’opposition derrière les cercueils de Guinéens tués lors de récentes manifestations a dégénéré en nouveaux affrontements violents avec les forces de l’ordre.

    • 40è anniversaire de la prise d’otages de l’ambassade des Etats-Unis en Iran

      - 10h41

      Téhéran et Washington ont mis en scène leur confrontation lundi à l’occasion du quarantième anniversaire de la prise d’otages de l’ambassade des Etats-Unis en Iran, avec des manifestations antiaméricaines d’un côté et, de l’autre, de nouvelles sanctions, visant cette fois l’entourage du guide suprême iranien.

    • Affrontements à Bagdad et violences près du consulat iranien à Kerbala

      - 10h40

      La contestation en Irak a repris lundi un tour violent avec des affrontements à Bagdad, où les forces de l’ordre ont tiré sur des manifestants pour la première fois en dix jours, dans la foulée de violences nocturnes près du consulat iranien à Kerbala.

       

    • lundi 21 octobre
    • Côte d’Ivoire : le PDCI sonne la mobilisation à un an de la présidentielle

      AFP - 14h59

      Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté samedi à Yamoussoukro (centre) à un meeting politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal mouvement d’opposition, un « tournant décisif » à un an de la présidentielle de 2020.

      Venus de tout le pays, les militants du PDCI habillés de pagnes aux couleurs du parti, vert et blanc, ont pris d’assaut la place Jean Paul II de Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, président de la république de 1960 à 1993 et fondateur du parti, pour y recevoir « un message de mobilisation ».

      « Nous sommes aujourd’hui à une phase décisive avant la convention de la désignation de notre candidat », a déclaré Maurice Kakou Guikahué, le numéro deux du PDCI.

       

      Lien
Page 1 of 3123
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

PollsSorry, there are no polls available at the moment.