L’info en continu

    • mercredi 15 janvier
    • Sahel: l’Etat Islamique désigné ennemi numéro 1

      - 10h47

      Qui est aujourd’hui l’ennemi jihadiste qui tue par dizaines au Sahel et pose un redoutable défi aux forces nationales et internationales ? Le groupe Etat islamique (EI), ont répondu lundi les chefs d’Etat de la région et leur allié français.

      Depuis le début du conflit, des groupes basés au Mali et regroupés sous la bannière d’Al Qaïda constituaient la figure de proue du jihadisme sahélien. Mais désormais, l' »ennemi prioritaire », c’est l’EI, a assuré le président français Emmanuel Macron.

      « La priorité, c’est l’Etat islamique du Grand Sahara » (EIGS), a-t-il déclaré devant ses alliés sahéliens rassemblés en sommet à Pau (sud-ouest de la France).

    • vendredi 10 janvier
    • Décès du ministre de l’Education Malien, Témoré Tioulenta

      - 13h53

      Le ministre de l’Education nationale Malien, Témoré Tioulenta est décédé, ce vendredi 10 janvier à Bamako, a annoncé le ministre porte parole du gouvernement, Yaya Sangaré, sur son compte twitter.

      Témoré Tioulenta (65 ans) était un membre influent du parti Adema Pasj (mouvance présidentielle) et occupe le poste de ministre de l’Education dans le gouvernement de Boubou Cissé depuis le 5 mai 2019.

    • lundi 06 janvier
    • Côte d’Ivoire : Le Colonel « Wattao » décède à New York

      - 11h20

      Le Colonel-Major, Issiaka Ouattara dit « Wattao » est décédé dans dans la nuit du dimanche 05 Janvier 2020 au  lundi 06 janvier, dans la ville de New York où il était allé se faire soigner.

    • jeudi 02 janvier
    • Le pape François s’excuse après s’être énervé et avoir tapé la main d’une fidèle

      - 11h46

      Le 31 décembre dernier sur la place Saint-Pierre du Vatican, le pape François s’est énervé envers une femme qui lui a brusquement agrippé la main alors qu’il passait non loin d’elle. Surpris et énervé, il a retiré sa main après avoir tapé sur celle de la femme.

      La vidéo de cette scène a enflammé les réseaux sociaux.

      « Tant de fois nous perdons patience. Cela m’arrive à moi aussi. Je m’excuse pour le mauvais exemple donné hier » a déclaré le Pape ce 1er janvier 2020.

    • Allemagne : Une trentaine de singes tués dans l’incendie d’un zoo provoqué par des lanternes volantes

      - 11h36

      Zoo de Krefeld, dans la nuit du mardi 31 décembre au mercredi 1er janvier: Au moins 30 singes sont morts dans un incendie qui aurait été provoqué par des lanternes chinoises volantes, pourtant interdites dans cette région depuis 2009.

      Trois de ces lanternes, portant des messages de vœux manuscrits, ont été découvertes dans les décombres du bâtiment. Les policiers enquêtent sur un « incendie criminel par négligence ».

    • Présidentielle en Guinée Bissau: Liesse populaire dans les rues de Bissau suite à la victoire de Umaro

      - 11h34

      Après l’annonce de la victoire de Umaro Sissoco Embalo du MADEM G15 au second tour de l’élection présidentielle en Guinée Bissau, la liesse populaire a gagné les rues de la capitale Bissau.

      Les uns enturbannés la tête avec le Kieffer une manière d’imiter leur leader, les autres sur des véhicules klaxonnant au rythme du MADEM, les populations ont célébré la victoire de Sissoco pendant plusieurs heures sur l’avenue des combattants pour la libération de la patrie.
      Installé dans son véhicule avec une importante escorte, Umaro Sissoco Embalo a fait le tour de la ville pour saluer les populations.
      Umaro Sissoco Embalo est le nouveau président de la Guinée Bissau avec 53,55% des suffrages contre 46,45% pour son adversaire Domingos Simões Pereire le candidat du PAIGC le parti historique qui gérait le pays depuis l’indépendance.

    • lundi 30 décembre
    • États-Unis : Un homme tue 2 personnes dans une église, les fidèles l’abattent

      - 13h07

      Les paroissiens d’une église du Texas, dans le sud des États-Unis, ont abattu dimanche 29 décembre un homme qui avait ouvert le feu pendant un service religieux retransmis en direct et tué deux fidèles.

      « Deux membres de l’église ont riposté par balle, touchant le suspect qui est mort sur place »​, a précisé à la presse le chef de la police de White Settlement, J. P. Bevering.

    • 19 migrants dont 2 enfants, secourus dans la manche par les autorités maritimes

      - 13h04

      16 hommes, une femme et deux enfants ont été secourus par les autorités maritimes, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 décembre. Ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne sur un petit bateau de plaisance.

    • Des responsables musulmans s’opposent à un projet de dons de lait maternel au Bangladesh

      - 13h02

      Un projet de dons de lait maternel destiné à des nourrissons a été suspendu au Bangladesh. Des responsables musulmans ont estimé que si deux bébés buvaient du lait provenant de la même mère et devaient par la suite se marier, cela constituerait une violation de la Charia.

    • jeudi 26 décembre
    • L’Union Européenne solidaire des « villes martyres » touchées par le terrorisme qui sévit au Sahel

      - 16h12

      « Inates au Niger hier, Arbinda au Burkina Faso aujourd’hui… Villes martyres, victimes d’un terrorisme rampant qui nous menace tous. L’Union européenne est aux côtés de l’Afrique dans son combat contre le terrorisme« , a tweeté le président du Conseil européen Charles Michel.

    • vendredi 20 décembre
    • Lutte contre le terrorisme : La France arme ses drones au Sahel

      - 10h53

      Ce jeudi 19 décembre 2019, dans un communiqué publié, l’armée française a indiqué que les drones armés sont désormais opérationnels au sein des forces armés au Sahel. 

      Le communiqué précise qu’un tir d’expérimentation d’un drone Reaper a été mené il y a quelques jours par l’Armée de l’air depuis la base aérienne projetée de Niamey (Niger).

    • mercredi 20 novembre
    • L’ONU tire la sonnette d’alarme pour l’Iran

      - 12h45

      L’ONU a tiré la sonnette d’alarme mardi après quatre jours de troubles en Iran, disant craindre que « des dizaines » de personnes aient été tuées lors de manifestations contre une hausse de l’essence annoncée en pleine crise économique.

    • Riposte de la Syrie contre les forces aériennes de l’Israël

      - 12h41

      La défense anti-aérienne syrienne a riposté à une « lourde attaque » de l’aviation israélienne et a abattu plusieurs missiles israéliens près de Damas, a indiqué mercredi l’agence de presse officielle Sana.

    • lundi 11 novembre
    • Terrorisme: Les Forces armées maliennes affirment avoir arrêtés 3 suspects dont un burkinabè

      - 12h02

      Les Forces armées maliennes (FAMa) ont informé sur leur compte Twitter avoir interpellé puis remis à la gendarmerie 3 individus suspects, ce dimanche 10 novembre. Il s’agit de deux Maliens et d’un Burkinabè.

      L’interpellation, toujours selon les FAMa, a eu lieu à Hombori à Mopti. “Les intéressés avaient trouvé refuge dans une famille dont les membres étaient apparemment absents“, indique le Tweet, précisant qu’ils sont tous de la localité de Boulkessy, où un camp militaire malien a récemment été attaqué.

      L’un d’eux confirme avoir été déjà interpellé par les FAMa puis relâché“, continue le communiqué, qui ajoute que  “7 motos neuves retrouvées avec les suspects” ont été saisies et incendiées à Hombori.

    • L’Allemagne invite les Etats-Unis à faire preuve de respect envers leurs alliés

      - 11h57

      Le président allemand a exhorté samedi les Etats-Unis de Donald Trump à faire preuve de « respect » à l’égard de leurs alliés et à tourner le dos à « l’égoïsme national », lors des cérémonies des 30 ans de la chute du Mur de Berlin qui avait mis fin au Rideau de fer sur le Vieux continent..

      Angela Merkel a également exhorté l’Europe à défendre ses valeurs fondamentales comme « la démocratie et la liberté » face aux contestations grandissantes, samedi à l’occasion de ce même anniversaire.

    • mardi 05 novembre
    • Guinée_Affrontements lors de la marche en hommage au décédés durant les récentes manifestions

      - 10h44

      Deux jeunes hommes sont morts lundi à Conakry, selon les autorités, quand une marche organisée par l’opposition derrière les cercueils de Guinéens tués lors de récentes manifestations a dégénéré en nouveaux affrontements violents avec les forces de l’ordre.

    • 40è anniversaire de la prise d’otages de l’ambassade des Etats-Unis en Iran

      - 10h41

      Téhéran et Washington ont mis en scène leur confrontation lundi à l’occasion du quarantième anniversaire de la prise d’otages de l’ambassade des Etats-Unis en Iran, avec des manifestations antiaméricaines d’un côté et, de l’autre, de nouvelles sanctions, visant cette fois l’entourage du guide suprême iranien.

    • Affrontements à Bagdad et violences près du consulat iranien à Kerbala

      - 10h40

      La contestation en Irak a repris lundi un tour violent avec des affrontements à Bagdad, où les forces de l’ordre ont tiré sur des manifestants pour la première fois en dix jours, dans la foulée de violences nocturnes près du consulat iranien à Kerbala.

       

    • lundi 21 octobre
    • Côte d’Ivoire : le PDCI sonne la mobilisation à un an de la présidentielle

      AFP - 14h59

      Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté samedi à Yamoussoukro (centre) à un meeting politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal mouvement d’opposition, un « tournant décisif » à un an de la présidentielle de 2020.

      Venus de tout le pays, les militants du PDCI habillés de pagnes aux couleurs du parti, vert et blanc, ont pris d’assaut la place Jean Paul II de Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, président de la république de 1960 à 1993 et fondateur du parti, pour y recevoir « un message de mobilisation ».

      « Nous sommes aujourd’hui à une phase décisive avant la convention de la désignation de notre candidat », a déclaré Maurice Kakou Guikahué, le numéro deux du PDCI.

       

      Lien
    • Le plus long vol sans escale de l’histoire (19 heures)

      AFP - 14h46

      (Australie) – Le plus long vol sans escale de l’histoire a atterri dimanche matin à Sydney après plus de 19 heures dans les airs depuis son départ de New York, une prouesse que la compagnie Qantas envisage de traduire prochainement en succès commercial.

    • Manifestations à Beyrouth pour le départ de la classe politique « corrompue »

      - 14h29

      Les Libanais étaient des centaines de milliers dimanche à réclamer dans une ambiance festive le départ d’une classe politique accusée d’incompétence et de corruption, une mobilisation inédite qui devrait conduire le gouvernement à annoncer lundi la mise en oeuvre de réformes longtemps attendues.

    • Le Brexit prévu pour le 31 octobre (Londres)

      - 14h28

      Le gouvernement de Boris Johnson a martelé dimanche que le Brexit aurait lieu le 31 octobre comme prévu, bien qu’il ait été contraint par le Parlement d’écrire à Bruxelles pour demander un report, un coup de théâtre qui relance l’incertitude sur les modalités du divorce.

      Les Européens ont assuré dimanche que le processus de ratification de l’accord de Brexit se poursuivait malgré la demande d’un nouveau report à laquelle Boris Johnson a été contraint après un vote surprise des députés britanniques samedi.

    • dimanche 08 septembre
    • Etats-Unis : Joe Biden reste favori des sondages pour l’investiture démocrate

      Journaldufaso.com - 20h17

      L’ancien vice-président américain maintient son avance dans la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020, avec 29 % des voix des électeurs démocrates potentiels, selon un sondage paru dimanche.

    • Zimbabwe : l’enterrement de l’ex-président Mugabe prévu dimanche prochain

      Journaldufaso.com - 20h16

      L’enterrement de l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe, décédé vendredi à Singapour à l’âge de 95 ans, est prévu dimanche 15 septembre dans un lieu qui reste à déterminer, a annoncé dimanche la présidence.

    • Pétrole : l’Arabie Saoudite remplace son ministre de l’Energie

      Journaldufaso.com - 20h15

      Le roi Salmane a nommé un de ses fils ministre de l’Energie en remplacement de Khalid al-Falih, ont annoncé dimanche les médias d’Etat, un remaniement majeur au sein de ce poids lourd de l’Opep affecté par la faiblesse des cours du pétrole.

    • Donald Trump met fin aux négociations avec les talibans

      Journaldufaso.com - 20h14

      Après un an de discussion avec les talibans qui semblait sur le point d’aboutir vers un accord historique, Donald Trump a annoncé à la surprise générale qu’il mettait fin aux « négociations de paix » engagées.

    • GB/Brexit: La ministre du Travail quitte le gouvernement et les Tories

      Reuters - 20h13

      La ministre britannique du Travail et des Retraites, Amber Rudd, a annoncé samedi qu’elle quittait le gouvernement et le Parti conservateur pour marquer sa désapprobation à l’égard de la gestion par le Premier ministre Boris Johnson de la question du Brexit.

    • mardi 03 septembre
    • Hong Kong : la cheffe de l’exécutif dément avoir la volonté de démissionner

      Journaldufaso.com avec agences - 09h22

      Carrie Lam a affirmé mardi qu’elle n’avait aucune intention de démissionner, après la fuite d’un enregistrement audio dans laquelle elle dit vouloir quitter son poste, alors qu’elle concentre depuis trois mois la colère du mouvement prodémocratie.

    • Le Hezbollah « n’a plus de ligne rouge » dans sa confrontation avec Israël

      Journaldufaso.com avec agences - 00h47

      Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a assuré que son mouvement n’avait « plus de ligne rouge » dans sa confrontation avec Israël, au lendemain d’une attaque de missiles antichars menée par ses combattants dans le nord d’Israël.

    • Brexit : Boris Johnson convoquera des élections le 14 octobre s’il essuie une défaite au Parlement

      Journaldufaso.com avec agences - 00h44

      Le Premier ministre conservateur britannique Boris Johnson convoquera des législatives anticipées pour le 14 octobre si son gouvernement essuie une défaite au Parlement sur le Brexit, a indiqué une source gouvernementale

Page 1 of 212
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

PollsSorry, there are no polls available at the moment.