L’info en continu

    • lundi 14 septembre
    • L’Etoile filante de Ouagadougou remporte la coupe de la Ligue du Centre de football

      - 17h46

      L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a remporté dimanche soir au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou la 8e édition de la coupe de la Ligue régionale du Centre de football (LRCF) dotée du trophée Antoine Bernard Ouédraogo, en battant en finale, l’AS Douanes par 2 buts à 0, a-t-on constaté.

    • Des médecins chinois aux cotés des patients du CHR de Kedougou

      - 17h39

      L’équipe médicale chinoise du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo s’est rendue le jeudi 10 septembre 2020 au CHR de Koudougou, pour échanger sur la gratuité des consultations et la rénovation de l’infrastructure.

    • mardi 01 septembre
    • L’armée a découvert un obus au domicile d’un civil

      - 19h10

      Lors de diverses opérations de sécurisation du territoire nationale, l’armée a retrouvé des engins explosifs chez des civils. Le 23 août 2020, une unité du détachement mixte de Toéni qui assurait une mission d’escorte, a découvert un engin explosif improvisé qui a par la suite été neutralisé.

      Le 24 août 2020, c’est un obus et divers matériels qui ont été découverts au domicile d’un individu à Tanwalbougou. Ces matériels ont été récupérés et les investigations se poursuivent.

    • lundi 31 août
    • Présidentielle 2020: Segui Ambroise Farama investi candidat à Bobo

      AIB - 18h30

      L’Organisation des Peuples Africains – section du Burkina Faso (OPA – BF) a organisé le samedi 29 août 2020 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso, la cérémonie d’investiture de son candidat à l’élection présidentielle de novembre 2020 en la personne de Maître Ségui Ambroise Farama.

    • L’ONTB à la découverte du barrage de Samendéni

      - 16h30

      En séjour à Bobo-Dioulasso, les membres du Conseil d’administration de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) ont visité le samedi 29 août 2020, le barrage de Samendéni. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de promotion du tourisme interne.

    • jeudi 27 août
    • Siméon Sawadogo: « Ce n’est pas responsable de forcer pour que des gens soient tués pendant le vote »

      - 19h25

      « Il y a eu des casses dans des bureaux de vote. On a purement et simplement posé ces résultats et on a fait la proclamation sur la base des bureaux qui sont ouverts. Ce n’est pas nouveau. Allez chercher dans les archives. Nous sommes dans une situation difficile en matière d’insécurité. S’il arrive qu’il y a des incidents, qu’est-ce qu’on fait ?  Ce n’est pas responsable de notre part de forcer pour que des gens soient tués pendant le vote. Nous sommes sûrs aujourd’hui que tous les bureaux de vote ne pourront pas s’ouvrir. A ce moment, le résultat sera donné sur la base des résultats des bureaux de vote qui seront ouverts » explique Siméon Sawadogo, ministre en charge de l’administration territoriale.

       

    • mercredi 26 août
    • L’Assemblée Nationale adopte une modification du code électoral pour tenir compte de la crise sécuritaire

      - 17h48

      L’Assemblée nationale du Burkina Faso a adopté une modification du code électoral, tenant compte de la crise sécuritaire. En cas de « force majeure ou de circonstances exceptionnelles », les élections pourront être validées même si elles ne sont pas tenues correctement sur l’ensemble du territoire.

    • Le génie militaire neutralise deux engins explosifs improvisés

      - 09h45

      2 engins explosifs neutralisés, 15 opérations aériennes, 38 opérations de sécurisation de marchés et lieux de culte, 237 patrouilles, des terroristes neutralisés, deux gendarmes décédés, des blessés.

      C’est le point hebdomadaire des opérations de sécurisation menées par les forces armées nationales du 17 au 23 août dans les secteurs Centre, Est, Nord, Ouest et Sud.

    • mercredi 05 août
    • Aéroport international de Ouagadougou: Les voyageurs devront payer 90 000 FCFA en cas d’absence de test de Covid-19

      - 19h17

      A l’aéroport international de Ouagadougou, des dispositions spéciales ont été prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

      Pour les arrivants sans test Covid, un dispositif particulier s’applique à eux. « Si vous arrivez sans le test, vous devez payer 90 000 francs CFA pour qu’on vous réalise les deux tests », a expliqué le Dr Salif Sankara.

    • Réouverture des frontières aériennes: Il faut obligatoirement un test négatif au Covid-19 pour voyager

      - 18h17

      «  Le Burkina a élaboré un protocole d’accès au pays. Et ce protocole dit que si vous arrivez, vous devez présenter un test à la Covid-19 fait à la PCR dans un laboratoire agrégé. Si vous avez un résultat de test négatif, vous êtes autorisés à rentrer pour faire vos formalités.

      Si vous n’avez pas de test, on vous met à l’écart et on laisse tous ceux qui ont le test finir leur formalité. On vous autorise après à faire vos formalités. Après, les autorités policières vous confisquent vos documents d’identité et vous êtes remis au service de santé.  » a expliqué Dr Salif Sankara.

    • Le président Roch Kaboré salue «la lutte d’illustres devanciers» à l’occasion des 60 ans d’indépendance du Burkina

      - 17h11

      Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a salué ce mercredi 5 août 2020, marquant les 60 ans de la proclamation de l’indépendance du Burkina Faso ; «le fruit de la lutte d’illustres devanciers».

      «Le 5 août 1960, notre pays proclamait son indépendance. Cette accession à la souveraineté nationale et internationale a été le fruit de la lutte d’illustres devanciers», a déclaré ce mercredi, le président Kaboré sur sa page Facebook.

    • mardi 04 août
    • Près de 933 hectares infestées par des insectes dans le Sud-Ouest

      - 19h05

      Près de 933 hectares de maïs, de sorgho, de riz et de mil sont infestées dans la région du Sud-Ouest par des parasites notamment la chenille légionnaire, a indiqué le Directeur régional de l’Agriculture Benoît Jules Sansan Da qui appelle toutefois les producteurs, à un usage raisonnable des pesticides.

       

    • lundi 20 juillet
    • La 12e Commission de partenariat entre le Burkina Faso et le Luxembourg a eu lieu ce 20 juillet

      - 19h55

      Le lundi 20 juillet 2020 s’est tenue par vidéoconférence la 12ème Commission de partenariat entre le Burkina Faso et le Grand-Duché de Luxembourg. Cette 12ème session de la Commission de partenariat s’inscrit dans le cadre du suivi régulier des engagements pris par les deux parties depuis 2003 afin d’assurer une mise en œuvre efficiente de l’Accord Général de Coopération du 27 octobre 1999.

      Les travaux de la Commission de partenariat ont connu la participation des représentants des premiers responsables des départements ministériels bénéficiaires du soutien du Grand-Duché de Luxembourg.

    • Eddie Komboïgo sera investi candidat du CDP pour la présidentielle 2020 le 26 juillet prochain

      - 19h51

      A près qu’Eddie Komboïgo ait été désigné candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti de l’ex-chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré, à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, il sera investi le dimanche 26 juillet prochain à Ouagadougou, a annoncé ce lundi 20 juillet 2020 face à la presse, le premier vice-président du CDP, Achille Tapsoba.

    • Mahamadi Kouanda suspendu du CDP pour 6 mois

      - 19h47

      Le Congrès pour  la démocratie et le progrès (CDP) a décidé de suspendre Mahamadi Kouanda des organes et instances du parti. Cette suspension fait suite à son non respect des textes du parti, des orientations du président d’honneur Blaise Compaoré et à son “indiscipline”.

      Mahamadi Kouanda a en effet annoncé sa candidature à la présidentielle de novembre 2020, le 18 juillet dernier malgré la désignation d’Eddie Komboïgo à l’issue de primaires pour y représenter le CDP.

    • mardi 23 juin
    • 185 ambulances aux communes sur les 300 attendues d’ici à fin juillet

      AIB - 18h14

      La remise de 185 ambulances aux communes sur les 300 attendues d’ici à fin juillet, est la réalisation d’une promesse de campagne du président Kaboré, a affirmé mardi la ministre de la Santé Claudine Lougué.

      Selon la ministre de la santé, le don des 185 ambulances aux communes leur permettra de faciliter les évacuations des malades vers les centres de santé du Burkina Faso.

    • vendredi 12 juin
    • Décès du Colonel Djema: « Le Burkina perd un grand homme » (PM)

      - 20h24

      Suite à la disparition du colonel Mamadou Djerma, qui a dirigé la Grande chancellerie du 25 avril 1996 au 19 juillet 2015, après un passage au Conseil économique et social (CES) en 1995, le Premier Ministre Christophe Dabiré s’est exprimé suite à cette perte.

      «Le Burkina Faso perd un grand homme qui s’est investi sans compter pour son pays», a-t-il affirmé.

      «J’ai appris avec une profonde tristesse la disparition du colonel Mamadou Djerma (87 ans) dans la nuit du 11 au 12 juin 2020 à Bobo-Dioulasso», a écrit vendredi le Premier ministre Christophe Dabiré.

    • lundi 08 juin
    • 17 déplacés internes ont été blessés au passage d’une tornade à Kongoussi vendredi dernier

      AIB - 11h38

      17 déplacés internes de la ville de Kongoussi ont été admis vendredi soir aux urgences, après le passage d’une tornade sur leur camp, a constaté l’AIB.

      Une pluie accompagnée d’un violent vent s’est abattue vendredi vers 16h à Kongoussi. Le site des déplacés internes route de Niénega au secteur n°2 de Kongoussi a vu ses habitations endommagées.

      On dénombre 17 blessés dont 8 enfants, 6 femmes, 1 homme et 2 personnes âgées, tous admis aux urgences du centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kongoussi. 3 personnes seraient dans un état grave.

    • mercredi 03 juin
    • Covid-19: 2 nouvelles guérisons enregistrées au Burkina

      AIB - 17h58

      Deux nouvelles guérissons et aucun nouveau cas de Covid-19, ont été enregistrés le 1er juin 2020 au Burkina Faso.

      A la date du 1er juin, 78 personnes souffrant du coronavirus sont sous traitement contre 2 nouvelles guérisons, portant à 753, le total des guérisons, selon le Service d’Information du gouvernement.

      Depuis son apparition le 9 mars 2020, le Burkina comptabilise 884 cas confirmés dont 322 femmes et 562 hommes. On déplore la perte de 53 personnes.

    • mardi 02 juin
    • Burkina : Le prix du coton premier choix fixé à 240 FCFA/Kg pour la campagne 2020-2021

      - 12h39

      Le prix d’achat du coton est fixé à 240 FCFA/kg pour le premier choix et à 215 FCFA/kg pour le deuxième choix pour la campagne cotonnière 2020-2021, a affirmé l’association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB).

    • Kaya : Le gouverneur Séguéda au chevet des blessés de l’attaque de Barsalogho

      - 12h31

      Le gouverneur de la région du Centre-nord Casimir Séguéda s’est rendu lundi, au Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya, au chevet des blessés de l’attaque de Barsalogho qui a occasionné samedi, la perte de sept gendarmes et de six civils.

    • Burkina : Les militants du part UNIR/PS rejettent la démission de leur président

      - 12h30

      La décision annoncée samedi par Me Bénéwendé Sankara de quitter la tête de l’UNIR/PS (majorité), a été rejetée dimanche par les militants qui l’ont reconduit aux commandes de sa formation politique.

      «Vous avez pris la résolution de rejeter ma décision, eh bien ! Je prends acte », a déclaré le président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS, Majorité présidentielle), Me Bénéwendé Sankara, dimanche au congrès de son parti.

    • vendredi 29 mai
    • Une plateforme de composition en ligne pour les concours professionnels au Burkina

      - 20h02

      Le ministère en charge de la Fonction publique a présenté ce 29 mai une plateforme qui servira cette année, à la composition en ligne de certains concours professionnels dans le centre unique de Ouagadougou.

      Selon le secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique Souleymane Lengané, l’utilisation de la plateforme de composition en ligne, «est une grande avancée» dans l’organisation des concours professionnels.

    • mardi 26 mai
    • Un corps sans vie découvert au secteur n’6 à Fada N’Gourma

      - 16h58

      Un homme de 44 ans a été retrouvé sans vie mardi au secteur n°6 de Fada N’Gourma, gisant dans son sang, a constaté l’AIB.

      Il aurait été assommé au cours de la nuit par des bandits, à l’aide d’une roche, près d’un commerce qui venait d’être cambriolé malgré le couvre-feu en vigueur.

    • Adama Bayala prend les commandes de la communication du ministère de la culture

      - 16h56

      Le journaliste de profession Adama Bayala a été installé vendredi 22 mai dans ses nouvelles fonctions de Directeur de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) du ministère en charge de la Culture.

    • vendredi 22 mai
    • Laurent Blaise Kaboré, 5è candidat à la présidence de la FBF

      - 13h43

      Le 1er vice-président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Laurent Blaise Kaboré a annoncé jeudi 21 mai à Ouagadougou, sa candidature au poste de président de la FBF.

      C’est sur le slogan « construire ensemble un football burkinabè conquérant » que Laurent Blaise Kaboré s’est appuyé pour déclarer sa candidature à la présidence de la FBF.

    • jeudi 14 mai
    • Covid-19: Le Gouvernement contribue à hauteur de 30 millions de FCFA

      - 16h29

      Le gouvernement burkinabè a contribué mardi, à hauteur de 30 millions de FCFA, au Coronathon initié par l’Assemblée nationale pour contrer le Covid-19.

      Le ministre de la Communication Remis Fulgance Dandjinou et sa collègue en charge de l’Action humanitaire Laurence Ilboudo ont remis le 12 mai 2020, un chèque de 30 millions de FCFA au président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, dans le cadre du Coranathon.

    • lundi 11 mai
    • Covid-19: L’Afrique compte 63.325 cas avec 2.290 à ce jour

      - 17h26

      Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique est monté à 63.325 avec 2.290 décès en date de ce lundi 11 mai 2020 a annoncé le CDC.

      Le CDC Afrique, dans sa dernière mise à jour de la situation publiée lundi, a révélé que le nombre de cas confirmés de COVID-19 à travers le continent est passé de 60.657 dimanche à 63.325 lundi après-midi, enregistrant 2.668 nouveaux cas au cours de cette période.

    • La reprise des cours des classes d’examens reportée au 1er Juin

      - 13h44

      Le ministre en charge de l’éducation nationale Pr Stanislas Ouaro a annoncé le vendredi 8 mai, le report pour le 1er Juin de la reprise des cours des classes d’examen initialement prévu le 11 mai et cela pour insuffisance de masques de protection.

    • mardi 14 avril
    • Zondoma/Covid19 : Le CDP et le MPP offrent du matériel à Gourcy

      - 14h47

      Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ont offert jeudi et vendredi derniers, un lot de matériels, destinés à prévenir le Coronavirus dans la province du Zondoma.

Page 1 of 512345
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

PollsSorry, there are no polls available at the moment.