L’info en continu

    • lundi 23 mai
    • Echec des terroristes à Bourzanga : L’armée française précise son appui aux forces armées burkinabè

      burkina24.com - 17h13

      Selon ce communiqué de presse de l’Etat-Major des armées de France, daté de ce 22 mai 2022, la force Barkhane, comme également annoncé plus tôt par l’armée burkinabè, a appuyé les forces armées nationales à Bourzanga alors « attaquées par plus de 200 terroristes ». La riposte des forces armées combinée à l’intervention d’une patrouille de M2000 a mis en échec cette attaque et infligée de lourdes pertes aux terroristes, apprend-on.

    • jeudi 19 mai
    • Attaque meurtrière contre un détachement militaire

      aa.com.tr - 15h19

      Le détachement militaire de Madjoari dans la province de la Kompienga, dans l’Est du Burkina Faso a été visé, jeudi, par une attaque armée, perpétrée par des individus non identifiés, faisant des morts dans les rangs de l’armée burkinabè, a appris l’Agence Anadolu de sources concordantes. « La base est tombée complètement entre les mains des assaillants et au moins 7 militaires ont été tués et des matériels emportés ou incendiés », a rapporté la plateforme de suivi des attaques terroristes « Sahel Security ».

    • Plus de 376 millions de dollars pour financer un plan de riposte et d’assistance alimentaire

      aa.com.tr - 15h17

      Le gouvernement burkinabè a adopté, mercredi, en conseil des ministres, un plan de riposte et d’assistance alimentaire qui sera financé par l’Etat, ses partenaires et les collectivités territoriales à hauteur de 237 milliards de FCFA (376 489 265 dollars), a annoncé le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo. Bilgo, qui s’exprimait à l’issue du conseil des ministres, a soutenu que ce plan de riposte et d’assistance alimentaire, permet d’apporter une réponse urgente à la situation d’insécurité alimentaire aux personnes vulnérables, notamment les déplacés internes et les ménages hôtes.

    • jeudi 05 mai
    • Le Burkina Faso et la Turquie d’accord pour le renforcement de la coopération (ambassadrice)

      aa.com.tr - 12h38

      L’ambassadrice de Turquie au Burkina Faso Nilgün Erdem Ari, a déclaré mercredi que la Turquie et le Burkina Faso se sont mis d’accord pour renforcer la coopération entre les deux pays, a-t-on appris de source officielle. La diplomate turque a tenu ses propos au terme d’un entretien le président de la transition burkinabè le Lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a rapporté un communiqué de la présidence.

    • vendredi 22 avril
    • Hubert Velud nouveau sélectionneur du Burkina Faso

      footmercato.net - 19h12

      La Fédération Burkinabè de Football a officialisé ce vendredi la signature de son nouveau sélectionneur, en la personne d’Hubert Velud. Après le limogeage de Kamou Malo à l’issue de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun, la FBF fait donc confiance à l’ancien coach du Soudan, qu’il a quitté en décembre 2021. A 62 ans, l’entraîneur français va donc diriger la troisième sélection africaine de sa carrière, après le Togo et le Soudan.

    • lundi 18 avril
    • Le gouvernement écossais envoie de l’aide financière au Burkina Faso sur fond de crise alimentaire

      - 18h51

      Le gouvernement écossais doit fournir plus de 120 000 £ d’aide humanitaire au Burkina Faso en réponse à la crise actuelle du pays. L’argent du Fonds d’urgence humanitaire soutiendra le travail de l’association caritative Tearfund, qui fournit une aide d’urgence aux personnes déplacées dans la région de la Boucle du Mouhoun.

    • lundi 11 avril
    • La condamnation de Blaise Compaoré, futur obstacle à la réconciliation nationale?

      RFI - 19h46

      Reconnu coupable par la justice militaire d’attentat à la sûreté de l’État et de tentative d’assassinat à l’encontre de Thomas Sankara, Blaise Compaoré vit en exil en Côte d’Ivoire depuis l’insurrection de 2014 qui l’a déposé. Il serait aujourd’hui malade et la question de son retour risque de se transformer en épineux problème pour les nouvelles autorités.

    • vendredi 11 mars
    • La guerre en Ukraine fait craindre une baisse de l’aide humanitaire

      RFI - 17h52

      La guerre en Ukraine pourrait impacter fortement l’aide humanitaire en Afrique. Or au Burkina Faso, le nombre de déplacés internes est en forte augmentation depuis le début de l’année. L’État indique qu’1,7 million de personnes ont dû quitter leur zone d’habitation en raison de la crise sécuritaire. Quatre organisations internationales, Oxfam, Médecins du monde, Action contre la faim et le Conseil norvégien pour les réfugiés, ont publié jeudi un communiqué commun car les fonds promis l’an dernier n’ont pas été totalement alloués et la guerre en Ukraine pourrait entraîner une forte baisse de l’aide humanitaire.

    • Le Burkina Faso cherche un nouveau sélectionneur

      journaldufaso.com - 17h50

      Le Burkina Faso va à la recherche du successeur de Kamou Malo. La Fédération Burkinabé de Football (FBF) a lancé un appel à candidature pour le recrutement d’un sélectionneur pour les Etalons. Après avoir décidé de ne pas renouveler le contrat de Kamou Malo à l’issue de la CAN au Cameroun et de confier l’intérim à Oscar Borro, la FBF se lance dans la quête d’un nouveau sélectionneur. Les dépôts de candidatures démarrent mardi prochain pour s’achever le 31 mars. Le Burkina recherche un entraîneur local ou étranger dont les qualifications et compétences sont avérées.

    • lundi 14 février
    • Burkina Faso : 40 djihadistes tués par l’armée française

      journaldufaso.com - 18h30

      Les soldats français de l’opération « Barkhane » ont tué, au Burkina Faso, 40 djihadistes impliqués dans les récentes attaques dans le nord du Bénin voisin qui avaient fait 9 morts, dont un ancien militaire français.

    • lundi 19 avril
    • Lutte contre la COVID-19 au Burkina : « La vaccination sera volontaire et non obligatoire », ministre de la Santé

      - 19h02

      Le ministère de la Santé a organisé, le samedi 17 avril 2021, à Ouagadougou, un déjeûner de presse au cours duquel, les priorités du département ont été déclinées. Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo veut mieux communiquer sur les projets et les priorités actuels de son département.

    • Covid-19 : 1 million 380 mille Burkinabè seront vaccinés pour la première phase

      - 19h01

      Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne M. Ragnag-Néwendé OUEDRAOGO, a organisé le samedi 17 avril 2021, à Ouagadougou, un déjeuner de presse, afin d’échanger avec les journalistes, sur les priorités actuelles de son département, à savoir la nécessité d’un plan d’urgence pour les hôpitaux de référence en période de COVID-19 d’une part, et la présentation du plan de déploiement du vaccin anti-COVID-19, d’autre part.

    • Coopération bilatérale : Le président du Conseil de la confédération suisse en visite de travail au Burkina

      - 19h00

      Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a accueilli, à l’aéroport international de Ouagadougou, le dimanche 18 avril 2021, le président du Conseil de la fédération suisse, Andreas Aebi, en visite de travail au Burkina Faso, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.

    • mardi 13 avril
    • La justice burkinabè décide de la mise en accusation de l’ex-président Blaise Compaoré dans l’assassinat de Thomas Sankara

      - 14h41

      Ce mardi, le tribunal militaire a décidé de la mise en accusation de l’ex-président Blaise Compaoré pour attentat à la sureté de l’État, complicité d’assassinat et recel de cadavres dans le dossier de l’assassinat de l’ancien chef de l’État Thomas Sankara. Gilbert Diendéré, ancien bras droit de Blaise Compaoré, est poursuivi pour complicité d’assassinat, recel de cadavres, attentat à la sureté de l’État. Au total, 14 personnes doivent comparaître devant le tribunal dans ce dossier.

    • lundi 12 avril
    • Un Centre de radiothérapie à Ouagadougou pour «révolutionner la prise en charge du cancer»

      - 14h12

      Le Burkina Faso a inauguré, ce  vendredi, un Centre de radiothérapie afin de  «révolutionner  la prise en charge du cancer». «Ce  Centre  de radiothérapie vient révolutionner   l’univers de prise en charge  du cancer au Burkina Faso», a déclaré le ministre  de la Santé, Charlmagne Marie Rayang-Newendé Ouédraogo.

    • Les jeunes du parti au pouvoir s’engagent à accompagner le président Kaboré

      - 14h10

      Les jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir), s’engagent à accompagner  le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a laissé entendre leur leader, Bachir Ismaël Ouédraogo, à l’issue d’un forum achevé samedi à Ouagadougou.

    • Le reggae man Jahkasa met en garde les présidents africains contre le pouvoir à vie

      - 13h49

      Au cours d’un concert époustouflant jeudi,  à Ouagadougou, au son du balafon reggae, le reggae man burkinabè Jahkasa a dénoncé «l’oppresseur Babylone» et mis en garde les présidents africains contre le pouvoir à vie.

    • vendredi 09 avril
    • Burkina Faso : Le PAREN s’engage à soutenir le processus de réconciliation nationale

      - 19h21

      Face à la presse ce jeudi 8 avril 2021, les membres du comité de réorganisation du Parti de la renaissance nationale (PAREN) se sont prononcés sur les questions de la réconciliation nationale, de l’éducation nationale et celle du changement climatique.

    • Province de la Sissili : Un trafiquant de 30 peaux de crocodiles aux arrêts

      - 19h12

      Un trafiquant a été interpellé le mercredi 31 mars 2021 à LEO dans la province de la Sissili en possession 30 peaux de crocodiles du Nil. Il L’opération a été mené par la Direction Provinciale du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique de la Province de la Sissili, les éco gardes de l’ONG les Anges Gardiens de la Nature et l’appui de l’ONG Conservation Justice/Eagle et de l’ONG NITIDAE.

    • Gaoua : les partenaires techniques et financiers promettent leur accompagnement au ministère de la Santé pour la construction d’un hôpital

      - 19h11

      Le ministre de la Santé Pr Charlemagne Ouédraogo, accompagné de ses collaborateurs du ministère a présidé à une visioconférence sur la construction du CHU moderne de Gaoua ce jeudi 8 avril 2021 à l’initiative de l’ONG ELLIPS PRJECTS.

    • mercredi 07 avril
    • Sodji Holding soutient des enfants défavorisés avec 10 millions de FCFA

      - 12h43

      L’Entreprise Sodji Holding a apporté mardi, des vivres et un soutien financier, d’une valeur totale de 10 millions de CFA, à l’Association Managre Nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO). C’est ainsi que dans la matinée du mardi 06 avril 2021, la société a remis des céréales, de l’huile, du lait, du savon, des toilettes intimes d’une valeur de 8 millions de FCFA.

    • Yagha : Deux adolescents tués par un engin explosif

      - 12h42

      Deux adolescents âgés de 12 et de 15 ans ont été tués, hier lundi dans le Yagha (Nord), après le passage de leur charrette sur un engin explosif. Selon une source locale, c’est vers 9h30 minutes que le drame est survenu sur l’axe Sebba-Mansila en passant par la commune de Solhan.

    • Lutte contre le Covid-19 et le changement climatique : le Burkina Faso partage son expérience avec les pays du continent africain

      - 11h45

      Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Siméon Sawadogo a représenté le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, mardi après-midi à la conférence sur l’urgence du Covid-19 et du climat en Afrique. Il était accompagné, à cette rencontre qui s’est tenue par visioconférence, par le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.

    • Attaques de Tanwalbougou : bilan des lieux, neuf morts et quatre blessés

      - 11h42

      Dans l’après-midi du lundi 5 avril, une équipe mixte composée de gendarmes et de VDP (volontaires pour la défense de la patrie) est tombée dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés aux alentours de Tanwalbougou, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Fada N’Gourma, région de l’Est. Le bilan fait état de neuf morts et quatre blessés.

    • mardi 06 avril
    • Célébration de Pâques : Le cardinal invite à « se rebeller » contre l’homosexualité

      - 12h26

      Le Cardinal Philippe Ouédraogo a célébré la résurrection de Jésus-Christ à la cathédrale de Ouagadougou, le samedi 3 avril 2021. Cette célébration a été un moment de rappel à demeurer dans les principes religieux chrétiens. Pour le Cardinal Philippe Ouédraogo, à Pâques, la famille humaine désagrégée par le péché, est reconstituée dans son unité par la puissance rédemptrice de la mort et de la résurrection du Christ.

    • mardi 30 mars
    • Eliminatoires CAN 2021 : Les Etalons terminent avec une victoire

      - 11h44

      Les Etalons ont fait service minimum (1-0), ce lundi 29 mars 2021, face au Soudan du Sud lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021.

    • Ouagadougou : des élèves s’opposent aux nouvelles réformes du Bac et du BEPC

      - 11h25

      L’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO) a exprimé son mécontentement par rapport au décret portant sur les nouvelles réformes du BAC et du BEPC. Dans la matinée de ce lundi 29 mars 2021, ils ont manifesté.

    • lundi 29 mars
    • Lutte contre l’insécurité: des réformes pour mieux relever les défis

      - 18h18

      Le ministère de la Sécurité a organisé son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année, le vendredi 26 mars 2021, à Ouagadougou. Le bilan de l’année écoulée et les défis sécuritaires ont été au centre des échanges.

    • jeudi 04 mars
    • Le Burkina Faso « n’a pas entamé des négociations avec des groupes terroristes »

      - 19h01

      Le gouvernement burkinabè « n’a pas entamé des négociations avec des groupes terroristes », a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura, répondant aux allégations avancées par certains médias.

    • Promotion de l’entrepreneuriat: le nouveau Conseil d’Administration de la Maison de l’entreprise reçu par le président Kaboré

      - 18h59

      Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce matin, les membres du nouveau Conseil d’Administration (CA) de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF). Selon le président du CA, Oumarou Yugo, la visite s’inscrit dans la logique de rendre compte.

Page 1 of 912345...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

PollsSorry, there are no polls available at the moment.