L’info en continu

    • Festivités du 11 décembre : la Fondation Orange offre un lycée scientifique à Tenkodogo

      - 18h00

      Après Darlasamy à Bobo-Dioulasso pour le premier lycée scientifique, c’est au tour de Loanga à Tenkodogo de bénéficier de la générosité de la fondation orange avec le deuxième lycée scientifique.

      La cérémonie d’inauguration qui intervient dans le cadre des festivités du 11 décembre que la région du Centre- Est abrite s’est déroulée le dimanche 8 décembre 2019.

       

    • 11 décembre à Tenkodogo : des artistes de la région produisent un clip.

      - 16h43

      Les artistes de la région du Centre-Est ne sont pas restés en marge de la célébration du 11 décembre. Ils ont produit un clip intitulé « Batissez ». On y retrouve des artistes comme Smockey, Awa Boussim, Floby, Roger Wango… Nous vous proposons l’intégralité du clip.

    • Politiques culturelles au Burkina : L’association Citoyen du renouveau fait le diagnostic

      - 16h33

      ce lundi 9 décembre 2019, l’association Citoyen du Renouveau, a initiée conférence publique. 

      En effet, Cette conférence publique avait pour objectif principal de définir une approche d’élaboration d’une vie politique cukturelle pour un développement endogène du Burkina Faso.

      le premier responsable du département de la Culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, a exprimé son ressentiment vis-à-vis de la place accordée à ce secteur par les gouvernements qui se sont succédé au Burkina. « Le secteur de la culture continue d’être le parent pauvre de tous les gouvernements. (…). Le secteur de la culture n’est pas une priorité des politiques publiques, même ceux qui ont rédigé le PNDES (Plan national de développement économique et social, référentiel de développement en cours) l’ont oublié », soulève le ministre Sango, pour qui, s’ouvrir à la culture de l’autre n’implique pas d’abandonner la sienne.

       

    • jeudi 05 décembre
    • Témoignage des habitants ayant fuit les exactions à l’Est du Burkina Faso.

      - 17h34

      Le ministre de la culture Abdou Karim Sango, accompagné de la députée Elyse Thiombiano/Ilboudo, a rendu visite aux déplacés ce jeudi 05 décembre 2019, à Fada.

      Cette visite a eu lieu a l’occasion de la conférence de diffusion des résultats du colloque national sur l’extrémisme violent et des valeurs de référence Abou Karim Sango,a réaffirmé le soutien de l’Etat.

      En effet, suites aux attaques terroristes, les réfugiés venus de plusieurs villages de la région de l’Est n’ont rien emporté dans leur fuite et ne comptent que sur les bonnes volontés, en attendant une réaction du gouvernement.

      « Nous avions commencé la récolte du mil le matin et ils nous ont dit que les mauvaises personnes (terroristes) sont à Gongnaaba et font des tueries en frappant certains et égorgeant d’autres. On a entendu les coups de feu qui s’approchaient de nous et nous avons commencé à marcher pour nous sauver », a expliqué ce dernier. « En cours de route, ils nous ont dit que les kolgweogo de Fada et eux se sont affrontés. Arrivés à Natiaboani, on nous a appris qu’on les a chassés » témoigne un homme en anonymat.

      « Nous sommes de Djabaltou. Les terroristes ont tué  mon premier enfant et l’enfant à mon grand-frère. Heureusement, moi j’étais à Fada (…). Ma famille  est venue me rejoindre», Témoigne Bandé Salou.

       

    • Seydou Zagré visite le centre médical de la présidence du Faso

      - 14h44

      Dans le cadre des Journées portes ouvertes, du centre médical de la présidence du Faso. Dr Seydou Zagré, directeur de cabinet du président du Faso a visité le centre médical.

      en effet, l’objectif de cette activité est de se rapprocher des travailleurs de la présidence et des populations, et faire un plaidoyer pour faire de ce centre de santé, une formation sanitaire à vocation de polyclinique.

      .Toutefois, durant cette journée ,le service médical offre des prestations au profit de l’ensemble du personnel de la présidence, et des populations. La Secrétaire générale de la présidence du Faso, qui a salué  cette  initiative et a profité de l’occasion pour encourager le personnel de cette formation sanitaire

    • Région du Sahel au Burkina Faso: le couvre feu prolongé jusqu’en 2020.

      - 14h20

      Dans un communiqué sur sa page Facebook, le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, annonce que le couvre-feu instauré dans la région du Sahel sera prolongé de 45 jours.

       » Le couvre-feu instauré dans la région du sahel est prolongé pour une durée de 45 jours allant de 05 décembre 2019 du 18 janvier 2020  »

      Toutefois, le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation indique que ces mesures concernent les villes de Dori (21 heures à 5 heures du matin), Djibo (19heures à 5h30), Gorom Gorom (19heures à 5h à 5h30), Sebba (19heures à 5h30). Pour le reste du territoire de la région, « le couvre-feu est de 18h à 6heures du matin » poursuit le communiqué.

    • Des agents du recensement manifestent à Kaya

      - 12h15

      Des agents commis au 5e recensement général de la population à Barsalogho, ont manifesté jeudi matin, contre la décision de ne plus déployer certaines équipes à cause de la menace sécuritaire.

    • vendredi 22 novembre
    • Insécurité au Burkina : Les enfants du personnel de l’ambassade des Etats-Unis rapatriés

      - 13h10

      L’ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou procédera au rapatriement des élèves inscrits dans son école « par prudence », au regard de la situation sécuritaire.

    • Le CDF salue l’appel au volontaires du président Kaboré

      - 13h06

      Le Collectif pour la défense du Faso (CDF) a salué, jeudi à Ouagadougou, l’appel à la mobilisation générale du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré pour le recrutement de volontaires en vue défendre la nation burkinabé.

      «Loin d’être un aveu d’impuissance, l’appel aux volontaires est une invite à l’union sacrée des fils du Burkina Faso. Un appel au sursaut patriotique face au terrorisme »,  a confié le président du CDF, Sawadogo Passamdé.

    • mercredi 20 novembre
    • Eddie Komboïgo «Il faut aider Roch à partir en 2020 par les urnes»

      - 12h47

      «Il faut aider Roch à partir en 2020 par les urnes», affiche Aujourd’hui au Faso qui reprend les propos du président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, prononcés hier, lors du point de presse de l’opposition.

    • Les comités départementaux et villageois du Passoré sensibilisés pour le 5ème recensement

      AIB - 12h43

      Une délégation  des membres du  comité provincial en charge du 5ème recensement au Passoré, conduite par la Secrétaire générale de la province du Passoré, Salimata Ouédraogo/ Sanou a effectué du 12 au 14 novembre 2019, une tournée d’information et de sensibilisation à l’endroit des membres des comités départementaux et villageois des 9 communes que compte la province du Passoré.

    • Un chef Kolgweogo assassiné à Ouboulsi

      AIB - 12h39

      Un chef kolgweogo (groupe d’autodéfense) a été tué, dimanche dernier, par des hommes armés, à Ouboulsi, localité située à une trentaine de kilomètres de Natiaboani, dans le Gourma, a appris l’AIB mardi de sources locales.

      Selon les interlocuteurs de l’AIB, les malfaiteurs, au nombre de cinq, auraient fait irruption dans le domicile de la victime avant de l’abattre à bout portant.

      Les faits se seraient produits vers 8 heures dans cette zone frontalière entre les régions de l’Est et du Centre-Est. La situation sécuritaire de la région de l’Est s’est dégradée depuis plusieurs mois, marquée par des attaques contre les civils et les forces de sécurité.

    • lundi 11 novembre
    • CENI : Résultat définitif des 5000 opérateurs de kits désormais connus

      - 12h49

      Les résultats définitifs pour le recrutement des opérateurs et superviseurs pour enrôlement en vue de l’élection présidentielle de 2020 ont été rendu public ce vendredi 08 novembre 2019.

      Resultat_definitif_5000_opk_interieur_bf

      Resultat_definitif_320_sup

      Resultat_definitif__opk_exterieur_bf

    • Terrorisme: Les Forces armées maliennes affirment avoir arrêtés 3 suspects dont un burkinabè

      - 12h02

      Les Forces armées maliennes (FAMa) ont informé sur leur compte Twitter avoir interpellé puis remis à la gendarmerie 3 individus suspects, ce dimanche 10 novembre. Il s’agit de deux Maliens et d’un Burkinabè.

      L’interpellation, toujours selon les FAMa, a eu lieu à Hombori à Mopti. “Les intéressés avaient trouvé refuge dans une famille dont les membres étaient apparemment absents“, indique le Tweet, précisant qu’ils sont tous de la localité de Boulkessy, où un camp militaire malien a récemment été attaqué.

      L’un d’eux confirme avoir été déjà interpellé par les FAMa puis relâché“, continue le communiqué, qui ajoute que  “7 motos neuves retrouvées avec les suspects” ont été saisies et incendiées à Hombori.

    • Une attaque repoussée dans le Loroum

      AIB - 11h58

      Une attaque d’hommes armés contre le commissariat de police de Titao dans le Loroum  a été repoussée par les Forces de défense et de sécurité dans la soirée du 9 novembre 2019 aux environs de 19h, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

      La ville a été placée sous couvre-feu depuis le mois d’octobre.

    • jeudi 07 novembre
    • Sécurité : « Le gouvernement jouera sa partition » (Christophe Dabiré)

      - 17h05

      La 4e session du cadre de concertation entre le gouvernement et les organisations de la société civile s’est ouverte ce jeudi 7 novembre 2019. Du 7 au 9 novembre 2019, les différents acteurs vont se réunir pour parler de sécurité et de cohésion sociale.

      « Les générations d’aujourd’hui n’ont pas le droit de trahir le sacrifice consenti par nos devanciers. Au rendez-vous de l’histoire, elles seront rattrapées par cette incurie. Le devoir de lutter pour l’intégrité du territoire du Burkina Faso et pour la reconstruction du tissu social endommagé incombe à tous ses fils et filles sans exclusives et sans considération de partis ou de collaboration politique, ethnique ou religieuse.  Pour sa part, le gouvernement jouera sa partition dans les efforts de sécurisation des populations » Christophe Joseph Marie Dabiré

    • mercredi 06 novembre
    • L’international Bertrand Traoré cambriolé

      - 17h16

      De la liquidité et des objets de valeur ont été volés chez Bertrand Isidore Traoré au moment où l’international burkinabè disputait le match qui opposait son équipe, Lyon, à Benfica de Lisbonne au compte du groupe G pour la quatrième journée des phases de poule de la Ligue des Champions.

      La Police a constaté que des voleurs étaient parvenus à s’introduire dans la maison de l’attaquant burkinabè pour ramasser des objets de valeur dont des montres, des bijoux et une importante somme estimée à plusieurs millions de francs CFA.

    • Décès de Fabé Traoré, DP de Le Patriote

      wakatsera - 17h15

      Fabé Traoré, Directeur de Publication de Le Patriote paraissant à Bobo-Dioulasso est décédé ce mercredi 6 novembre 2019.

    • mardi 05 novembre
    • Le gouverneur de l’Est du Burkina proroge le couvre-feu en vigueur

      - 12h12

      Le gouverneur de la région de l’Est du Burkina, le lieutenant-colonel Saidou Sanou, informe la population, dans un communiqué, la prorogation du couvre-feu en vigueur dans la localité, pour compter du mardi 5 novembre 2019 au jeudi 3 janvier 2020.

      « Les heures du couvre-feu restent inchangées », selon le document du gouverneur, « c’est-à-dire de minuit à 4 heures du matin dans la ville de Fada N’Gourma, et de 19 heures 30 minutes à 4 heures du matin pour les autres localités de la région ».

      Le gouverneur dit compter « sur l’esprit de discipline ainsi que sur le sens de la collaboration des vaillantes populations en vue de contenir cette insécurité persistante ».

    • Un homme tué par des assaillants à Loroum

      Agence d’information du Burkina - 10h38

      Un homme du troisième âge a été tué hier dimanche, au secteur 2 de Titao, par des assaillants qui voulaient s’en prendre à un conseiller municipal.

      Un homme a été tué dans une attaque perpétrée par des hommes armés ce dimanche 03 novembre 2019 aux environs de 18 h à Salla, secteur 2 de Titao.

      Selon des témoignages, c’est juste à l’heure de début du couvre feu que deux personnes sur une moto ont fait irruption dans une concession à la recherche d’un conseiller de la commune. Ne l’ayant pas trouvé sur place, ils s’en sont pris à une vieille personne dans le quartier avant de s’enfuir.

      Un exode des populations vers le centre de Titao a été constatée depuis ce lundi matin.

       

    • lundi 28 octobre
    • Tour du Faso 2019: Anton Benedix remporte la quatrième étape

      WakatSéra - 17h56

      L’Allemand Anton Benedix a remporté ce lundi 28 octobre 2019, la quatrième étape du Tour du Faso 2019 débuté le 25 octobre dernier.

      La quatrième étape du Tour du Faso a été courue entre Bittou et Koupéla. Elle a été remportée par le cycliste allemand Anton Benedix.

      Le maillot jaune est resté sur les épaules du Rwandais Moïse Mugisha. Le maillot des points chauds est revenu au Burkinabè Bachirou Nikièma et son coéquipier Souleymane Koné remporte le premier sprint intermédiaire.

    • lundi 21 octobre
    • Kongoussi: neuf civils tués à Zoura

      AIB - 15h19

      Neuf civils ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi entre 19h et 21h à Zoura, village situé à une dizaine de km de Kongoussi dans la privince du Bam(Centre-nord).

      Les victimes, âgées entre 50 ans et 70 ans, n’avaient pas encore été enlevées lundi matin, d’après nos sources. Les assaillants portaient des tenues militaires et des cagoules et s’exprimaient dans deux langues nationales. Ils sont arrivés vers 18h30, juste avant l’heure du couvre-feu interdissant la circulation des engins à deux roues, de cylindrée d’au moins 125 cm3. Une quarantaine de civils ont été tués ces dernières semaines par des assaillants sillonnant des villages avec des motos.

      Quelques 45 mille déplacés se sont retrouvés à Kongoussi.

    • Six civils tués à Dambatao

      AIB - 14h24

      Six civils ont été tués et un autre blessé, samedi 19 octobre 2019 à Dambatao, dans le Loroum (Nord), a appris l’AIB.

      Des assaillants à bord de motos, ont ouvert le feu, le samedi 19 octobre 2019, dans une concession du village de Dambatao, commune de Sollé, province du Loroum (Nord).

      Ils ont tué six personnes et blessé une autre avant de se diriger vers la frontière malienne.

      Dans la nuit de vendredi à samedi, quatre militaires et un policier ont été tués dans deux attaques de grandes ampleurs dans le Loroum et le Yatenga (Nord).

      Le Burkina Faso subi régulièrement des attaques attribuées à des terroristes, notamment dans le Nord, le Centre-nord et l’Est.

    • vendredi 04 octobre
    • Le chef d’Etat-major général des armées au front avec ses hommes

      - 18h12

      Le chef d’État-major général des armées, le Général de brigade Moïse Miningou, a séjourné au sein du Groupement des forces pour la sécurisation du Nord ce jeudi 03 Octobre 2019.

      Parcourant plusieurs détachements militaires de la zone d’opération, il a pu rencontrer les hommes et femmes engagés en première ligne dans la lutte contre le terrorisme. Il leur a prodigué des conseils, adressé ses encouragements et évoqué les mesures prises par le commandement pour améliorer les conditions d’engagement opérationnel.

    • 10.000 déplacés à cause des attaques au Burkina Faso

      - 18h11

      Plus de 10.000 personnes de plusieurs villages de la région du Centre-Nord ont fuit l’insécurité pour se réfugier dans la ville de Kongoussi, à 100 kilomètres de Ouagadougou, la capitale.

      Les déplacés disent avoir fui après des attaques des groupes armés qui ont fait une trentaine de mort en deux semaines dans cette partie du pays.

      BBC Afrique

    • dimanche 08 septembre
    • Meeting du CDP à Abidjan – Issiaka Sawadogo demande à Roch Kaboré de « pardonner »

      Journaldufaso.com - 20h36

    • mardi 03 septembre
    • 4 morts dans un accident de la circulation à SIANA près de BANFORA

      Journaldufaso.com - 15h20

      L’accident qui a eu lieu tôt ce mardi 3 Septembre a fait au total 35 victimes dont 26 blessés évacués au CHR de Banfora, à 10 kms du lieu de l’accident

    • 7 présumé malfaiteurs arrêtés par la police de Sig-Noghin

      Journaldufaso.com - 15h07

      Le commissariat de police de l’arrondissement de Sig-Noghin a mis aux arrêts un réseau de malfaiteurs. Au nombre de 7, les présumés voleurs avaient comme zone d’activité la ville de Ouagadougou et les environnants.

    • Foot – Mercato : Steeve Yago quitte Le Havre pour Caen ( Ligue2 France)

      Journaldufaso.com avec AIB Media - 14h50

      Steeve Yago quant à lui, fait son retour en ligue 2 française, cette foi à Caen. Il a paraphé un bail de 2 saisons. Après Toulouse football club (L1 France) où il évoluait la saison surpassée, le défenseur burkinabè avait été prêté au Havre (L2, France) avant de s’engager pour Caen.

    • Foot – Mercato : le burkinabè Aziz Zagré signe à Guimaraes

      AIB Media - 14h48

      Le défenseur international burkinabè qui a fait ses armes l’Association des jeunes espoirs de Bobo (AJEB) avant de faire un passage au Danemark, vient de signer un contrat de 3 ans avec Guimaraës au Portugal. Il sera partenaire de deux autres Burkinabè dans ce club, à savoir Edmond Tapsoba et Blati Touré.

Page 1 of 212
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

PollsSorry, there are no polls available at the moment.