InternationalSport › AIB

Formation d’arbitres élites burkinabè par la FIFA

Image d'Agence d'Information du Burkina

L’instructeur technique CAF et FIFA, le Rwandais Célestin Ntagungira conduit une formation des arbitres élites burkinabè depuis le 25 novembre à Ouagadougou. Cette formation à l’intention des arbitres d’élite burkinabè est organisée par la fédération burkinabè de football (FBF), sous l’égide de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Les stagiaires auront à revisiter les objectifs techniques et physiques, la lecture du jeu et le positionnement sur le terrain, les fautes tactiques, les incidents dans la surface de réparation, la gestion d’un match et les séances pratiques. « L’objectif de ce cours MA (Member association) est de renforcer les capacités au niveau de l’interprétation des lois du jeu et aussi introduire les concepts de l’arbitrage et les méthodes d’entrainement de l’arbitrage », a expliqué l’expert rwandais.

Cette session de formation de 5 jours mettra plus l’accent sur les séances pratiques et peu de théorie pour « créer des situations qui permettent à l’arbitres de prendre les bonnes décisions », a-t-il ajouté.

Le président de la Commission centrale des arbitres (CCA) du Burkina Faso Koudougou David Yaméogo a mentionné que les attentes c’est « que les arbitres deviennent meilleurs sur le terrain. Il faut qu’ils prennent d’avantages des informations afin de savoir comment nous allons interpréter les phases au mêmes moments ».

« Ça  fait partie du programme de notre président (de la FBF Sita Sangaré :ndlr). Quelques soit les performances d’une structure, elle a besoin de formation. Ce qui permet une certaine remise en cause », s’est exprimé le secrétaire général de la FBF Boureima Balima.

Ce cours se tient du lundi 25 novembre au vendredi 29 novembre au centre technique national de la FBF, sis à Ouaga 2000.


Commentaire

À LA UNE
Retour en haut