› Politique

Elections couplées au Faso : le président de la CENI réagit après l’intervention de l’opposition burkinabè

Newton Barry réagit opposition

Suite à la conférence de presse de l’opposition burkinabè sur des supposés manquements lors des élections du 22 novembre, le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, a réagi lors du journal télévisé de 20h sur la RTB.

À l’entame de son intervention à la télévision, Newton Ahmed Barry, président de la CENI a indiqué que la commission électorale ne pouvait pas réussir sa mission à tous les niveaux, surtout lorsqu’elle conduit une opération le même jour sur l’ensemble du pays et sur 22 pays à l’étranger.  » Evidemment, conduire une opération sur l’ensemble du pays, le même jour, sur 22 pays à l’étranger, on ne peut pas dire qu’on réussit tout.  « , a-t-il indiqué. Mais ce dernier a reconnu tout de même, qu’il y a eu quelques difficultés.

En effet, avant la déclaration de l’opposition, d’autres acteurs assez avisés des processus électoraux ont indiqué qu’il y a certes eu des difficultés mais qui ont été résorbées au fur et à mesure. Il s’agit entre autres du Kadiogo qui compte 3 806 bureaux de vote, dont un seul n’a pas ouvert, ou encore du bureau vote de Wemtenga école C.

Par ailleurs, M. Barry a souligné le fait que le conseil constitutionnel a été saisi, conformément au Code électoral. Celui-ci se basera sur le rapport circonstancié que la CENI a produit sur les bureaux où l’enrôlement n’a pas pu été fait.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut