Pour les élections couplées (présidentielle et législatives) au Burkina Faso, l’affluence est jugée moyenne dans la ville de Bouaké où une partie de la diaspora burkinabè vivant en république de Côte d’Ivoire prend part, depuis le dimanche matin.
En effet, à moins de deux heures de la fermeture des bureaux de vote, l’on a pu estimer le taux de participation à 50%, rapporte un envoyé spécial de l’AIB.
La ville de Bouaké au Centre de la Côte d’Ivoire a enregistré 595 inscrits repartis dans deux bureaux de vote. Par ailleurs, il en ressort que seuls cinq partis politiques ont eu des représentants dans les deux bureaux de vote.
Il s’agit notamment du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) l’Union pour le progrès et le changement (UPC), l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et Agir Ensemble.
Pour ces élections couplées la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pu enregistrer au total 5493 inscrits en Côte d’Ivoire. Ces électeurs potentiels devraient exercer leur vote dans huit bureaux de vote dont quatre à Abidjan, deux à Bouaké et deux à Soubré.
A noter que c’est la toute première fois que la diaspora burkinabè prend part à des élections nationales.