› Politique

Election présidentielle 2020 : la CENI reçoit 23 candidatures

CENI Présidentielle 23 candidatures

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso a annoncé avoir reçu 23 dossiers de candidatures pour l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.

Le processus électoral suit son cours au pays des Hommes intègres, à 48 jours des élections générales combinant la présidentielle et les législatives. Rappelons que la CENI a clôturé la réception des dossiers depuis le 2 octobre passé. Le dépôt avait été ouvert quatre jours plus tôt, le 28 septembre dernier.

A l’issue de cela, l’institution a affirmé avoir enregistré vingt-trois candidatures pour la présidentielle. Elle publiera la liste définitive le 10 octobre prochain.

Une commission de validation des dossiers de candidatures, répartie entre les membres de la CENI et les candidats ou leurs représentants, est déjà mise en place.

Parmi les candidats déclarés, le sortant Roch Marc Christian Kaboré, 65 ans, brigue un second mandat. Il aura face à lui Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition. Ce dernier est arrivé deuxième en 2015 avec 29,65% des voix.

Toutefois, la CENI a reçu trois dossiers de candidature portés par des femmes. Il s’agit de Yeli Monique Kam, de Justine Coulidiati et de Korotimi Rachya Goretti. Parmi ces dernières, Ouaganews cite Justine Coulidiati, juriste de formation et enseignante-chercheuse à l’Université Ouaga 2.

Cependant, soulignons que l’élection concernera à la fois, les élections présidentielles et les législatives.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut