› Politique

Election au Faso : les candidats de l’opposition contestent les premiers résultats provisoires de la CENI

Election candidats résultats CENI

Les candidats des partis politiques l’opposition de Ouagadougou, ont réfuté les premiers résultats provisoires annoncés par la CENI. 

En effet, septiques quant à la crédibilité et la sincérité des résultats des élections du 22 novembre, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ces derniers ne sont pas prêts à l’accepter. Par conséquent, ces derniers ont savoir leur avis sur cette situation hier 23 novembre 2020, à travers une déclaration.

À en croire le candidat du MCR, Tahirou Barry, ce qui les confortent dans leurs positions, sont la modification de dernier minute et de manière informelle, du nombre et de la cartographie des bureaux de vote retenus pour les élections.

En outre, ce dernier a indiqué que l’ouverture tardive et même la non-ouverture de plusieurs dizaines de bureaux sur l’ensemble du territoire national constitue aussi une raison.

Par ailleurs, le candidat du MCR a même souligné le fait que des électeurs détenteurs de la carte d’électeur ont été refoulés des bureaux de vote. De ce fait, les signataires de l’accord politique de l’opposition informent ne pas accepter les résultats entachés d’irrégularités et qui ne reflètent pas la volonté du peuple burkinabè.

De ce qui précède, l’opposition accuse la CENI de n’avoir pas été à la hauteur de la mission de bonne organisation des élections qui est à sa charge. Pour eux, elle pénalise les candidats de l’opposition, le pouvoir ayant toujours la possibilité de se réajuster par rapport à la situation.

Notons que le dimanche 22 novembre 2020, a eu lieu les élections couplées au Burkina Faso. Suite aux votes, les résultats provisoires annoncés dans certaines communes place le président sortant Roch Christian Kaboré en tête dans la course du fauteuil présidentiel 2020.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut