Eco et Business › Energie

Burkina : Lancement des travaux d’une centrale solaire de 30 MW

Burkina : Lancement des travaux d'une centrale solaire de 30 MW

Le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré a lancé samedi, les travaux de construction de la centrale solaire de Pâ (30MW) qui permettra dans dix mois, de fournir annuellement de l’énergie à 150 000 personnes.

La centrale solaire de Pâ est un projet de partenariat public privé entre le gouvernement burkinabè qui injectera 13 milliards de FCFA et l’entreprise française UrbaSolar pour 8,5 milliards de FCFA.

Selon le président de UrbaSolar Arnaud Mine, la centrale va produire annuellement l’équivalent de la consommation de 150 000 personnes.

Le projet inclut également la formation de 200 jeunes aux techniques du photovoltaïque, un programme de microfinance pour les femmes de la commune de Pâ et une assistance pour la protection de l’environnement.

Pour le Premier ministre Christophe Dabiré, la sécurité énergétique des populations passe par le développement des énergies renouvelables.

«Le soleil est aujourd’hui notre or, car il va permettre de ramener le coût du kilowatt heure en dessous de 50 FCFA contre 130 FCFA pour la production thermique», a déclaré le ministre de l’Energie Bachir Ismaël Ouédraogo.


Commentaire

À LA UNE
Retour en haut