› Politique

Burkina Faso : un drone français abattu par un ado de 13 ans !

Les faits remontent à samedi dernier, lorsqu’un drone de l’armée française survolait les foules qui se sont rassemblées à Kaya, dans le centre-nord du Burkina Faso, pour parer au passage du convoi français.

Aliou S., 13 ans, désormais appelé le « nouveau David » ou encore « Sniper n°1 », comme l’a rapporté le journal « Le Monde », a été porté sur les épaules par ses concitoyens et considéré comme un vrai héro dont l’exploit fait boule de neige dans les médias.

Le malheureux drone a été réduit en morceaux par des manifestants en colère contre la présence française au Sahel et le convoi de l’armée française a rebroussé chemin vers Ouagadougou, sans jamais l’atteindre, à cause de barricades érigées par d’autres manifestants.

 

Le gouvernement burkinabè, lui, a coupé l’internet mobile depuis samedi pour une durée de 96 heures, pour des raisons de défense, selon un communiqué officiel, mardi.

L’escorte du convoi a dû recourir à des tirs de sommation provoquant une bousculade faisant quelques blessés et, la France a exprimé le souhait d’une intervention du président Kaboré pour débloquer la situation.

« Nous avons fait savoir au président Kaboré que nous souhaitions qu’il aide à régler cette situation à Kaya », avait indiqué Jean-Yves Le Drian ministre français des Affaires étrangères, dimanche, au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Aux dernières nouvelles, le convoi d’une soixantaine de camions reste bloqué à environ 30 km de Ouagadougou, en attendant le débouché des négociations entre le gouvernement qui prône l’apaisement et des manifestants sans armes, juste la détermination.

 

Source: aa.com


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut