› Politique

Burkina Faso: L’état de santé de Djibril Bassolé se dégrade

Le Général Djibrill Yipènè Bassolé, qui fut l’un des piliers du régime de l’ex-président Blaise Compaoré, voit sa santé se dégrader de plus en plus. Une image de lui amaigri et méconnaissable relayée sur les réseaux sociaux suscite l’émoi.

Atteint de cancer avancé depuis son incarcération, Djibril Bassolé est mal en point. Il avait demandé une autorisation au pouvoir Roch Kaboré pour aller se soigner à ses frais en Turquie. Mais cette demande a tout simplement été refusé.

Le mercredi 15 janvier 2020, victime d’une énième crise, Djibril Bassolé a plutôt été admis au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, à Ouagadougou. Ce n’est pas la première fois que l’ex-puissant Général de la gendarmerie de Blaise Compaoré, est admis dans cet hôpital. Mais sa santé ne cesse de se dégrader.

Rappelons que Djibril Bassolé a été arrêté le 29 septembre 2015, suite au putsch foireux du Général Gilbert Diendéré, le 17 septembre 2015. il a été condamné à dix ans de prison.

Toutefois, Plusieurs Burkinabés marquent leur indignation face au refus du pouvoir de Roch Kaboré d’autoriser son évacuation sanitaire. Le président du CDP, Eddie Komboîgo lance un appel au président Roch Kaboré:

« Je voudrais lancer ici un appel solennel au président du Faso, Roch Kaboré, pour qu’enfin, il use de son pouvoir de Chef d’État pour permettre au patient Djibrill Bassolé d’aller se soigner dans un autre pays que le Burkina Faso où on n’a pas les moyens, malheureusement, de le soigner« 


Commentaire

À LA UNE
Retour en haut