La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a repris la proclamation des résultats provisoires des élections couplées au Burkina Faso.
En effet, cette dernière avait suspendu les travaux de la plénière pour les reprendre aujourd’hui, 24 novembre. Notons par ailleurs, qu’hier lundi 23 novembre, cinq commissaires avaient demandé la suspension des travaux dans le souci de mieux appréhender la question des compilations manuelles. De plus, certains Centres communaux de compilation des résultats n’avaient pas fait la compilation manuelle comme stipule l’article 97 du code électoral.
Cependant, 5 commissaires déjà cités, n’étaient pas présents. Les 10 autres commissaires ont néanmoins, et conformément au règlement intérieur de la CENI, estimé le quorum atteint et pris l’initiative de la poursuite des travaux et de la proclamation des résultats.
Le président de la CENI dans sa déclaration n’a pas dit de quels commissaires il s’agit. Mais tout laisse croire qu’il s’agit de ceux de l’opposition. Hier 23 novembre, les candidats de l’opposition avaient fait une déclaration à 17h au cours de laquelle ils récusaient les résultats déjà proclamés par la Commission électorales.