Société › Actualité

Burkina Faso : 90 jours de plus pour de couvre-feu à l’Est

journaldufaso.com
Le couvre-feu prolongé de 90 jours dans la région de l’Est du Burkina Faso.

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,9 million de déplacés internes.

 

Le couvre-feu vient d’être prorogé de 90 jours dans la région de l’Est du Burkina Faso. Ce couvre-feu va du jeudi 25 août au mardi 22 novembre 2022 inclus de 00 h 00 à 04 heures du matin. L’annonce a été faite mercredi 24 août 2022, par le gouverneur de cette région, le Colonel Hubert Yaméogo.

Le couvre-feu instauré, depuis 2019, dans la région de l’Est du Burkina Faso a pour but de faciliter les opérations militaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Notons que, depuis 2019, une dizaine de régions sur les treize que compte le Burkina Faso son régulièrement sous couvre-feu, afin de faciliter les opérations antiterroristes.

Mardi soir, lors d’une interview accordée à la télévision publique sur le bilan de ses six mois passés à la primature, le chef du gouvernement burkinabè Albert Ouédraogo a déclaré que très peu d’attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso étaient revendiquées, mais que le gouvernement avait une idée sur les motivations des auteurs de ces attaques.

« On n’a pas une idée assez claire de ce qu’ils revendiquent. Mais, on a une idée de leur motivation. Les différents profils sous-entendent en filigrane les motivations pour lesquelles les gens se sont engagés », a-t-il dit.

Ouédraogo a expliqué que « nous savons très bien aujourd’hui qui nous attaque » ajoutant qu’il s’agit de deux grands groupes.
« Il y a un groupe qui est très actif dans le Sahel et un autre qui est actif un peu à l’intérieur du pays (Sahel, Nord, Centre-nord, Est, dans les Cascades, Centre-Sud, etc) », a-t-il fait savoir.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme, il a indiqué que le Burkina Faso a décidé de s’appuyer sur deux axes : l’action militaire et le dialogue.


Commentaire

L’Info en continu
  • Burkina Faso
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 03.04.2019

Parc national de la Pendjari

e Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarile 13 décembre 1954. Il a acquis…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Faso et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut