Dépêches

 

  • Fifa: appels rejetés pour Platini et Blatter
    AFP, 18/11/2015 15h48
    Les appels de Michel Platini et Joseph Blatter, qui contestaient leur suspension provisoire pour 90 jours par la commission d'éthique de la Fifa, ont été rejetés mercredi par le comité d'appel de cette instance, a indiqué cette dernière.

  • Crash de l'avion russe : Obama évoque une bombe placée à bord de l'appareil
    APANEWS, 06/11/2015 15h39
    Le président américain Barak Obama a évoqué la thèse selon laquelle une bombe serait à l’origine du crash de l’avion russe, samedi dernier au dessus du Sinaï égyptien, et qui a provoqué la mort de tous les 224 passagers.

  • Hong Kong: inculpation de l'ancien chef de l'exécutif pour corruption
    AFP, 05/10/2015 11h07
    L'ancien chef du gouvernement de Hong Kong, Donald Tsang, a été inculpé ce lundi pour faute dans l'exercice de ses fonctions, dernière affaire de corruption en date dans les sphères du pouvoir de l'ancienne colonie britannique.Le mandat de Donald Tsang à la tête de l'exécutif avait pris fin dans la disgrâce en juin 2012.

  • Hollande en Afrique pour lancer un nouveau dispositif militaire au Sahel
    peaceau.org, 17/07/2014 10h05
    Hollande en Afrique pour lancer un nouveau dispositif militaire au Sahel
    000 militaires français, baptisée Barkhane (nom d'une dune de sable) et qui sera équipée de 6 avions de chasse, 10 avions de transport, 3 drones, 20 hélicoptères et 200 véhicules blindés. Cette tournée survient après le décès d'un légionnaire français lundi au Mali lors d'une attaque suicide. Commis au moyen d'un véhicule piégé, cet attentat a aussi fait six blessés dont deux graves chez les militaires français. Avec son voyage, François Hollande souhaite voir sur le terrain comment le nouveau dispositif, qui succède à l'opération Serval, lancée le 11 janvier 2013 contre les islamistes armés....


  • L'ancien premier ministre belge Jean-Luc Dehaene est mort
    Le Monde, 15/05/2014 17h50
    Le parti populaire européen a annoncé jeudi 15 mai la mort de l'ancien premier ministre belge Jean-Luc Dehaene à l'âge de 73 ans. Atteint d'un cancer du pancréas, l'homme politique flamand a succombé à une chute alors qu'il séjournait en France.
    Né à Montpellier en 1940, Jean-Luc Dehaene, membre du Parti chrétien-démocrate flamand, a dirigé la Belgique entre 1992 et 1999, mais avait renoncé à briguer un troisième mandat après le scandale des poulets à la dioxine.

    Nommé vice-président de la Convention européenne en 2002, il a été l'un des artisans du traité constitutionnel européen, qui sera finalement rejeté en 2005. Il a ensuite été président du conseil d'administration de Dexia entre 2008 et 2012. Jean-Luc Dehaene avait aussi été appelé à résoudre, sans succès, la crise de gouvernance entre Flamands et Wallons.
    Le premier ministre actuel, le socialiste Elio du Rupo, a déclaré que la Belgique « perdait un homme d'Etat hors du commun » et un « compagnon de route précieux ».


  • Thaïlande : l'armée menace d'intervenir après deux morts à Bangkok
    AFP, 15/05/2014 17h43
    L'armée thaïlandaise a menacé jeudi d'intervenir dans la crise, après la mort d'un manifestant et d'un garde dans une attaque à la grenade en plein Bangkok. Face à ce climat de tension, la commission électorale demande le report des législatives.

    "Si les violences continuent, les militaires devront peut-être sortir (...) pour restaurer la paix et l'ordre", a indiqué le puissant chef de l'armée de terre Prayuth Chan-O-Cha dans un rare communiqué officiel en six mois de crise.

    Il a précisé que ses troupes "pourraient avoir besoin de recourir à la force pour résoudre la situation", quelques heures après un appel de la commission électorale à reporter les législatives du 20 juillet.

    Après des semaines d'accalmie, les violences meurtrières de jeudi surviennent alors que l'opposition se targue d'être dans sa dernière ligne droite contre le gouvernement intérimaire, avec la récente destitution de la Première ministre Yingluck Shinawatra.

    Risque de guerre civile
    Les Chemises rouges, puissant mouvement rassemblant les partisans du gouvernement, nombreux parmi la population rurale du nord et du nord-est du pays, ont mis en garde l'opposition contre un risque de guerre civile si elle s'obstinait à vouloir faire tomber ce qui reste du cabinet.

    Et l'appel jeudi de la commission électorale au report des élections ne fait qu'envenimer la situation. Le secrétaire général de la commission, Puchong Nutrawong, a lancé cet appel après l'entrée par la force de manifestants dans le bâtiment où se tenait une réunion entre la commission et le gouvernement concernant l'organisation du scrutin.

    Il a évoqué de possibles élections, au mieux début août, invoquant le fait que "les élections ne peuvent pas avoir lieu si les manifestants ne sont pas d'accord". Or, les manifestants d'opposition, qui campent devant le siège du gouvernement, réclament la nomination d'un Premier ministre "neutre" et repoussent sine die la tenue d'élections, suscitant des inquiétudes quant à leurs aspirations démocratiques.


  • Poutine prêt à couper le gaz à l'Europe via l'Ukraine si Kiev ne paie pas
    AFP, 15/05/2014 17h34
    Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à couper les livraisons de gaz à l'Europe via l'Ukraine si Kiev ne paie pas sa facture, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico après une rencontre jeudi à Bratislava avec le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen.

    J'ai informé M. Rasmussen de la plus récente menace : l'arrêt des livraisons de gaz via l'Ukraine. Aujourd'hui, plusieurs pays membres de l'UE, dont la Slovaquie, ont été informés par le président Poutine qu'il n'y aura pas de livraisons à l'Europe si l'Ukraine ne paie pas sa facture d'ici au 1er juin, a déclaré M. Fico à la presse.

    Le président Poutine a déclaré pour sa part jeudi que la Russie n'avait reçu aucune proposition concrète de l'UE concernant les paiements de l'Ukraine pour les livraisons de gaz russe, appelant l'UE à une implication plus active.

    Moscou avait menacé de couper les approvisionnements vers l'Ukraine dès le 3 juin si celle-ci ne réglait pas à l'avance sa facture pour juin, soit 1,66 milliard de dollars, au risque de perturber les livraisons vers l'Union européenne comme lors des guerres du gaz de 2006 et 2009.

    L'UE importe le quart de son gaz de Russie, dont près de la moitié transite par l'Ukraine.


  • La RPDC nie le rôle dans l'incident du pétrolier en Libye
    Xinhua, 13/03/2014 09h06
    La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a nié toute responsabilité concernant le pétrolier sous pavillon de la RPDC, qui est suspecté d'avoir fait de la contrebande de pétrole brut en Libye avec des rebelles. Le pétrolier, Morning Glory, est un bateau égyptien, qui utilise pour une durée de six mois le pavillon de la RPDC, en vertu d'un contrat avec la RPDC, a révélé un porte-parole de l'administration maritime cité par l'agence de presse KCNA.

  • Boeing disparu: des objets flottants en mer, nouvelle piste
    Afp, 13/03/2014 09h03
    Un satellite chinois a repéré en mer des objets flottants, peut-être les débris du Boeing 777 disparu il y a cinq jours après son décollage de Kuala Lumpur, un nouvel indice dans l'une des catastrophes les plus mystérieuses de l'aviation moderne.

  • Affaire Sarkozy: le gouvernement pris au piège de sa communication
    Rfi, 13/03/2014 09h00
    Jean-Marc Ayrault exclut toute démission de Christiane Taubira, qui a évoqué ce mercredi 12 mars un malentendu, quand elle assurait lundi soir sur TF1 n'avoir pas été informée de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy. Cette « affaire » dans l'affaire révèle en tout cas de grosses carences dans la communication du pouvoir.

  • Ukraine: Ianoukovitch s'exprime à Moscou après la contre-offensive diplomatique russe
    Afp, 11/03/2014 09h42
    Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie, doit s'exprimer ce mardi devant la presse, au lendemain d'une contre-offensive diplomatique de Moscou pour régler la crise en Ukraine où les russophones de Crimée menacent de faire sécession.



  • Disparition du vol de la Malaysia Airlines : «un mystère aéronautique»
    Rfi, 11/03/2014 09h40
    « Un mystère aéronautique sans précédent », ce sont les termes employés par le directeur de l'Aviation civile malaisienne pour qualifier la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Plus de 70 heures après sa disparition des écrans de contrôle, l'avion et ses 239 passagers et membres d'équipages restent introuvables.

  • Deux chefs d'Al-Qaïda présumés tués par une frappe de drone des Etats-Unis au Yémen
    Xinhua, 11/03/2014 09h30
    Un frappe de drone des Etats-Unis a tué deux présumés chefs locaux d'Al-qaïda dans la province centrale yéménite de Marib lundi soir, a indiqué un responsable provincial de la sécurité à Xinhua. "La frappe de drone a visé cette nuit une voiture transportant les chefs régionaux d'Al-Qaïda Mohammed Jabir al-Shabwani et Abdullah Moubarak bin Hamad dans la région de Wadi Abida à Marib," a fait savoir le responsable à Xinhua sous couvert d'anonymat.

  • Pakistan : reprise des négociations entre talibans et gouvernement
    Rfi, 06/03/2014 09h15
    Les pourparlers entre les talibans et le gouvernement ont repris hier, mercredi 5 mars. Ces négociations historiques ont pour but de mettre fin à sept ans d’attentats islamistes. Les discussions avaient commencé début février puis elles avaient été suspendues après l’annonce par les talibans de l’exécution sommaire de 23 soldats.



  • Costa Rica: le candidat du pouvoir renonce au 2e tour de la présidentielle
    Afp, 06/03/2014 09h06
    Johnny Araya, le candidat de la droite au pouvoir au Costa Rica, a annoncé à la surprise générale mercredi qu'il renonçait à disputer le second tour de la présidentielle du 6 avril, garantissant ainsi la victoire à son adversaire Luis Guillermo Solis.




  • L'Ukraine émet des mandats d'arrêt contre le PM et le président du Parlement de Crimée
    Xinhua, 06/03/2014 09h02
    Un tribunal de Kiev, capitale de l'Ukraine, a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre et le président du Parlement de la république autonome de Crimée de l'Ukraine, a annoncé mercredi le bureau du procureur général. Des accusations criminelles ont été portées contre eux et d'autres politiciens en Crimée, a déclaré le procureur général intérimaire de l'Ukraine Oleg Maknitski.

  • Ukraine: Poutine, du silence et des actes
    Rfi, 04/03/2014 10h38
    Alors que les Occidentaux condamnent les agissements de la Russie en Ukraine, et que Barack Obama déclare solennellement que « la Russie est du mauvais côté de l'histoire », Vladimir Poutine continue de se taire. Il a reconquis la Crimée sans tirer un seul coup de feu, son opinion publique est derrière lui, et l'effondrement de la monnaie russe ne semble pas le freiner dans son offensive en Ukraine.



  • Proche-Orient: Obama reçoit Netanyahu qui promet de résister aux "pressions"
    Xinhua, 03/03/2014 09h02
    Barack Obama reçoit lundi Benjamin Netanyahu pour l'exhorter à accepter un accord-cadre sur les négociations de paix avec les Palestiniens à l'approche d'une date-butoir, alors que le Premier ministre israélien a promis de résister aux "pressions".



  • Le Pakistan suspend ses frappes aériennes après l'annonce d'un cessez-le-feu des talibans
    Xinhua, 03/03/2014 08h59
    Le gouvernement pakistanais a annoncé dimanche la suspension de ses frappes aériennes contre les activistes talibans, un jour après que ces derniers eurent annoncé un cessez-le-feu unilatéral d'un mois. Les raids aériens visant les positions des talibans avaient été lancés le mois dernier dans les régions tribales de Waziristan et de Khyber, suite aux attaques des talibans et une impasse dans le processus de paix. Les activités des talibans ont coûté la vie à des dizaines de personnes, selon des responsables de l'armée pakistanaise.

  • Ukraine: les Occidentaux font bloc après la "déclaration de guerre" de la Russie
    Afp, 03/03/2014 08h51
    Les Occidentaux, G7 en tête, multiplient les pressions sur la Russie, accusée par l'Ukraine d'avoir choisi la guerre, pour tenter de trouver une issue à l'un des plus graves conflits avec Moscou depuis la chute du mur de Berlin.



  • Une première étape vers une exclusion de la Russie du G8
    Rfi, 03/03/2014 08h48
    Malgré l’intense activité diplomatique de ce week-end, une première sanction contre la Russie a été prononcée ce dimanche 2 mars : les sept pays les plus industrialisés, ainsi que l’Union européenne et le Conseil européen, annoncent la suspension des préparatifs du sommet prévu à Sotchi en juin. Le G8 redevient le G7, comme dans la fin des années 90.

  • Ianoukovitch recherché pour meurtre prémédité présumé
    Xinhua, 27/02/2014 07h32
    Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch a été inscrit sur la liste des personnes recherchées pour meurtre avec préméditation présumé au cours des trois mois de manifestations, a annoncé mardi le procureur général par intérim, Oleh Makhnytsky.

  • Russie: Poutine ordonne des manœuvres militaires non loin de l'Ukraine
    Rfi, 27/02/2014 07h30
    Dernier épisode en date des tensions entre Moscou et les Occidentaux après la destitution du président ukrainien : Vladimir Poutine a placé ce mercredi 26 février les forces du district militaire Ouest « en état d'alerte ». Officiellement, il s'agit de vérifier qu'elles sont prêtes au combat.

  • Ukraine: le Parlement doit approuver le nouveau gouvernement
    Afp, 27/02/2014 07h27
    Le Parlement ukrainien doit approuver jeudi la composition du nouveau gouvernement et la nomination du pro-européen Arseni Iatseniouk à sa tête, sur fonds de tensions accrues entre Moscou et Washington, tandis que l'ancien président ukrainien reste introuvable.

  • Thaïlande: le parti au pouvoir accuse l'opposition de projeter de renverser le gouvernement
    Xinhua, 24/02/2014 09h09
    Le parti Pheu Thai (au pouvoir) a accusé le Comité populaire de réforme démocratique (CPRD, anti-gouvernement) de préparer un plan en quatre étapes visant à renverser l'administration de la Première ministre Yingluck Shinawatra d'ici à la mi-avril. Anusorn Iamsa-ard, porte-parole adjoint du parti Pheu Thai, a averti dimanche qu'une telle démarche pourrait créer un vide politique et aboutir à une confrontation violente entre partisans des deux parties.

  • Ukraine: les contours de l’après-Ianoukovitch
    Rfi, 24/02/2014 09h06
    L'Ukraine est déjà en pleine transition politique quelques jours seulement après les violents affrontements qui ont fait des dizaines de morts à Kiev et des centaines de blessés. Le calme est revenu place de l'Indépendance. La fuite du président Victor Ianoukovitch a précipité la nomination d'un chef de l'Etat par intérim. Conformément à la Constitution, c'est le président du Parlement, Oleksandre Tourtchinov - un fidèle de Ioulia Timochenko - qui a été nommé ce dimanche 23 février au matin.

  • L'Ukraine se cherche un nouveau gouvernement, Ashton sur place
    Afp, 24/02/2014 09h03
    Le parlement ukrainien doit se réunir lundi matin en vue de former un nouveau gouvernement, après la destitution du président Viktor Ianoukovitch, qui ouvre une nouvelle ère pour ce pays en crise depuis trois mois.

  • Les Etats-Unis envisagent des représailles suite à l'expulsion par le Venezuela de représentants américains
    french.news.cn, 19/02/2014 08h52
    Les Etats-Unis ont indiqué mardi qu'ils réfléchissaient à des actions de représailles suite à l'expulsion par le Venezuela de trois représentants américains, rejetant les accusations contre eux comme "fausses et sans fondement". La porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki a expliqué que Washington avait été notifié lundi après-midi de la décision de Caracas de déclarer trois agents consulaires américains "persona non grata".

  • Thaïlande: les «hommes en noir» au cœur de l'insurrection
    Rfi, 19/02/2014 08h49
    Les affrontements meurtriers de mardi entre la police et les manifestants anti-gouvernementaux dans le centre historique de Bangkok ont fait quatre morts, de nombreux blessés et plus d'une centaine d'interpellations. Des affrontements qui ont mis en évidence la présence d’hommes armés et entraînés aux côtés des manifestants, les «hommes en noir».

  • Ukraine: 25 morts dans les affrontements à Kiev
    Afp, 19/02/2014 08h46
    Vingt-cinq personnes sont mortes dans les violents affrontements qui ont éclaté à Kiev entre manifestants et policiers, a indiqué mercredi matin le ministère de la santé dans un communiqué.

  • Irak : 16 morts et 43 blessés dans plusieurs attaques violentes
    french.news.cn, 18/02/2014 09h45
    Au moins 16 personnes ont été tuées et 43 autres blessées lundi dans des attaques violentes à travers l'Irak, a indiqué la police. Huit personnes ont été tuées et 20 autres blessées dans l'explosion d'une voiture piégée près d'un marché populaire dans le quartier d'Ur, dans l'est de Bagdad, a indiqué une source policière à l'agence Xinhua sous couvert d'anonymat.

  • Thaïlande: arrestations massives de manifestants à Bangkok
    Rfi, 18/02/2014 09h42
    En Thaïlande, les autorités ont lancé une opération de police ce mardi pour reprendre le contrôle de plusieurs quartiers de la capitale occupés par des manifestants. Un policier a été tué. La Première ministre, Yingluck Shinawatra, a expliqué la position du gouvernement dans une intervention télévisée.

  • Ukraine: l'opposition demande à Merkel des sanctions contre les proches de Ianoukovitch
    Afp, 18/02/2014 09h38
    L'opposition ukrainienne a demandé lundi à Berlin à Angela Merkel une aide financière et des sanctions contre l'entourage du président Viktor Ianoukovitch, à la veille de l'examen au Parlement d'une réforme constitutionnelle réduisant les pouvoirs présidentiels pour sortir de la crise.



  • Ukraine: la loi d'amnistie pour les manifestants entre en vigueur
    Afp, 17/02/2014 09h35
    La loi d'amnistie pour les manifestants poursuivis entre en vigueur lundi, au lendemain de l'évacuation de la mairie de Kiev, lieu symbolique de la contestation ukrainienne.



  • Des manifestants thaïlandais assiègent la Maison du gouvernement
    french.news.cn, 17/02/2014 09h30
    Le leader thaïlandais des manifestations anti-gouvernement Suthep Thaugsuban a assiégé lundi matin avec les manifestants la Maison du gouvernement pour empêcher la Première ministre Yingluck Shinawatra de retourner au travail. Le ministre du Travail Chalerm Yoobamrung a annoncé tôt lundi que Mme Yingluck pourrait travailler au siège du gouvernement d'ici mercredi.

  • Le Venezuela expulse trois diplomates américains
    Rfi, 17/02/2014 09h27
    Le Venezuela a décidé d'expulser trois agents consulaires américains, sur ordre du président Nicolas Maduro. Ils sont accusés de « conspiration », accusés d'avoir rencontré des étudiants protestataires alors que le pays connait depuis deux semaines, des manifestations étudiantes importantes. Caracas accuse les États-Unis d'essayer de «soutenir et légitimer des tentatives de déstabilisation de la démocratie vénézuélienne». Au mois de septembre, pour les mêmes motifs, le Venezuela avait déjà expulsé trois diplomates américains.



  • Hollande accueilli avec faste à la Maison Blanche pour un dîner d'Etat
    Afp, 12/02/2014 10h16
    Barack Obama et François Hollande ont affiché leur identité de vues mardi sur les grandes questions géopolitiques et économiques, échangeant compliments et témoignages de loyauté lors d'une visite en grande pompe du président français à la Maison Blanche.



  • Négociations au sommet entre les deux Corées
    Rfi, 12/02/2014 10h12
    Les deux Corées ont entamé ce mercredi matin d’importantes discussions, les premières à ce niveau depuis sept ans. A l’initiative de Pyongyang les deux délégations se sont rencontrées à Panmunjeom, le poste militaire situé sur la frontière ultra-militarisée qui sépare les deux moitiés de la péninsule.

  • USA: la Chambre des représentants approuve le relèvement de plafond de la dette
    french.news.cn, 12/02/2014 10h10
    La chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé mardi un projet de loi sans condition pour relever le plafond de la dette du gouvernement fédéral jusqu'en 2015. Le projet de loi, approuvé à 221 voix contre 201, relèverait le plafond de la dette jusqu'au 15 mars 2015, permettant ainsi au Trésor d'augmenter sa capacité d'emprunt, dont la limite actuelle a été fixée à 17.200 milliards de dollars.

  • CIO: l'Inde réintégrée comme membre
    sport365.fr, 11/02/2014 10h03
    L'Inde a été réintégrée comme membre du Comité international olympique avec «effet immédiat» pour les jeux Olympiques de Sotchi, a annoncé le CIO mardi. Cela signifie que les sportifs indiens pourront désormais courir sous leurs drapeaux, a annoncé le CIO mardi. Le CIO avait suspendu le Comité olympique indien le 5 décembre 2012 en raison de différentes ingérences gouvernementales dans les affaires sportives et des problèmes de gouvernance sur fond de corruption.

  • La destruction des armes chimiques en Syrie prend trop de retard, selon Paris
    Rfi, 05/02/2014 08h50
    La France a décidé de hausser le ton dans le dossier des armes chimiques détenues par la Syrie. Dans un entretien accordé ce mardi 4 février aux médias français, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères a reproché à Damas de « freiner» sur la destruction de ces armes, alors même que le gouvernement syrien doit se conformer à l'accord conclu en septembre dernier. Selon des chiffres révélés par la France et par les Etats-Unis, seuls 5% des armes chimiques syriennes ont quitté le territoire à ce jour.

  • Israël dévoile un nouveau système de combat naval sans pilote
    french.news.cn, 05/02/2014 08h48
    L'entreprise étatique Israel Aerospace Industries (IAI) a dévoilé mardi le dernier venu de ses véhicules marins de surface sans pilote (USV) -- un système de combat naval appelé KATANA, pour la sécurité du territoire. Le système KATANA inclut la navigation autonome ainsi qu'un système pour éviter les collisions. Il dispose de plusieurs équipements embarqués dont des systèmes de caméras électro-optiques et infrarouges, de communications avec ou sans visibilité, de radars, ainsi que d'armements, a indiqué IAI dans un communiqué.

  • Ukraine: Ashton à Kiev pour rencontrer le président Ianoukovitch
    Afp, 05/02/2014 08h44
    La diplomate en chef de l'Union européenne, Catherine Ahston, devait s'entretenir mercredi avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, sommé par l'opposition de mettre un terme à la "dictature" en acceptant une réforme constitutionnelle "urgente".



  • Ukraine: l'opposition se prépare à de nouvelles mobilisations malgré la répression
    Rfi, 03/02/2014 09h01
    Dimanche 3 février, au moins 30 000 personnes étaient rassemblées dans le centre de Kiev, sur la place de l’Indépendance, pour écouter les discours des chefs de l’opposition, qui ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation. Ces derniers ont appelé tous les Ukrainiens à sortir dans les rues à midi, et à brandir des drapeaux ukrainiens, pour montrer que le peuple n’est pas « effrayé » par la répression.

  • Afghanistan: début de la campagne présidentielle
    french.news.cn, 03/02/2014 08h57
    La campagne électorale pour la présidentielle du 5 avril a commencé dimanche en Afghanistan, sur fond d'insécurité et de mauvais temps dans la majeure partie du pays. "La campagne des candidats à la présidentielle a officiellement débuté dimanche 2 février et se terminera le 2 avril, soit 48 heures avant le jour de l'élection", a indiqué à une responsable de la Commission électorale indépendante (CEI).

  • Des dizaines de Jordaniens protestent contre le plan de paix de M. Kerry
    french.news.cn, 30/01/2014 09h08
    Des dizaines de Jordaniens ont organisé un sit-in mercredi en protestation contre le plan proposé par le secrétaire d'Etat américain John Kerry afin de trouver une solution au conflit israélo-palestinien. Réunis autour de l'ambassade des Etats-Unis à Amman, des dizaines de manifestants brandissaient des bannières sur lesquelles on peut lire des slogans soutenant les Palestiniens et contre toutes les solutions partielles à la question palestinienne.

  • Ukraine: le Parlement vote une loi d'amnistie des contestataires
    Rfi, 30/01/2014 09h05
    Par 232 voix sur les 416 députés présents, le Parlement ukrainien a adopté ce mercredi 29 janvier une amnistie pour les activistes interpellés durant les manifestations qui secouent l’Ukraine depuis des semaines. L’adoption de cette loi a pourtant suscité l’indignation de l’opposition.

  • Les renseignements américains demandent à Snowden de rendre les documents
    french.news.cn, 30/01/2014 09h03
    Les chefs du renseignement américain ont appelé mercredi l'ex-consultant Edward Snowden à rendre les documents de la NSA qu'il a subtilisés et dont une partie a été rendue publique, assurant que cela posait une "menace grave" à la sécurité nationale.




  • Syrie: combats sur le terrain et blocage presque total à Genève
    Rfi, 29/01/2014 09h38
    Ce mercredi 29 janvier, le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi, va tenter de relancer les négociations de paix à Genève entre régime syrien et opposition. Celles-ci avaient été interrompues plus tôt que prévu, le régime de Damas accusant Washington de vouloir saboter les pourparlers en annonçant, par exemple, des livraisons d'armes aux rebelles. Sur le terrain, les combats continuent, notamment autour de la ville d'Alep alors que le martyr des habitants d'une autre grande ville syrienne, Homs, continue.

  • Etats-Unis: Obama déterminé à agir sur les inégalités, avec ou sans le Congrès
    Afp, 29/01/2014 09h36
    Espérant une année 2014 sous le signe de la "percée" économique, Barack Obama a prévenu mardi le Congrès qu'il se passerait au besoin de son feu vert pour oeuvrer à la réduction des inégalités aux Etats-Unis.



  • Ukraine: Poutine appelle les puissances internationales à se tenir à l'écart
    french.news.cn, 29/01/2014 09h34
    Le président russe Vladimir Poutine a appelé mardi les puissances internationales à se garder d'intervenir dans les affaires internes de l'Ukraine. "Plus il y a d'intermédiaires, plus il y a de problèmes," a déclaré Poutine lors de la conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec les dirigeants de l'Union européenne (UE) Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso. Poutine s'est également engagé à ce que la Russie n'intervienne jamais dans les questions internes ukrainiennes.

  • Le Pentagone prêt à vendre 24 hélicoptères d'attaque à l'Irak
    Afp, 28/01/2014 09h28
    Le Pentagone a notifié lundi le Congrès américain d'un projet de vente à l'Irak de 24 hélicoptères d'attaque Apache pour 4,8 milliards de dollars, a annoncé l'agence chargée des ventes d'armes à l'étranger.




  • Thaïlande: la Commission électorale propose un report de six mois pour le scrutin de février
    french.news.cn, 28/01/2014 09h24
    La Commission électorale thaïlandaise a déclaré lundi qu'elle proposerait à la Première ministre par intérim Yingluck Shinawatra un report de six mois pour le prochain scrutin initialement prévu le 2 février. La proposition sera faite lors de la prochaine rencontre avec Mme Yingluck, prévue à 14h mardi, dans un lieu qui reste à déterminer, a fait savoir Somchai Srisuthiyakorn, commissaire en charge de la gestion des élections, cité par Bangkok Post.

  • Crise en Syrie: Genève 2 patine
    Rfi, 28/01/2014 09h22
    C'est l'impasse à Genève. Réunis hier lundi 27 janvier pour la troisième journée consécutive au siège de l’ONU au bord du lac Léman, les émissaires de Bachar el-Assad et de l’opposition syrienne ont buté sur les questions politiques sans avoir non plus progressé sur les questions humanitaires discutées pendant le week-end. Les délégations ont néanmoins affirmé qu’elles ne quitteraient pas la table des négociations.

  • Washington dément la volonté d'une base militaire américaine permanente aux Maldives
    french.news.cn, 27/01/2014 09h58
    Les Etats-Unis ont rejeté les allégations selon lesquelles ils cherchent à établir une base militaire permanente aux Maldives après que le président de l'archipel Abdullah Yameen eut déclaré la semaine dernière que son pays ne signera pas la Convention sur le statut des forces (SOFA ) proposé par Washington.

  • Syrie: Damas autorise des femmes et des enfants à quitter la ville de Homs assiégée
    Rfi, 27/01/2014 09h51
    C'est peut-être une première victoire pour la diplomatie internationale sur le dossier syrien : le régime de Bachar el-Assad a fait une promesse. Il autorise les femmes et les enfants qui sont bloqués dans les quartiers rebelles de la ville de Homs à quitter les lieux, dès ce lundi 27 janvier. C'est ce qu'a annoncé le diplomate des Nations unies Lakhdar Brahimi, qui dirige les négociations entre opposition et régime de Damas depuis deux jours en Suisse.

  • Ukraine: la situation s'envenime dans les régions
    Afp, 27/01/2014 09h47
    La situation s'est tendue dimanche dans les régions d'Ukraine, où les contestataires, insatisfaits par les concessions mises sur la table par le pouvoir, ont multiplié les actions contre des bâtiments publics parfois accompagnées d'échauffourées.




  • A Kiev, un épais brouillard plane sur l'avenir de l'Ukraine
    Rfi, 23/01/2014 09h23
    Le centre de la capitale ukrainienne ressemble à un champ de bataille. Le face-à-face tendu entre les manifestants et les forces de l'ordre a continué ce mercredi 22 janvier. A l'issue d'une rencontre infructueuse, l'opposant Vitali Klitschko a assuré que les manifestants passeront «à l'offensive» ce jeudi si le président «ne fait pas de concessions».

  • Le PM irakien s'engage à expulser les militants d'Al-Qaïda de Falloujah
    french.news.cn, 23/01/2014 09h20
    Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, a déclaré mercredi que le moment est venu de mettre fin à la présence d'Al-Qaïda dans la ville de Falloujah, dans la province volatile d'Anbar, tandis que quatre personnes ont été tuées et neuf blessées dans des attaques violentes à travers le pays.


  • Davos: Abe met en garde contre une escalade militaire en Asie
    Afp, 23/01/2014 09h18
    Le Premier ministre Shinzo Abe a appelé mercredi à Davos à limiter la course aux armements en Asie, estimant que les conséquences économiques d'une crise militaire sur le continent seraient catastrophiques pour l'économie mondiale.

  • JO-2014: Obama et Poutine ont parlé de la sécurité
    Afp, 22/01/2014 09h39
    Le président des Etats-Unis Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine ont parlé mardi au téléphone de la sécurité des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi le mois prochain, a annoncé la Maison Blanche.

  • Des dizaines de manifestants arrêtés en Ukraine pour participation aux troubles
    french.news.cn, 22/01/2014 09h36
    La police ukrainienne a arrêté 26 manifestants pour des heurts avec la police au cours des troubles du week-end, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur. "Certains représentants de la jeunesse radicale ont commis des infractions. Ils ont blessé des officiers de police, utilisant des bâtons, des pierres et des bombes incendiaires", a précisé le ministère dans un communiqué.

  • Thaïlande: instauration de l'état d'urgence à Bangkok
    Rfi, 22/01/2014 09h34
    A onze jours des élections législatives anticipées, et face à la détermination des manifestants de l'opposition, le gouvernement thaïlandais a décidé d'imposer l'état d'urgence, pour une période de 60 jours. La mesure, qui entre en vigueur ce mercredi 22 janvier 2014, concerne Bangkok et sa proche banlieue, où plusieurs incidents violents ont éclaté ces derniers jours. Depuis le début du mouvement, fin octobre, 9 personnes ont été tuées dans des circonstances troubles. Le gouvernement a promis de ne pas utiliser la force. Retour sur plusieurs années de crise.

  • Syrie: rencontre à Montreux entre des proches d'Assad et des opposants
    Afp, 22/01/2014 09h29
    Après presque trois ans d'un mouvement de contestation qui a tourné à la guerre civile, des représentants du régime syrien et de l'opposition en exil se rencontrent mercredi à Montreux, sous l'égide des grandes puissances, pour la première tentative visant à mettre fin au conflit syrien.



  • L'AIEA prête à jouer un rôle dans le plan d'action conjoint sur l'Iran
    french.news.cn, 21/01/2014 09h41
    L'agence nucléaire de l'ONU est prête à jouer son rôle en matière d'inspection pour assurer la mise en œuvre du plan d'action conjoint adopté par l'Iran et les six puissances mondiales, a déclaré lundi l'agence basée à Vienne. Un rapport publié par l'Agence internationale d'énergie atomique (AIEA) a noté que l'Iran a commencé à mettre en œuvre le plan d'action conjoint, ce qui prouve que Téhéran est en train de réduire ses activités nucléaires.

  • Nucléaire iranien: Washington suspend ses sanctions contre Téhéran
    Rfi, 21/01/2014 09h37
    Comme prévu par l’accord de Genève conclu entre l’Iran et les pays 5+1, Téhéran a pris ce lundi 20 janvier les mesures nécessaires pour un arrêt de ses activités nucléaires. Les États-Unis ont donc, comme les pays européens, immédiatement suspendu un certain nombre de sanctions commerciales et financières. Une suspension sous haute surveillance, qui devrait toutefois permettre à l’économie iranienne de recevoir une bouffée d’oxygène.

  • Ukraine: le président Ianoukovitch dénonce des "troubles massifs"
    Afp, 21/01/2014 09h34
    Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a dénoncé lundi les manifestations en faveur de l'Union européenne à Kiev qui dégénèrent en "troubles massifs" et "menacent" l'Ukraine, où des milliers de manifestants bravaient à nouveau les forces de l'ordre, au lendemain de violents affrontements.



  • La Maison Blanche menace d'imposer des sanctions à l'Ukraine
    french.news.cn, 20/01/2014 10h13
    La Maison Blanche a menacé dimanche d'imposer des sanctions à l'Ukraine, "en réponse à l'usage de la violence" contre les manifestants. "Les Etats-Unis continueront à envisager des mesures supplémentaires, incluant des sanctions, en réponse à l'usage de la violence", a annoncé dans un communiqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Caitlin Hayden.

  • Syrie: Assad prévient que la guerre sera encore longue
    Afp, 20/01/2014 10h12
    Le président syrien Bachar al-Assad a prévenu dans une interview exclusive à l'AFP que la guerre contre les rebelles serait encore longue et annoncé qu'il y avait de "fortes chances" qu'il se porte candidat à un nouveau mandat lors de la présidentielle prévue en juin, au moment où l'opposition exige que la conférence de Genève II aboutisse à son départ.



  • Syrie: l'Iran invitée à Genève 2, menaces de la CNS d'y renoncer
    Rfi, 20/01/2014 10h10
    Le secrétaire génénal de l'ONU a convié le 20 janvier l'Iran à la conférence de paix sur la Syrie, dite Genève 2, qui se tiendra mercredi 22 janvier en Suisse, après d'intenses discussions avec le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif. Ban Ki-moon estime que Téhéran, qui est le principal allié régional de Damas, s'est engagé à jouer « un rôle positif et constructif » pour mettre fin au conflit syrien. Mais Washington demande à Téhéran de soutenir le processus de transition en Syrie en préalable à sa venue à la conférence. La Coalition nationale syrienne (opposition), elle, menace carrément de ne pas participer si l'Iran était présent.

  • Pédophilie : le Vatican sommé de s'expliquer devant l'ONU
    Afp, 17/01/2014 09h56
    Le Vatican a, pour la première fois, été sommé jeudi de donner des explications devant l'ONU sur les mesures prises pour lutter contre la pédophilie, tandis que le pape François faisait part de sa "honte" face aux scandales de l’Église.



  • France: Julie Gayet porte plainte contre «Closer»
    Rfi, 17/01/2014 09h52
    Julie Gayet a décidé de porter plainte contre le magazine people Closer, qui a publié des photos révélant sa relation supposée avec le président François Hollande. L'hebdomadaire Closer a reçu jeudi une assignation de la comédienne pour atteinte à la vie privée. Elle réclame 50 000 euros de dommages et intérêts, 4 000 euros pour les coûts de procédure, ainsi qu'une publication judiciaire sur la moitié de la couverture du magazine.

  • Les Etats-Unis exhortent une nouvelle fois la RPDC à abandonner son programme nucléaire
    french.news.cn, 17/01/2014 09h50
    Les Etats-Unis ont appelé une nouvelle fois jeudi la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à abandonner son programme nucléaire, après que Pyongyang a lancé un nouvel appel à la fin des hostilités sur la péninsule coréenne. "Notre principale politique sur la Corée du Nord (RPDC, ndlr) reste inchangée", a indiqué la porte-parole du Département d'Etat américain, Jennifer Psaki, lors d'un point de presse.

  • France: un nouveau chef d'état-major des armées nommé en Conseil des ministres
    french.news.cn, 16/01/2014 10h07
    Le général Pierre de Villiers a été nommé au poste de chef d'état-major des armées françaises (CEMA), en remplacement de l'amiral Edouard Guillaud, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud- Belkacem.

  • Le Tribunal spécial pour le Liban juge les meurtriers présumés de Rafic Hariri
    Rfi, 16/01/2014 10h04
    Le procès du Tribunal spécial pour le Liban, chargé de juger les assassins de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri et des 22 autres victimes de l'attentat du 14 février 2005, s'ouvre ce jeudi 16 janvier, à La Haye. Les accusés, quatre membres du Hezbollah, en fuite, vont être jugés par contumace.

  • Un navire militaire japonais entre en collision avec un bateau de pêche
    Afp, 15/01/2014 09h05
    Le ministère japonais de la Défense a annoncé mercredi que l'un de ses navires de transport est entré en collision avec un bateau de pêche. Selon les informations préliminaires des médias locaux, la collision s'est produite tôt mercredi en mer intérieure de Seto, au large de la municipalité d'Otake, de la préfecture d'Hiroshima.

  • Thaïlande: statu quo à Bangkok
    Rfi, 15/01/2014 08h59
    La situation n’évolue guère à Bangkok où un véritable pourrissement du conflit politique se fait sentir. Les manifestants n’ont pas réussi d’actions d’éclat majeures ni même paralysé le gouvernement. De son côté, Yingluck Shinawatra est prête à repousser la date des élections si les manifestants arrêtent leur mouvement.

  • Une diatribe israélienne contre Kerry crée un clash diplomatique
    Afp, 15/01/2014 08h55
    Un nouveau clash diplomatique a éclaté mardi entre Israël et son allié stratégique américain après une virulente attaque personnelle du ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon contre le secrétaire d'Etat John Kerry, accusé de ne rien comprendre au conflit israélo-palestinien.

  • L'OLP se prépare à demander son adhésion à l'ONU
    french.news.cn, 14/01/2014 09h02
    Le Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a décidé lundi soir de se préparer à faire une demande d'adhésion à l'Organisation des Nations Unies en réponse aux constructions de colonies israéliennes. Suite à une réunion présidée par le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, l'OLP a déclaré dans un communiqué avoir chargé son comité politique de préparer immédiatement un plan de demande d'adhésion à l'ONU.

  • Thaïlande: la main tendue du gouvernement à l'opposition
    Rfi, 14/01/2014 09h01
    L'opposition maintient son appel à paralyser la capitale Bangkok. Le mouvement a débuté lundi 13 janvier mais sans répercussions majeures. Si les écoles sont restées fermées, les métros ont pu circuler normalement. Dans un contexte d’apaisement, la Première ministre envisage un report possible des élections.

  • Dernier adieu d'Israël à son héros polémique Ariel Sharon
    Afp, 14/01/2014 08h54
    Les dirigeants politiques et de l'armée en Israël ont fait leurs adieux lundi à Ariel Sharon, ancien chef militaire et Premier ministre, figure controversée qui a inspiré admiration et rancune, en présence d'un petit nombre de hauts responsables internationaux.



  • Le dernier hommage d'Israël à Ariel Sharon
    Rfi, 13/01/2014 10h57
    Ce lundi 13 janvier, Israël rend un dernier hommage à celui qui fût à la fois l'un de ses chefs de guerres et l'un de ses leaders politiques. Les funérailles nationales d’Ariel Sharon, décédé samedi 11 janvier, se tiennent ce matin à Jérusalem avant l’inhumation dans l’après-midi dans sa propriété familiale.

  • Nucléaire iranien: l'accord avec les grandes puissances appliqué le 20 janvier
    Afp, 13/01/2014 10h50
    L'accord intérimaire sur le nucléaire iranien qui limite l'enrichissement d'uranium par Téhéran contre la levée de sanctions sera appliqué à compter du 20 janvier ont annoncé dimanche Téhéran et Washington, première étape vers un accord global néanmoins "difficile à atteindre", selon Barack Obama.



  • La diplomate indienne arrêtée aux Etats-Unis en route vers New Delhi
    french.news.cn, 10/01/2014 08h55
    La diplomate indienne Devyani Khobragade, qui a été arrêtée par les autorités américaines le mois dernier sous des accusations de fraude, est en route vers New Delhi, a rapporté vendredi la chaîne locale TV NDTV, citant des sources du ministère indien des Affaires étrangères.

  • Afghanistan : Kaboul va libérer 72 talibans jugés dangereux par Washington
    Rfi, 10/01/2014 08h51
    Les protestations des Etats-Unis n’y ont rien fait : la présidence afghane a annoncé le 9 janvier la libération prochaine de 72 combattants talibans présumés, détenus dans la prison de Bagram sur la base aérienne américaine située au nord de la capitale afghane. Cette décision, très critiquée à Washington, risque de détériorer davantage les relations entre Washington et Kaboul.

  • Vers une extradition en Russie de l'opposant et oligarque kazakh Abliazov
    Afp, 10/01/2014 08h49
    La France devrait, sauf recours concluant, procéder à l'extradition prochaine de l'opposant et oligarque kazakh Moukhtar Abliazov vers la Russie, après une décision de justice jeudi favorable à cette mesure immédiatement dénoncée comme une "honte" par ses défenseurs.



  • Irak: Falloujah, vaste gâchis pour les Américains qui s'y sont battus
    Afp, 09/01/2014 10h23
    Il y a dix ans, ils prenaient Falloujah au prix des combats les plus meurtriers du conflit irakien. Voir maintenant des jihadistes s'en emparer est un "crève-cœur" pour nombre d'anciens soldats américains, qui se demandent pourquoi ils s'y sont battus.

  • Syrie: le QG des jihadistes de l'EIIL à Alep serait aux mains de ses adversaires rebelles
    Rfi, 09/01/2014 10h19
    Dans le nord de la Syrie, les combats font rage entre les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et ceux de la rébellion anti-Assad. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), différentes brigades opposées à l'EIIL se seraient emparées ce mercredi 8 janvier de son quartier général d'Alep. Visiblement, les combattants affiliés à ce mouvement perdent du terrain.

  • France : le Sénat maintient l'immunité parlementaire de Serge Dassault
    french.news.cn, 09/01/2014 10h18
    Les membres du bureau du Sénat ont à nouveau voté contre la levée de l'immunité parlementaire de l'avionneur français Serge Dassault, qui occupe actuellement les fonctions de sénateur de l'Essonne (banlieue sud de Paris), dans le cadre d'une affaire d'achats de votes, a rapporté mercredi la presse française.

  • USA: Record de froid à New York, les transports toujours perturbés
    Afp, 08/01/2014 09h55
    New York a enregistré mardi ses températures les plus basses pour un 7 janvier depuis plus de 100 ans alors que plus de deux tiers des Etats-Unis, du Minnesota (nord) à la Georgie (sud-est), restaient affectés par une vague de froid historique, avec des transports toujours perturbés.



  • L’ex-secrétaire américain à la Défense, Bob Gates, critique la politique afghane d’Obama
    Rfi, 08/01/2014 09h52
    Bob Gates, ancien secrétaire américain à la Défense sous les présidents George W. Bush et Barack Obama, vient d’écrire ses Mémoires. Dans celles-ci, qui sortent le 14 janvier et dont le New-York Times et le Washington Post viennent de publier des extraits, il critique avec force la politique du président actuel en Afghanistan, et décoche quelques flèches acérées à l’équipe de la Maison Blanche et au Congrès.

  • L'UNICEF appelle à protéger l'avenir des enfants syriens
    french.news.cn, 08/01/2014 09h49
    Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) a exhorté mardi la communauté internationale à intensifier le soutien aux enfants syriens touchés par la crise de plus de 30 mois et à soutenir une initiative globale d'assistance pour ces enfants. L'initiative d'un milliard de dollars contre une "génération perdue" se concentre sur des programmes d'éducation et de protection visant à sortir les enfants syriens, groupe le plus vulnérable aux violences en cours, de la misère et des souffrances provoquées par le conflit, selon l'UNICEF.

  • Turquie: Erdogan prêt à faire rejuger les officiers condamnés
    Afp, 06/01/2014 09h24
    Fragilisé par un scandale politico-financier de taille, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit prêt dimanche soir à faire en sorte que les nombreux officiers condamnés pour avoir conspiré à renverser son régime islamo-conservateur, puissent être rejugés.



  • Victoire sans surprise de la Ligue Awami au Bangladesh sur fond de grève générale
    Rfi, 06/01/2014 09h21
    Au Bangladesh, l'opposition entame ce lundi 6 janvier un nouveau blocus de 48 heures, pour protester contre ce qu'elle appelle une farce électorale, à savoir les élections législatives qui se sont déroulées dimanche dans la violence. L'opposition, qui boycottait le scrutin, affirme que la répression a fait 22 morts parmi ses partisans. Le résultat final de ces élections ne faisait aucun doute : le parti au pouvoir, la Ligue Awami et ses alliés se présentaient sans adversaire, dans plus de la moitié des circonscriptions.

  • Kerry tente de faire avancer les négociations de paix israélo-palestinien
    french.news.cn, 06/01/2014 09h19
    Lors des rencontres marathon avec des dirigeants israéliens et palestiniens, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a tenté de faire en sorte que les deux parties parviennent à un accord-cadre et avancent dans les négociations de paix, a indiqué dimanche un responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). M. Kerry a terminé dimanche une visite de trois jours en Israël et dans les territoires palestiniens.

  • Irak: le gouvernement veut reprendre Fallouja à Al-Qaïda, l'Iran prêt à l'aider
    Afp, 06/01/2014 09h17
    Les forces irakiennes s'apprêtent à lancer un assaut pour reprendre la ville de Fallouja aux combattants liés à Al-Qaïda, et le voisin iranien a proposé dimanche son aide après un soutien réservé offert par les Etats-Unis.

  • Israël: Kerry entame une nouvelle mission de paix dans un climat de pessimisme
    Afp, 03/01/2014 09h45
    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré jeudi à Jérusalem le Premier ministre israélien, au début de sa 10e mission, destinée à faire avancer les négociations de paix, malgré le pessimisme ambiant et les récriminations réciproques.



  • Cyclone Bejisa: un mort et de nombreux dégâts matériels à la Réunion
    Rfi, 03/01/2014 09h40
    Le cyclone Bejisa est passé au plus près de la côte sud-ouest de la Réunion ce jeudi 2 janvier vers 17h00 (14h00 heure française) et commence à s'éloigner de l'île, toujours placée en alerte rouge cyclonique depuis ce matin. Un mort, deux blessés graves et quatorze blessés ont été recensés par la préfecture. Inondations, toits arrachés, de nombreux dégâts matériels ont été relevés et plus de 170 000 foyers restent privés d'électricité.

  • Brésil: 44 morts et 60.000 déplacés après des inondations
    Afp, 27/12/2013 08h13
    Les fortes pluies qui se sont abattues en décembre sur le sud-est du Brésil se sont déjà soldées par au moins 44 décès et ont fait plus de 60.000 déplacés et sans-abri dans les Etats de l'Espirito Santo et du Minas Gerais.



  • France : un homme percute volontairement les grilles de l'Elysée avec sa voiture
    french.news.cn, 27/12/2013 08h11
    Un directeur de théâtre parisien a tenté jeudi matin, aux alentours de dix heures, de forcer les grilles du palais présidentiel de l'Elysée situées du côté de l'avenue des Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris, a rapporté la presse française. Selon les premières informations disponibles, l'homme n'a fait que heurter "légèrement les grilles à faible vitesse", avant d'être interpellé par les forces de l'ordre.

  • Turquie: le fils d’Erdogan visé par l’enquête anticorruption
    Rfi, 27/12/2013 08h07
    Au lendemain du remaniement ministériel en Turquie, un appel à la manifestation sur la place Taksim a été lancé pour ce vendredi soir. La vaste enquête anticorruption lancée il y a 15 jours s’étend maintenant jusqu’au fils du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, soupçonné de « constitution et appartenance à une organisation criminelle à but lucratif » selon la presse turque. Le procureur en charge de l’instruction dit avoir été dessaisi de l’enquête.

  • Turquie : le Premier ministre Erdogan remanie son gouvernement
    french.news.cn, 26/12/2013 09h33
    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi un important remaniement de son gouvernement après la démission de trois ministres pour allégations de corruption. La mesure concerne dix portefeuilles, dont certains des remplacements sont dus aux récents développements d'une enquête sur des pots-de-vin, certains d'autres sont candidats aux prochaines élections municipales, selon un communiqué de presse publié mercredi par M. Erdogan après avoir soumis au président Abdullah Gul la liste des ministres pour approbation.

  • La Syrie signe un accord de prospection gazière et pétrolière avec la Russie
    Rfi, 26/12/2013 09h30
    La Syrie a signé ce mercredi 25 décembre avec la Russie son premier accord de prospection pétrolière et gazière dans ses eaux territoriales. L'accord porte sur une durée de 25 ans. Frappée par les sanctions internationales, la Syrie a vu sa production de pétrole chuter de 90 % depuis le début du conflit. Mais les eaux méditérranéennes du pays n'ont jamais été explorées.

  • Thaïlande: la police lance des gaz lacrymogènes sur les manifestants
    Afp, 26/12/2013 09h29
    Les forces de sécurité thaïlandaises ont lancé jeudi des gaz lacrymogènes sur les manifestants anti-gouvernementaux qui sont entrés de force dans un stade de la capitale pour empêcher l'enregistrement des dépôts de candidatures aux élections de février.



  • Kalachnikov, inventeur du fusil le plus vendu au monde, meurt à 94 ans
    Afp, 24/12/2013 09h12
    Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur du légendaire fusil d'assaut soviétique AK-47, vendu à des millions d'exemplaires dans le monde, est mort lundi à l'âge de 94 ans.

  • Ukraine : le président Ianoukovitch appelle à une approbation rapide du budget 2014
    french.news.cn, 24/12/2013 09h10
    Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a appelé lundi le Parlement à approuver immédiatement le projet de budget 2014, qui prévoit une croissance économique de 3% pour le pays l'année prochaine. "Le budget est prêt et le pays attend maintenant son adoption", a déclaré M. Ianoukovitch lors d'une réunion avec le Premier ministre Mykola Azarov et le président du Parlement Volodymyr Rybak.

  • Russie: les deux Pussy Riot combatives après avoir été libérées
    Afp, 24/12/2013 09h08
    Les deux jeunes femmes emprisonnées du groupe contestataire russe Pussy Riot, Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, ont retrouvé la liberté lundi après avoir été amnistiées et ont aussitôt montré n'avoir rien perdu de leur esprit combatif.

  • Syrie: les bombardements sur Alep redoublent de violence
    Rfi, 24/12/2013 09h05
    Les bombardements de l'armée de l'Air syrienne ont fait 330 morts, dont 87 enfants, en huit jours de raids sur les secteurs rebelles de la ville d'Alep, dans le nord du pays et de sa province, selon le bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

  • Turquie : la police disperse une manifestation à Istanbul
    french.news.cn, 23/12/2013 10h20
    La police turque d'Istanbul a dispersé dimanche plus de 10.000 manifestants antigouvernementaux en faisant usage de balles en caoutchouc, de gaz lacrymogène et de canon à eau. Des heurts se sont produits entre plus de 1.000 policiers et plus de 10.000 manifestants après qu'un petit groupe de manifestants eut jeté des pierres à des officiers de police postés à un point de contrôle de sécurité dans le district de Kadikoy du côté asiatique d'Istanbul. Les manifestants se sont déclarés opposés aux projets d'urbanisation à Istanbul ainsi qu'à l'aggravation de la corruption dans le pays.

  • Ukraine: malgré l'essoufflement, l'opposition tente de continuer la lutte
    Rfi, 23/12/2013 10h18
    En Ukraine, l'opposition tente de maintenir la pression un mois après le début des manifestations sur la place de l'Indépendance toujours occupée. Mais sa tâche s'avère de plus en plus compliquée. Ce dimanche 22 décembre, elle avait appelé à un nouveau grand rassemblement, le cinquième depuis le début de la contestation pro-européenne. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont répondu à l'appel pour dénoncer le pouvoir en place et sa politique de rapprochement avec Moscou. Elles étaient plusieurs centaines de milliers ces dernières semaines.

  • Poutine annonce qu'il va gracier l'ex-magnat du pétrole Khodorkovski
    Afp, 20/12/2013 09h53
    Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré jeudi qu'il s'apprêtait à gracier l'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, emprisonné depuis plus de dix ans.




  • Effondrement dans un théâtre à Londres: bilan révisé à 76 blessés
    Afp, 20/12/2013 09h51
    Le plafond de l'Apollo Théâtre, un théâtre construit en 1901 dans le quartier de Soho, temple de la vie nocturne de Londres, s'est effondré jeudi soir en pleine représentation, faisant au moins 76 blessés, dont sept graves, selon un bilan provisoire.




  • Nucléaire iranien: Barack Obama défend sa politique de la main tendue
    Rfi, 20/12/2013 09h45
    Barack Obama opposera son veto à toute nouvelle sanction contre l’Iran, tant que les négociations issues de l’accord du 24 novembre avec Téhéran ne sont pas arrivées à leur terme. Cette menace de la Maison Blanche est une réponse à un projet de loi déposé hier, jeudi 19 décembre, à Washington, par 26 sénateurs, 13 républicains, et surtout 13 démocrates, qui défient Barak Obama. Ce dernier a fait des négociations avec l’Iran l’une de ses priorités de politique internationale.

  • Irak : 46 morts et une centaine de blessés dans des attaques violentes
    french.news.cn, 20/12/2013 09h42
    Au moins 46 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans des attaques violentes survenues jeudi en Irak, attaques visant notamment les pèlerins chiites, a-t-on appris de source policière. L'attaque la plus meurtrière a eu lieu vers midi quand un kamikaze a déclenché sa ceinture d'explosifs parmi des pèlerins chiites sur une route dans le district de Doura situé dans le sud de Bagdad, faisant 17 morts et 35 blessés, a déclaré à Xinhua une source policière sous couvert d'anonymat.

  • Les USA annoncent le transfert de deux détenus de Guantanamo vers le Soudan
    Afp, 19/12/2013 08h58
    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils allaient transférer deux détenus soudanais du camp de Guantanamo vers leur pays d'origine. "Les Etats-Unis se sont coordonnés avec le gouvernement du Soudan en ce qui concerne les mesures appropriées de sécurité et pour s'assurer que ces transferts sont conformes à notre politique en matière de respect de la dignité humaine", a indiqué un communiqué du Pentagone, ajoutant que 158 personnes étaient toujours détenues à Guantanamo.



  • Purges au sommet de l'Etat turc
    Rfi, 19/12/2013 08h56
    En Turquie, au lendemain de l’arrestation d’une cinquantaine de personnes dont trois fils de ministres dans le cadre d’une enquête anti-corruption, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan est sorti de son silence pour dénoncer une « très, très sale opération » contre son gouvernement. Il a promis de mener la contre-attaque contre ses auteurs, clairement identifiés selon lui.

  • Les Etats-Unis s'excusent pour l'arrestation d'une diplomate indienne, selon une chaîne de télévision
    french.news.cn, 19/12/2013 08h55
    Les Etats-Unis se sont excusés pour avoir arrêté une diplomate indienne à New York la semaine dernière, ce qui avait créé un incident diplomatique entre New Delhi et Washington, a rapporté la chaîne de télévision locale CNN-IBN jeudi. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est entretenu avec le conseiller à la sécurité nationale indien Shiv Shankar Menon sur cette question, et de son côté, la secrétaire d'Etat indienne aux Affaires étrangères Sujata Singh a discuté avec la sous-secrétaire d'Etat américaine Wendy Sherman, ce qui a été considéré comme étant positif, selon la chaîne de télévision.

  • Washington réexamine les conditions d'arrestation d'une diplomate indienne
    Afp, 18/12/2013 10h32
    Les Etats-Unis ont annoncé mardi le réexamen des conditions d'arrestation d'une diplomate indienne la semaine dernière à New York, une interpellation de quelques heures qui provoque une crise diplomatique entre Washington et New Delhi. "Nous sommes en train de regarder les procédures qui ont entouré cette arrestation afin de nous assurer qu'elles ont été adéquates", a écrit dans un bref communiqué la porte-parole adjointe du département d'Etat, Marie Harf, à la suite de l'interpellation jeudi par la police à New York de la consule générale adjointe de l'Inde, Devyani Khobragade, pour une affaire de visa d'une employée de maison.



  • La Conférence de paix sur la Syrie débutera le 22 janvier dans la ville suisse de Montreux
    french.news.cn, 18/12/2013 10h29
    La Conférence de paix sur la Syrie débutera le 22 janvier dans la ville suisse de Montreux, au lieu de Genève, pour raison de problèmes de logistique hôtelière, a annoncé mardi Khawla Mattar, porte-parole de l'émissaire conjoint de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi, lors d'une conférence de presse tenue à Genève. Cette conférence, baptisée Genève II, s'ouvrira le 22 janvier à l'hôtel Montreux Palace au bord du lac Léman et sera présidée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, en présence des pays invités, a-t-elle précisé.

  • Ukraine: nouvelle mobilisation monstre des opposants pro-européens
    Afp, 16/12/2013 09h39
    L'Union européenne a annoncé dimanche la suspension des travaux en vue d'un accord d'association avec l'Ukraine, exaspérée par les atermoiements de son président, au moment où plusieurs centaines de milliers d'opposants pro-européens manifestaient contre son revirement au profit de la Russie.



  • Michelle Bachelet remporte la présidentielle chilienne
    Rfi, 16/12/2013 09h29
    Au Chili, la socialiste Michelle Bachelet a remporté ce dimanche 15 décembre l’élection présidentielle face à la conservatrice Evelyn Matthei, au terme d’un vote sans grand suspense. La gagnante doit désormais relever le défi de mettre en place les vastes réformes qu’elle a promises pendant sa campagne.

  • Syrie: la conférence de paix Genève 2 se tiendra... à Montreux
    Rfi, 13/12/2013 09h19
    C’est l’un des événements diplomatiques les plus attendus de l’année 2014. La conférence de paix Genève 2 doit se tenir le 22 janvier. Elle sera présidée par le secrétaire général des Nations unies. L'objectif est de mettre un terme au conflit syrien. Trente-deux pays sont invités, parmi lesquels l’Arabie Saoudite, principal soutien de la rébellion, et l’Iran, fervent allié du régime Assad.

  • Ukraine: les manifestants tiennent bon à Kiev
    Afp, 13/12/2013 09h15
    Les opposants pro-européens en Ukraine ont entamé jeudi leur quatrième semaine de contestation au lendemain d'un assaut avorté contre leur camp installé dans le centre de Kiev, après lequel les Etats-Unis ont menacé de sanctions contre le régime.




  • France: une aide-soignante inculpée pour avoir empoisonné six retraités
    Afp, 13/12/2013 09h12
    La justice française a inculpé jeudi une aide-soignante accusée d'avoir tué par empoisonnement six personnes âgées dans une maison de retraite et d'avoir tenté d'en tuer trois autres, a annoncé le parquet de Chambéry (est). Selon les magistrats, les "victimes n'étaient pas en fin de vie". La suspecte, âgée de 30 ans, a donné un "cocktail médicamenteux" aux victimes, selon une source proche de l'enquête

  • Corée du Nord: l’oncle de Kim Jong-un a été exécuté
    french.news.cn, 13/12/2013 09h06
    Très influent jusqu'à son récent limogeage, l'oncle de Kim Jong-un, le leader du régime nord-coréen, a été exécuté jeudi 12 décembre. C’est ce que rapporte l'agence officielle de presse KCNA, qui qualifie Jang Song-Thaek de « traître ». Jugé par un tribunal militaire spécial, l’ancien numéro deux du régime a été reconnu coupable d’avoir établi une faction contre-révolutionnaire qui visait à prendre le pouvoir à Pyongyang.

  • Une délégation ukrainienne reçue au Parlement européen pour parler de la crise
    rfi, 12/12/2013 10h35
    Une dizaine d’Ukrainiens de la société civile et des députés de l’opposition ont été reçus le mercredi 11 décembre à Strasbourg par les eurodéputés et par le commissaire européen à l’Elargissement. Objectif : témoigner des violences policières dans leur pays et demander le soutien de l’Europe. « L’Europe doit jouer un rôle d’intermédiaire car le président ukrainien n’est pas réellement prêt au dialogue », selon une opposante présente à Strasbourg.

  • Liban: les réfugiés syriens à la merci d'une tempête glaciale
    afp, 12/12/2013 10h27
    Dans un champ balayé par la tempête de neige qui frappe le Liban, Fayçal contemple le sol de sa tente couvert de boue. "On préfèrerait mourir un million de fois plutôt que vivre cette humiliation", affirme ce réfugié syrien de 48 ans.

  • Afghanistan: explosion "accidentelle" dans un dépôt d'armes à Kaboul
    afp, 12/12/2013 10h25
    Une forte explosion "accidentelle" dans un dépôt d'armes des services de renseignement afghans, proche du quartier général de la force de l'Otan (Isaf), a secoué jeudi le centre de la capitale Kaboul sans faire de victimes, selon les autorités locales.


  • Budget américain: un accord salutaire qui ne satisfait personne
    rfi, 11/12/2013 09h49
    Un compromis « historique » a été conclu sur le budget américain entre démocrates et républicains pour les deux années à venir. La date butoir pour parvenir à un accord était le 15 janvier. On se souvient qu’au mois d’octobre, le défaut d’accord sur le budget avait provoqué la fermeture des services publics pendant deux semaines. Une situation de crise aiguë que vivent les Etats-Unis depuis trois ans. Cet accord doit encore être voté par les deux Chambres.



 

Agenda - événements

La première édition du Festival de la bande dessinée de Ouagadougou 3 au 5 mars 2013
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUFASO.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDF

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé