Dépêches Faso

 

  • 146 présumés terroristes recherchés au Burkina
    BBC, 20/06/2018 12h55
    Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Ministère de la Sécurité recherche activement, cent quarante-six individus présumés terroristes.

  • Burkina Faso. Attaques contre l’ambassade de France et l’État-major, des assaillants neutralisés
    ouest-france.fr, 02/03/2018 14h37
    Des attaques étaient en cours, ce vendredi, à Ouagadougou, dans le quartier de l’ambassade de France. Entre quatre et sept assaillants auraient été "neutralisés" selon le gouvernement burkinabé, qui indique que l’ambassade de France et l’État-major des armées du Burkina étaient visés.



  • HYGIENE ET ASSAINISSEMENT : UN NOUVEAU PROJET POUR DEUX COMMUNES DU BAM
    aib.bf, 18/11/2015 15h34
    L'ONG SOS Sahel a lancé la deuxième phase du projet d'approvisionnement en eau potable et assainissement dans la province du Bam le 12 novembre 2015 à Kongoussi. La cérémonie de lancement a été présidée par le Haut-commissaire de la province du Bam Claudine Flaure Dangouri Ilboudo. Le projet couvre 10 villages des communes de Kongoussi et de Sabcé pour un coût global de plus de 165 000 000 de francs CFA.

  • Préliminaires coupe du monde 2018: le Burkina Faso qualifié pour le 3e tour
    aib.bf, 18/11/2015 15h33
    Le Burkina Faso s'est qualifié mardi à Ouagadougou pour jouer les phases de poules en battant au stade du 4 août, le Bénin par 2 buts à 0 en match comptant pour le 2etour retour des préliminaires de la coupe du monde Russie 2018. Aller 2-1 pour le Bénin.

  • Burkina/Crise universitaire: les étudiants annoncent la poursuite de leur grève
    aib.bf, 06/11/2015 15h32
    Au terme d'une Assemblée générale ce jeudi matin, les étudiants des universités publiques de Ouagadougou ont annoncé la poursuite de leur grève de protestation, débutée le lundi 26 octobre dernier, pour exiger la satisfaction de leur plate-forme revendicative.

  • Burkina : des assises nationales pour relever les défis de l’économie numérique
    aib.bf, 06/11/2015 15h31
    Le ministère du Développement de l'Economie numérique et des Postes a ouvert jeudi, à Ouagadougou, les premières assises nationales du département pour relever les grands défis qui s'imposent.

  • Burkina/Présidentielle : Plus de 25000 éléments des forces de l’ordre pour la sécurisation des élections
    aib.bf, 06/11/2015 15h30
    Plus de 25 000 policiers, gendarmes et militaires ont été mobilisés pour sécuriser la campagne électorale qui s'ouvre dimanche, en vue de l'élection présidentielle du 29 novembre au Burkina Faso, a appris vendredi l'AIB de source sécuritaire.

  • Burkina Faso : les syndicats préoccupés par « la présence des forces étrangères »
    aib.bf, 06/11/2015 15h29
    La coalition nationale de lutte contre la vie chère, la fraude, l'impunité et pour les libertés (CCVC), a dénoncé jeudi, « la présence des puissances étrangères » sur le sol burkinabè, à deux jours de l'ouverture des campagnes électorales.

  • CHAN 2016: le Burkina Faso éliminé par le Nigeria
    RFI, 26/10/2015 10h33
    C'est fini pour le Burkina Faso. Les Etalons locaux n'ont pas réussi à refaire leur retard de l'aller (2-0). Battu par le Nigeria, les burkinabè n'ont pu faire mieux qu'un match nul et vierge (0-0), à domicile, synonyme d'élimination. Les Nigérians, eux, s'envolent pour le Rwanda pour le Championnat d'Afrique des nations 2016, du 16 janvier au 7 février.

  • La Chef de la mission d ' observation attendu ce jour au Burkina
    APANEWS, 05/10/2015 10h57
    La Chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), Mme Cécile Kashetu Kyenge, membre du Parlement européen, arrivera lundi à Ouagadougou, a-t-on appris de source proche de la représentation de l’UE au Burkina Faso.

  • Burkina : plusieurs officiers de l’ex-RSP arrêtés
    Burkina24, 05/10/2015 10h55
    Plusieurs officiers de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont été arrêtés. Le dernier en date est le colonel-major Boureima Kéré, le tout dernier chef d’état-major particulier à la présidence du Faso, qui a été mis aux arrêts ce 2 octobre 2015.

  • Burkina: Cécile Kyenge à la tête de la mission d'observation de l'UE
    RFI, 05/10/2015 10h53
    L'Union européenne a nommé l'Italienne Cécile Kyenge, actuellement membre du Parlement européen, chef de la mission d'observation au Burkina Faso. Composée de 80 personnes, elle a commencé le 5 septembre dernier. Le mandat de cette mission est d'observer et d'analyser le processus électoral en cours.

  • Burkina Faso : le vice-président de la rébellion touareg arrêté
    AFP, 02/10/2015 11h04
    Mahamadou Djeri Maïga a été appréhendé aujourd'hui à l'aéroport de Ouagadougou pour des motifs liés au coup d'État qui a finalement avorté au Burkina Faso. « Maïga a été arrêté sur des allégations qui portent à croire qu'il allait fournir un appui logistique au putsch », a affirmé une source militaire de l'Agence France-Presse.

  • Burkina Faso: Le putschiste annonce le retour du président déchu
    AFP, 23/09/2015 11h17
    « Kafando c'est déjà acté. Les chefs d'Etat (de la Cédeao, Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) arrivent demain (à Ouagadougou) pour le remettre en selle. Théoriquement, c'est moi qui vais les accueillir demain (à l'aéroport) et Kafando les raccompagnera après », a affirmé le général Diendéré, le chef du Régiment de sécurité présidentiel (RSP), auteur du coup d'Etat.

  • Burkina Faso : Kafando "remis en selle ce mercredi"
    Francetv info, 23/09/2015 11h08
    C'est ce qu'a déclaré le général putschiste Gilbert Diendéré. Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Cédéao, réunis mardi en sommet extraordinaire, ont dépêché une délégation de dirigeants "pour rétablir Michel Kafando dans ses fonctions de président de la transition au Burkina Faso".

  • Burkina Faso: Accord signé entre l'armée et les putschistes
    LeFigaro, 23/09/2015 10h57
    Un accord a été signé entre l'armée loyaliste et les forces putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui avaient pris en otage le président de transition et le gouvernement burkinabé mercredi dernier. Les militaires du Régiment de sécurité présidentielle ont accepté de se retirer des rues de la capitale Ouagadougou et de rentrer dans leurs casernes. Dans le même temps, les forces loyalistes ont annoncé qu'elles se retiraient à 50 kilomètres de la capitale.

  • Coup d'Etat au Burkina: Le premier ministre libéré
    Le point, 22/09/2015 11h17
    Le Premier ministre de la Transition Isaac Zida, aux mains des putschistes depuis le coup d'État, a été libéré mardi matin alors que l'armée burkinabée, entrée dans la capitale pendant la nuit, négociait leur reddition, a-t-on appris de sources concordantes.

  • Burkina Faso : l'armée entre dans Ouagadougou pour négocier le départ des putschistes
    Leparisien.fr, 22/09/2015 10h54
    L'armée burkinabè est entrée «sans résistance» dans la nuit de lundi à mardi dans la capitale Ouagadougou, selon l'état-major de la gendarmerie locale ce matin. La reddition des putschistes menés par le général Gilbert Diendéré serait en cours de négociation, selon l'armée.

  • Burkina Faso: les forces armées convergent vers Ouagadougou pour désarmer le RSP
    RFI, 21/09/2015 16h07
    Dans un communiqué, les chefs de corps des Forces armées nationales demandent aux membres du Régiment de sécurité présidentiel de «déposer les armes et de rejoindre le camp Sangoulé Lamizana. Eux et leurs familles seront sécurisés».

  • Burkina : Macky Sall annonce un projet de compromis à soumettre à la CEDEAO
    APANEWS, 21/09/2015 11h00
    Le président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Macky Sall, a annoncé dimanche soir, qu’un projet de compromis à la crise burkinabé a été adopté par les parties prenantes et sera soumis le 22 septembre prochain à l’organisation sous régionale

  • Burkina Faso: Un «projet d'accord politique de sortie de crise»
    RFI, 21/09/2015 10h29
    Les médiateurs de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont proposé le 20 septembre à Ouagadougou un « projet d'accord politique de sortie de crise » au Burkina Faso. Le texte prévoit de restaurer le président de la transition, Michel Kafando, renversé jeudi par un coup d'Etat militaire. Il prévoit aussi d'amnistier les putschistes.

  • Macky Sall à Ouagadougou ce vendredi
    APANEWS, 18/09/2015 10h41
    Le déplacement du président sénégalais dans la capitale burkinabe fait suite au coup d'Etat survenu dans ce pays mercredi et qui a abouti à la prise du pouvoir par un Conseil national pour la démocratie (CND), dirigé par le général Gilbert Diendéré.

  • Burkina Faso: Cheriff Sy se déclare président par intérim
    BBC AFRIQUE, 17/09/2015 12h44
    Le president du parlement de la transition, Moumina Cheriff Sy, declare qu’il assure l’intérim de la présidence du Burkina Faso jusqu’à la liberation des autorités de la transition détenues par des éléments du Régiment de Sécurité Présidentiel, auteur d'un coup d'Etat.



  • Burkina Faso: Des journalistes brutalisés par la garde présidentielle
    APANEWS, 17/09/2015 11h17
    Plusieurs professionnels de médias ont été brutalisés par des soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Parmi ceux-ci, figurent le photographe du site d'information en ligne LeFaso.net et un journaliste du Burkina 24.


  • Burkina Faso : Un militaire annonce la démission du président et la dissolution du gouvernement
    APANEWS, 17/09/2015 11h04
    Un membre du Comité militaire burkinabé a annoncé, jeudi matin à la télévision nationale, la démission du président de la transition, Michel Kafando, et la dissolution des institutions de la transition.

  • Burkina Faso : la communauté internationale exige la libération du président
    France24, 17/09/2015 10h44
    Le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné dans les termes les plus fermes" la détention du président du Burkina Faso, Michel Kafando, et de son Premier ministre, Isaac Zida, réclamant qu'ils soient "libérés sains et saufs et immédiatement".

  • Coup d'Etat: Le président et le premier ministre retenus en otage
    L' Obs, 17/09/2015 10h34
    Le président intérimaire du Burkina Faso, Michel Kafando, ainsi que le Premier ministre Isaac Zida et deux ministres, sont retenus en otage, ce 17 septembre, au Palais présidentiel à Ouagadougou par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde prétorienne de l'ex-président Blaise Compaoré.

  • Menace de grève à la Brakina
    Pana, 15/01/2015 22h22
    Les travailleurs de Brakina Sodibo, la principale brasserie du pays, ont annoncé une grève de 48 heures à partir du mardi 20 janvier pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail,

  • Associations humanitaires françaises oeuvrant au Burkina
    lefaso.net, 13/10/2014 18h01
    L’ambassadeur du Burkina Faso en France, Eric TIARE, a assisté, le 4 octobre 2014 à Joué-Lès-Tours, dans le Centre de la France, aux activités commémoratives du 10ème anniversaire de l’association BAOBAB. En saluant dans la France profonde, les actions d’un mouvement associatif en direction des populations, il s’agissait, pour Eric TIARE, de traduire la foi des autorités Burkinabè en ce type de partenariat.

  • 52% des filles burkinabé sont mariées avant 18 ans (UNICEF)
    APA, 13/10/2014 18h00
    Le représentant de l’UNICEF au Burkina Faso Mark Rubin a annoncé, samedi à Kaya à la faveur de la journée internationale de la jeune fille, qu’au Burkina Faso 52% des filles sont mariées avant 18 ans et 4% avant 15 ans. ‘’Le pays fait des grands efforts. Il y a eu des progrès enregistrés ces dernières années mais 52% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans et 4% avant 15 ans. Donc il y a encore beaucoup de chemin à faire », a affirmé le représentant de l’UNICEF au Burkina Faso, Mark Rubin.

    S’exprimant en tant que partenaire technique et financier du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, M. Rubin a souligné que « c’est important de soutenir le gouvernement burkinabè dans la prise en compte multisectorielle du phénomène, c’est-à-dire dans la protection sociale, la santé et l’éducation ». ‘’Je vais faire des actions au niveau des communautés. Les partenaires techniques et financiers sont mobilisés pour soutenir le pays dans cet effort », a promis le représentant de l’UNICEF au Burkina Faso.


  • Boissons frelatées: 7 200 bouteilles de jus saisies par la Police municipale de Ouaga vendredi 10 octobre 2014
    lefaso.net, 10/10/2014 16h55
    Porter à la connaissance du public, la saisie d’un important lot de produits frelatés, c’est à cette fin que la Direction de la Police municipale de Ouagadougou a animé un point de presse le jeudi 09 octobre 2014.

    300 cartons contenant en tout 7 200 bouteilles de jus de mangues et d’ananas, voilà ce qu’a présenté la Police municipale. Il s’agit de produits arrivés « à péremption depuis mars 2014 » ; donc des denrées alimentaires périmées mais frauduleusement mises à la consommation. Des produits saisis « au niveau de la gare de l’Est » le 4 septembre dernier sur instruction du Directeur de la santé de la Commune qui aurait été informé par son collaborateur Chef de la Section santé de l’arrondissement 5. Sur place, « des étiquettes falsifiées de mars 2015 et mars 2016 » ont également été retrouvées.


  • Burkina Faso: ouagadougou désignée pour abriter la Journée mondiale du tourisme en 2015
    lesafriques.com, 10/10/2014 16h32
    Le Burkina Faso a été désigné pour abriter la 36ème Journée mondiale du tourisme (JMT), le 27 septembre 2015, a annoncé le ministre burkinabè de la Culture et du tourisme, Baba Hama, à l’occasion de la célébration de la JMT 2014. Dans sa déclaration, le ministre Hama a rappelé que la 35ème JMT se déroulera sur le thème : «Tourisme et développement communautaire», soulignant que cette journée est un moment privilégié de réflexion et d’introspection sur l’avenir du tourisme dans le monde. Pour lui, le thème de cette 35ème Journée mondiale du tourisme met en lumière l’importance de la participation des communautés au développement du tourisme de même que la contribution du tourisme à l’autonomisation des communautés.

  • Burkina: Blaise Compaoré est arrivé à Taipei
    AIP, 09/10/2014 17h08
    Le président du Faso, Blaise Compaoré et son épouse, Mme Chantal Compaoré, sont arrivés mercredi après-midi à Taipei, capitale de la république de Chine Taiwan, rapporte un communiqué de la direction de la communication de la Présidence du Faso.

    Le couple présidentiel burkinabè a été accueilli à l’aéroport international de Taoyuan, par les ministres des Affaires étrangères taïwanais, David Lin et burkinabè, Djibrill Bassolé, ainsi que d’autres personnalités dont l’Ambassadeur du Burkina à Taiwan, Céline Yoda-Konkobo.

    Après un bref échange au salon d’honneur de l’aéroport avec M. Lin, Blaise Compaoré, son épouse et l’ensemble de la délégation burkinabè ont été conduits au Grand Hôtel Taipei où le président du Faso a été reçu, à l’entrée de l’hôtel, par des applaudissements des Taïwanais, venus lui souhaiter la bienvenue.

    Le chef de l’Etat burkinabè est présent dans la capitale taïwanaise pour prendre part, aux côtés de son homologue Ma Ying Jeou, à la commémoration de la fête nationale de la République de Chine (Taïwan), qui sera célébrée vendredi


  • Burkina: Macky soutient la candidature de Blaise Compaoré
    dakaractu.com, 09/10/2014 16h17
    Alors que lui-même promet de réduire de 7 à 5 ans son mandat qui n’est renouvelable qu’une fois, le président de la République, Macky Sall, défend la possibilité d’un mandat de trop pour le Président du Faso, Blaise Compaoré.

    Le 12 septembre à Dakar, rapporte le site de Jeune Afrique, le président sénégalais a en effet reçu Annick Girardin, la secrétaire d'État française au Développement et à la Francophonie. « Il a expliqué à ses hôtes français que Compaoré contribue grandement à la stabilité de la sous-région et qu'il est par conséquent préférable de le laisser se représenter en 2015 », révèle JA. Il faut rappeler que Blaise Compaoré, qui est au pouvoir au Burkina Faso depuis 27 ans, voudrait briguer un nouveau mandat en 2015. Et la probabilité d’un référendum constitutionnel, pour modifier l’article 37 qui l’empêche de se présenter, est de plus en plus agitée.


  • Burkina: Macky soutient la candidature de Blaise Compaoré
    dakaractu.com, 09/10/2014 16h17
    Alors que lui-même promet de réduire de 7 à 5 ans son mandat qui n’est renouvelable qu’une fois, le président de la République, Macky Sall, défend la possibilité d’un mandat de trop pour le Président du Faso, Blaise Compaoré.

    Le 12 septembre à Dakar, rapporte le site de Jeune Afrique, le président sénégalais a en effet reçu Annick Girardin, la secrétaire d'État française au Développement et à la Francophonie. « Il a expliqué à ses hôtes français que Compaoré contribue grandement à la stabilité de la sous-région et qu'il est par conséquent préférable de le laisser se représenter en 2015 », révèle JA. Il faut rappeler que Blaise Compaoré, qui est au pouvoir au Burkina Faso depuis 27 ans, voudrait briguer un nouveau mandat en 2015. Et la probabilité d’un référendum constitutionnel, pour modifier l’article 37 qui l’empêche de se présenter, est de plus en plus agitée.


  • 8e édition des Récréâtrales: Les préparatifs vont bon train
    lefaso.net, 09/10/2014 16h14
    Rien n’a changé dans le chronogramme de la huitième édition des Récréâtrales prévue pour se dérouler du 25 octobre au 2 novembre 2014 au quartier Goughin de Ouagadougou. le 7 octobre 2014, les différents chantiers de la manifestation internationale de théâtre ont été présentés aux hommes de médias par les organisateurs.

  • Un vide-greniers pour les femmes du Burkina Faso
    agrimperelle, 09/10/2014 16h05
    Tous les ans, l'association humanitaire M'envole toi, créée en 2006, organise deux vide-greniers. Le prochain aura lieu dimanche 12 octobre, de 8h à 18h, au lac. « On organise ce vide-greniers pour créer une savonnerie au Burkina Faso de façon à y former 35 femmes dans une extrême pauvreté, explique Alain Lemaître, trésorier de l'association, qui compte 35 adhérents. Les bénéfices serviront à acheter les matières premières. Ils permettront aussi à 400 ou 500 femmes de vendre du savon pour pouvoir manger au moins une fois par jour. Ce sont des veuves, des femmes seules... »

    A noter aussi que l'association, présidée par Catherine Hamelin, proposera une randonnée pédestre dimanche 26 octobre au profit des Chiffonniers du Caire.

    Vide-greniers de l'association M'envole toi, dimanche 12 octobre, de 8h à 18h, au lac.
    Rens.: 06.84.56.14.67 ou
    sur www.menvoletoi.com.


  • Industrie: l’ITIE Burkina Faso compte accélérer le processus
    lefaso.net, 09/10/2014 16h03
    L’ITIE, Initiative pour la transparence dans les industries extractives, a organisé ce mardi 7 octobre un atelier d’examen du plan d’actions de renforcement de la transparence dans l’industrie extractive adopté en mars 2014 dans le cadre de la mise en œuvre de l’ initiative du G8 sur la transparence accélérée au Burkina Faso.

  • Aïd El-Kébir: la responsabilité de chacun interpellée
    lefaso.net, 06/10/2014 09h23
    C’est ce samedi, 4 octobre 2014, que l’ensemble des musulmans du Burkina ont célébré l’Aïd El-Kébir. A Ouagadougou, la grande prière a eu lieu à la Place de la Nation qui s’est révélée petite. La responsabilité de chaque Burkinabè dans la préservation de la paix a été le principal message livré par El hadj Aboubacar Sana, Imam de la grande mosquée de Ouagadougou qui a officié la prière.

  • Burkina ; 10 milliards de FCFA pour l’appui à entrepreneuriat féminin
    APA, 03/10/2014 16h35
    Le Gouvernement burkinabé s’est engagé, après la phase de réception des dossiers, à démarrer la mise en œuvre des guichets spéciaux d’appui à la promotion de entrepreneuriat féminin et aux activités du secteur informel, a appris APA jeudi auprès du ministère de l’Economie et des Finances. En mai dernier, le gouvernement avait annoncé la création d’un guichet spécial de financement de l’entrepreneuriat féminin à hauteur de 5 milliards de francs CFA et d’un autre guichet destiné au secteur informel doté du même montant de 5 milliards de francs CFA.

    Les femmes bénéficieront des crédits d’exploitation, remboursables en deux ans avec un taux d’intérêt de 4%, annuellement. Les montants vont de 2 à 10 millions de francs CFA pour les individus et à 20 millions de francs CFA pour les groupements féminins. Le guichet spécial dédié au financement du secteur informel va octroyer des crédits d’investissements compris entre 5 et 40 millions de francs CFA à un taux de 4%, remboursables en 5 ans.

    Au titre du guichet d’appui à l’entreprenariat féminin, le bilan fait ressortir 26 065 dossiers pour un besoin de financement exprimé de 107,7 milliards de francs CFA. Au titre du guichet spécial d’appui à la promotion des activités du secteur informel, le bilan fait ressortir 38 321 dossiers pour un besoin de financement de 203,5 milliards de francs CFA.

    Le Gouvernement burkinabé a instruit les différents ministères en charge du dossier (économie et finances, promotion de la femme, commerce) à prendre les dispositions idoines pour la mise en œuvre rapide du projet conformément aux prévisions de départ, en tenant compte de la répartition régionale des fonds et de la qualité des projets soumis.


  • Ebola: chercheurs et innovateurs doivent patienter un peu au Burkina
    africatopsuccess.com, 03/10/2014 16h34
    Initialement prévue du 15 au 22 novembre 2014 à Ouagadougou à la Maison du peuple, la 11ème édition du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FRSIT), est repoussée à une date ultérieure en raison de la situation sanitaire causée par la propagation dans la sous-région ouest-africaine du virus Ebola.

    L’information est contenue dans un communiqué publié jeudi par le ministère burkinabé en charge la Recherche scientifique et de l’Innovation. Néanmoins, les activités préparatoires de l’édition, notamment les souscriptions pour les stands d’exposition se poursuivent afin d’être prêt dès la relance de l’évènement au moment opportun par le gouvernement, souligne le communiqué.

    Cette édition du FRSIT devrait permettre de débattre autour du thème : « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : Place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ».

    Le Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FRSIT) est un événement annuel du gouvernement burkinabè dont le but est de valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation. A chaque édition, l’on assiste à l’exposition des produits des chercheurs et d’innovateurs dont les meilleurs sont primés.


  • Burkina Faso: le président togolais en visite à Ouagadougou pour parrainer une sortie d'officiers
    Koaci.com, 03/10/2014 16h26
    Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé est arrivé à Ouagadougou pour se rendre à Pô (175 km, sud) où il doit parrainer la sortie la promotion d’élèves officiers d’active de l’Académie militaire Georges Namoano. Arrivé aux environs de 14h (GMT), à bord de l’avion présidentiel togolais, M. Faure a eu un bref entretien avec le premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao, venu l’accueillir. Après les échanges, le chef de l’Etat togolais a été acclamé par ses compatriotes vivant au Burkina Faso, massés devant l’aéroport international de Ouagadougou.

    Selon le programme de sa visite, les présidents burkinabé et togolais se rendront en cortège unique dans la ville de Pô, où se situe l’académie militaire Georges Namoano, une école spécialisée dans la formation des sous-officiers d’active. En effet, après deux ans de formation, 43 pensionnaires dont 3 filles issus de 11 pays africains franchiront les portes de l’académie avec des épaulettes de sous-lieutenant.

    Cette 13ème promotion sera baptisée «Etoile du Nahouri» par le chef de l’Etat burkinabé, Blaise Compaoré, chef suprême des armées. Des délégations de la Cote d’ivoire, de la guinée, et du Mali sont également attendues à cette cérémonie de port d’épaulettes.


  • La BOA-Burkina porte son capital à 11 milliards de FCFA
    APA , 03/10/2014 16h12
    La Bank Of Africa Burkina Faso (BOA-BF) a décidé, conformément aux résolutions de son Assemblée générale extraordinaire d’avril 2014, de procéder à une augmentation de son capital à 11 milliards de francs CFA, par apport en numéraire, a-t-on appris auprès de ses responsables. L’opération a consisté à introduire 100 000 nouvelles actions afin d’augmenter le capital social actuellement à 10 milliards de francs CFA.

    Pour la BOA-Burkina, l’objectif est de renforcer la solidité financière, soutenir le développement de l’activité de la banque, dans le droit fil de l’atteinte des objectifs du plan triennal de développement (2013-15). Les souscriptions des actions nouvelles se feront jusqu’au 29 octobre 2014 avec un prix d’émission fixé à 60 000 francs CFA.

    Avec un total bilan d’environ 414 milliards de francs CFA en 2013, et cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), BOA Burkina Faso est considérée comme la troisième banque du pays, après Ecobank et Coris Bank.


  • Burkina: l’exploitation de l’or du gisement de Mankarga débute en 2015
    APA, 03/10/2014 16h00
    L’exploitation de l’or du gisement de Mankarga 5 situé au Centre-nord du Burkina Faso, par la compagnie minière australienne West African Resources va débuter en 2015, a-t-on appris auprès des responsables de la compagnie. Selon les premières estimations, Mankarga 5 a une valeur nette de 84 millions de dollars, pour un capital d’investissement estimé à 35 millions de dollars.

    La production attendue est de 59 400 onces d’or/an pour les trois premières années et 44 100 onces d’or/an, pour le reste des cinq ans et demie de durée de vie de la mine. Mankarga 5 est situé dans le grand projet Boulsa, portant sur 25 permis de 6370km².

    Dans son développement, West African Resources a acquis Channel Resources, qui lui a octroyé le contrôle du permis Tanlouka (Est de Ouagadougou). La compagnie a également acquis une usine de seconde-main d’une capacité de 1,6 million de tonnes par an.


  • Maroc 2015: le Gabon à quelques jours de son match contre le Burkina Faso
    JNE, 03/10/2014 15h54
    Les Panthères du Gabon, qui reçoivent samedi 11 octobre les Etalons du Burkina Faso, doivent l’emporter pour prendre le fauteuil de leader du groupe C des éliminatoires de la Can «Maroc 2015», et ainsi accroître leurs chances de qualification pour la phase finale.

    En revanche, une déroute provoquerait forcément un début de panique dans une équipe qui a fait de la qualification à la Can 2015 son objectif majeur. Après deux journées de compétition, le Gabon (4 points, +1) est deuxième derrière le Burkina Faso (6 points, +5) et devant le Lesotho (3e) et l’Angola (lanterne rouge).

    Le match nul au goût de défaite contre le modeste Lesotho (1-1 à Maseru, 2e journée) a fait l’effet d’une douche froide : les Gabonais s’attendaient à mieux de la part de leur onze national qui, au finish, a déçu. Seul un succès face aux Burkinabè détendrait et dissiperait l’atmosphère dans et autour de la tanière. Et donnerait confiance à une équipe qui, même si elle reste invaincue (1 victoire et 1 nul), n’est pas convaincante.


  • Rentrée de la Ligue des consommateurs du Burkina
    lefaso.net, 03/10/2014 15h13
    A l’image de celle des enseignements au Burkina, c’est le mercredi, 1er octobre 2014 que la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a choisi pour effectuer sa rentrée 2014-2015. Après avoir été éprouvée par deux ans de crise, cette rentrée se veut non seulement celle d’un retour sur la scène nationale mais aussi du dynamisme retrouvé aux côtés des consommateurs. Elle fut également une occasion pour les premiers responsables de présenter le nouveau siège social de la ligue sis, désormais, côté ouest de Sankar-Yaaré, rue Kiendrebéogo N. Didier.

  • Burkina Faso: Hadj 2014: deux pèlerins burkinabè décédés à la Mecque
    koaci.com, 02/10/2014 17h05
    Deux pèlerins burkinabé sont décédés à la Mecque, en terre sainte, où ils accomplissaient le rite du cinquième pilier de l’Islam. Le premier décès, une dame dont l’âge n’a pas été précisé, a été enregistré dès l’arrivée des pèlerins burkinabé à la Mecque. Un homme d’une cinquantaine d’années, s’est également éteint mercredi dans la nuit des suites d’une courte maladie.

    Selon un membre de l’équipe d’encadrement des pèlerins burkinabé, la plupart des consultations enregistrées concernent des cas de paludisme, rhume, toux, précisant toutefois que la maladie à virus Ebola est très redoutée en Arabie Saoudite, premier foyer du coronavirus MERS, une infection provoquant une pneumonie aiguë.

    La couverture sanitaire des pèlerins burkinabé est assurée par une équipe médicale de 5 agents de santé du ministère de la Santé et 7 autres, agissant pour le compte des agences de voyages, a-t-il indiqué. 5.500 pèlerins burkinabé séjournent depuis le 17 septembre en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj. Du reste, la totalité des pèlerins burkinabé a pu accomplir la Oumrah ou le petit pèlerinage. Cette année, ce sont près de 2 millions de pèlerins issus de 180 pays qui sont attendus pour l’accomplissement du pèlerinage.


  • Le Dr Jacques Prosper Bazié sera inhumé ce jeudi jeudi 2 octobre 2014
    lefaso.net, 02/10/2014 16h50
    Comme les hommes politiques, ceux de la culture sont aussi en deuil. En effet, le Dr Jacques Prosper Bazié, homme de culture et de lettres, conseiller technique du Ministre de la culture et du tourisme est décédé dans la soirée du mardi 30 septembre 2014. Il sera inhumé ce jeudi 2 octobre au cimetière de Goughin.

  • Ouaga: des bus pour les universités et grandes écoles du Burkina
    APA, 29/09/2014 17h48
    Le Gouvernement burkinabé, grâce à un appui de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), va acquérir 128 bus destinés aux universités et aux grandes écoles de formation du pays, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances. Le montant total des acquisitions s’élève à 12 milliards de francs CFA. L’apport de la BIDC est estimé à environ 9 milliards de francs CFA, le reste étant complété par l’Etat burkinabé.

    Le marché a été attribué au groupe indien Angélique International Ltd qui devra, en l’espace de quatre mois, fournir, 60 bus de transport urbain de 70 places, 8 mini bus de 35 places, 7 mini bus de 22 places, de moteurs complets, de pièces de rechange et d’équipements des ateliers.

    Fondé en 1996, Angélique International est actif dans la réalisation de projets clés dans les secteurs de l’électricité, l’eau, l’irrigation et l`agriculture ainsi que des projets industriels dans les marchés internationaux de l`Afrique, du Moyen-Orient, Sud et Sud-Est asiatique.


  • Infrastructures: 16,6 milliards de FCFA de l’UE pour une route au Burkina
    APA, 25/09/2014 17h45
    L’Union européenne vient d’octroyer un montant de 16,6 milliards de francs CFA pour la réhabilitation et le renforcement du tronçon routier Koupèla-Goughin, au centre-est du Burkina Faso, a appris APA mercredi auprès du ministère en charge des Infrastructures. Cet appui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme indicatif régional du 10ème Fonds européen de développement (FED) pour la région Afrique de l’Ouest.

    L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité du secteur des transports et la croissance des échanges nationaux et internationaux en réhabilitant et en adaptant le tronçon Koupéla- Gounghin d’une longueur de 34 km, aux exigences de l’UEMOA. Le financement de ce projet accroit de 23 %, l’allocation financière initiale de l’Union européenne au secteur des transports au Burkina Faso.

    Cette section routière se situe sur un corridor prioritaire de l’UEMOA, sur lequel des investissements routiers importants de plusieurs bailleurs de fonds ont été octroyés pour rendre le niveau de service. De plus, la route nationale N°4 sert de desserte vers les ports de Lomé et de Cotonou aux transporteurs du Mali, du Niger et du Burkina.


  • CDP: Boureima Badini et Augustin Loada auscultent la démocratie au Burkina Faso
    lefaso.net, 25/09/2014 17h32
    L’un des temps forts des 2èmes journées parlementaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), tenues les 18 et 19 septembre 2014 à Kombissiri, chef-lieu de la province du Bazèga a sans doute été la série de communications sur : « La légitimité et la légalité dans un Etat de droit » et « Constitutions et évolutions sociétales » respectivement scrutées par Boureima Badini, président de la Commission des affaires générales institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) de l’Assemblée nationale et Pr. Augustin Loada. Dans un contexte politique national marqué par une traite de recours aux arguments, l’intérêt des députés du parti au pouvoir pour ces communications était grand et bien perceptible …

  • Entrepreneuriat des jeunes : Marque d'un développement durable au Burkina Faso
    mediaterre.org, 25/09/2014 17h31
    Entrepreneuriat des jeunes au Burkina: c'est sous ce thème que s'est tenu ce 11 septembre 2014 l'ateier d'échanges avec les jeunes. Un atelier organisé par l'Ambassade des Etats Unis d'Amérique au Burkina et le CERPAMAD ( Centre de recherche africain en managment pour le developpement.)

    Ce panel se tient dans le cadre de la semaine de l'entrepenariat.Ont pris part à cet atelier des jeunes ayant déjà mis en place des structures, ayant des projets d'entreprise ou non.


  • Bangui: vers la prolongation du mandat de l’Eufor-RCA
    Autre médias, 23/09/2014 17h53
    Le directeur général de l’Etat-major militaire de l’Union Européenne, le général Wolfgang Wosolsobe, a annoncé avoir eu, lundi, avec le Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun, un entretien portant les modalités de prolongation du mandant de l’Eufor-RCA et la restructuration de l’armée de la RCA. La rencontre s’est déroulée à la Primature à Bangui, en présence du chef de délégation de l’Union européenne, Jean-Pierre Raymondet Commoy, et du commandant de l’Eufor-RCA, le général Thierry Lion. ‘’Je suis venu discuter avec les autorités de transition les conditions de prolongation du mandat de l’Eufor-RCA en vue du rétablissement de la sécurité en Centrafrique », a confié à la presse le général au sortir de l’audience.

    Selon lui lui, avec cette prolongation l’Eufor-RCA pourra avec la MINUSCA appuyer les efforts du gouvernement centrafricain dans la restructuration des forces armées centrafricaines (FACA). Selon une source diplomatique, le général Wosolsobe qui est en visite e travail en RCA se rendra ensuite à la base militaire Bangui Mpoko pour remonter le moral des troupes européennes déployées en Centrafrique.


  • Burkina: 67,5 milliards du gouvernement pour l'érection d'un échangeur à Ouagadougou
    APA, 18/09/2014 15h15
    Le Gouvernement burkinabé a décidé de débloquer une enveloppe de 67,5 milliards de francs CFA pour la construction de l’échangeur du Nord à Ouagadougou, a appris APA auprès du ministère en charge des Infrastructures. Les travaux de construction se feront sous la conduite du groupe français Sogea Satom (64,2 milliards de francs CFA).

    Le contrôle et la surveillance des travaux ont été confiés à Bureau d'étude AGEIM Ingénieurs Conseils (2,9 milliards de francs CFA). Les travaux de construction devront durer 3 ans et 2 mois. Les travaux de construction et de bitumage des voies de déviation, en prélude à la construction de l'échangeur ont été lancés en février 2014. Après ce nouvel ouvrage, la capitale burkinabé comptera 4 échangeurs.


  • Rentrée scolaire 2014: le Ministère du Commerce contrôle les prix des fournitures
    lefaso.net, 17/09/2014 16h57
    A la veille de la rentrée scolaire, le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, via sa direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes (DGCERF), a lancé, le lundi, 15 septembre 2014 à Ouagadougou, les opérations de contrôle des prix des fournitures scolaires sur l’ensemble du territoire national. Dans la capitale, plusieurs équipes de contrôle ont été déployées sur le terrain.

  • Développement de techniques agricoles: le Japon dispense sa «riche expérience» au Burkina mercredi 17 septembre 2014
    lefaso.net, 17/09/2014 16h54
    Le Centre international de recherche en sciences agricoles du Japon, JIRCAS (Japan international research center for Agricultural sciences) a organisé, le mardi, 16 septembre à Ouagadougou, un séminaire sur la « recherche collaborative internationale du Japon pour soutenir le développement agricole au Burkina Faso ». En collaboration avec l’institut de l’environnement et de recherche agricole (INERA), le secrétariat permanent du conseil national pour l’environnement et le développement durable (SP/CONEDD) et l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), le séminaire a été patronné par l’Ambassadeur du Japon au Burkina et présidé par le ministre burkinabè de l’environnement et du développement durable, Salif Ouédraogo.

  • Protection de la Couche d’Ozone: Le Burkina Faso poursuit la lutte
    lefaso.net, 17/09/2014 16h52
    Chaque année, le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, célèbre le 16 septembre la journée internationale de protection de la couche d’ozone. Le 20 juillet 1989, notre pays a ratifié la Convention de Vienne (relatif à la protection de la couche d’ozone) et le Protocole de Montréal (PM). Depuis lors, le pays s’investit à apporter sa pierre dans la lutte contre l’appauvrissent de la couche d’ozone.

  • Visite du Chef de la diplomatie burkinabè au Caire
    lefaso.net, 16/09/2014 17h32
    Dans le cadre de la visite de travail qu’il a effectuée au Caire du 10 au 12 septembre 2014, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, a eu des entretiens avec des responsables de structures dont les actions soutiennent les efforts de développement du Burkina Faso. Il s’agit du Sheikh de l’Université Al Azhar, du Président de la Banque Africaine Import-export, et du Directeur Général du Fonds Arabe d’Assistance Technique aux pays africains.

  • Hadj 2014: 5 300 pèlerins burkinabè pour la Mecque
    Autre presse, 08/09/2014 09h46
    Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité a fait le jeudi 04 septembre au Conseil des ministres, une communication relative à l’état des préparatifs du Hadj 2014. La Compagnie Nas Air a été désignée pour le transport des 5 300 pèlerins.

    Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions nécessaires pour la prise en charge des surcoûts et permettre aux pèlerins burkinabè de bénéficier des coûts de l’année dernière, soit 1 810 000 francs CFA par pèlerin.Le premier vol de départ est prévu le 17 septembre 2014 et celui du retour à partir du 21 Octobre.

    Le Conseil se félicite de la diligence avec laquelle l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso a procédé au traitement des demandes de visa et souhaite un bon pèlerinage aux fidèles concernés.


  • Burkina: Compaoré à Dubaï
    JdFaso, 08/09/2014 09h41
    Le Président du Faso, Blaise Compaoré, sera à Dubaï du 8 au 10 septembre pour la Conférence internationale des investisseurs

  • Can: Burkina Faso-Lesotho : 2-0
    lequipe.fr, 08/09/2014 08h48
    Le Burkina Faso a parfaitement lancé sa campagne de qualifications pour la CAN 2015 en s'imposant face au Lesotho (2-0), samedi, 5 septembre 2014 dans le groupe C. Les buts des Etalons ont été inscrits par deux joueurs évoluant en France, le Rennais Jonathan Pitroipa (11e) et le Lorientais Alain Traoré (49e).

  • La compagnie Nas Charter aviation chargée du transport des pèlerins burkinabè pour la Mecque
    APA, 05/09/2014 14h51
    La compagnie Nas Charter aviation aura en charge, cette année, le transport Les 5 300 pèlerins burkinabè à la Mecque seront transportés cette année par la compagnie Nas Charter aviation, a appris APA, jeudi à Ouagadougou, de sources proches de comité d’organisation du pèlerinage

  • Moumouni Dagano absent contre le Lesotho et l'Angola
    APA, 05/09/2014 14h50
    L’attaquant des Etalons, Moumouni Dagano. est forfait pour les deux matchs du Burkina Faso contre le Lesotho et l’Angola pour cause de blessure, a-t-on appris jeudi à Ouagadougou, auprès de l’encadrement technique de l’équipe burkinabè.

 

Agenda - événements

La première édition du Festival de la bande dessinée de Ouagadougou 3 au 5 mars 2013
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUFASO.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDF

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé